AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812923586
Éditeur : De Borée Editions (25/10/2018)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Silhouettes longilignes, poses alanguies, minois et moustaches, yeux profonds et pattes de velours... Nos félins préférés, si chers à nos coeurs, ont fait vibrer les plus grands écrivains. Ils les ont mis en scène dans leurs ouvrages, racontant tendrement leur quotidien ou faisant d'eux des personnages à part entière. Des extraits des plus belles oeuvres, accompagnés de magnifiques illustrations !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  10 janvier 2020
Chat-peau!
Le "Maneki Neko" est le chat japonais porte bonheur. S'il lève la patte gauche, il promet la fortune. Si c'est la patte droite, c'est le bonheur.

"Mon chat aurait mis la patte à la plume, s'il n'était si paresseux, pour vous remercier..." Prosper Mérimée, " Lettre à Olga Lagrené.
Le chat et l'écrivain étaient félins pour l'autre..

C'est un recueil chat-rmant, avec ce chat-rivari hommage d'écrivains et d'artistes:
Si vous voulez écrire, ayez des chats. Aldous Huxley.

Les chats, je les aime fort. J'ai commencé par en mettre deux dans les "Nouveaux contes à Ninon", une chatte blanche et une chatte noire. Dans Nana, il y a un gros chat rouge...
Émile Zola.

Panthère du foyer, tigre en miniature, tu me plais par ton vague et ton aménité.
Maurice Rollinat, " Le chat, les névroses. "

Les chats ont un petit côté cha(t)meau.
René Cha(r)grand.

Les chats, c'est comme le papier, ça se froisse très vite. Guy de Maupassant.

Et enfin, car chat m'amuse:
"Sur un vieux toit en zinque
Y avait des pussy-cats
Qui dansaient comme des dingues
En f'sant du bruit avec leurs pattes."
C'est de...? Vous donnez votre langue au chat?
De...Boris Vian.

Miaou, un très beau recueil que j'ai acheté , "chat en poche". J'en ronronne de Bonheur! Ronron ronron...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6810
prune42
  03 janvier 2020
J'ai acheté ce magnifique recueil consacré au chat à travers les livres et les siècles car cela faisait quelque temps que je l'avais remarqué dans ma librairie favorite.
Ce livre est vraiment remarquable, les photos, peintures, dessins qui l'illustrent sont de très grande qualité, attirent l'oeil du lecteur et donnent envie de prendre le temps de découvrir ce recueil. Certains textes en prose ou poèmes sont célèbres, d'autres moins, j'ai noté au cours de ma lecture de nombreuses citations ou textes plus longs.
J'ai vraiment eu plaisir à feuilleter et lire ce recueil et à regarder les photos, je pense que j'y reviendrai régulièrement.
Il peut faire une très bonne idée cadeau pour tous les amoureux des chats qui se régaleront, comme cela a été le cas pour moi, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          260
DocteurVeggie
  22 décembre 2018
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions De Borée pour ce livre rentrant dans le cadre d'une Masse Critique. Je ronronne depuis que je l'ai remporté.
Attention ! Plein de mignonneries en vue.
Ce livre, qui sent bon la douceur, ravira, sans aucun doute, tous les ailurophiles qui aiment les précieux petits tigres de salon. Les doux, les snobs, les peureux, les téméraires. Petit chat de gouttière, tu as bien grossi, mon bel éphèbe.
Une vie de chat est composé de huit chapitres gardés par une kyrielle de chats, en photo, en aquarelle, en autres médiums et dont la seule envie est de les caresser tout en savourant les textes d'auteurs connus et peu connus. C'est doux, parfois triste, mais toujours plein de découvertes. Des textes qui invitent à la curiosité tout comme le chat l'est. Les chapitres se lisent de manière indépendante tout comme le chat choisit le trou de souris qu'il va observer où la pattée qu'il va décider, ou non, de manger. Un coup de patte et la page se tourne vers une nouvelle poésie.
Un livre doux, plein de ronrons et de textes d'auteurs qui méritent d'être connus et déclamés, des proverbes, des citations à foison. Des histoires d'amour à l'égard de nos petites bêtes à poils. Ce livre est une ode aux chats.
Sur ce, je m'en vais rejoindre mon chat qui s'est lové dans le lit, le jour se lève, je vais cesser mes minauderies car je perds de mon cri. Mon chat miaule, j'ai plein de déclarations d'amour à lui déclamer. Je vous fais plein de miaou.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
Marie-Nel
  16 janvier 2019
Quelle ne fut pas ma joie, il y a un mois, lorsque j'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio ce magnifique ouvrage. C'est un plaisir pour les yeux sous toutes les formes puisqu'il regroupe d'innombrables photos et dessins de chats agrémentés de très beaux textes ou poèmes d'auteurs très connus ou un peu moins célèbres. Tous vantent les qualités diverses de ce petit félin qui a pris une énorme place dans nos coeurs et dans nos vies.
L'auteure nous fait au début une présentation de son ouvrage et un rappel sur l'histoire du chat en général, ses premières apparitions au temps des Egyptiens et la façon dont il a été vénéré dans ce pays. Il a pris une place considérable dans la littérature au XIXème siècle. Il n'est pas rare et bien connu qu'il accompagne bien souvent les écrivains pendant leur temps de travail d'écriture. On a tous en tête une image de Colette avec son chat.
Le livre est composé de huit parties, toutes centrées sur la vie du chat. Les différents textes des auteurs nous décrivent son habitat, ses activités, son caractère. Ils nous parlent également de la beauté du regard d'un chat, de sa place au foyer mais aussi au jardin ou sur les toits. Il nous est rappelé également qu'il connait de grandes aventures dehors, dans les arbres, dans les jardins où il se montre bien souvent espiègle tellement il aime les jeux. Ces textes nous content de belles histoires d'amours entre les chats et les hommes et une belle partie revient aussi aux chats célèbres, ou plutôt aux chats accompagnant des personnes réputées. On va ainsi croiser le chat de Victor Hugo, Raymond Poincaré, Alexandre Dumas, Pierre Loti, Prosper Mérimée ou encore Madame Jules Michelet. Et n'oublions pas qu'il a aussi donné son nom à un cabaret célèbre à Paris, le Cabaret du Chat Noir. À chaque début de chapitre se trouve une double page avec des dessins et des petits proverbes sur les chats, j'ai trouvé ça amusant. Par exemple celui de Léonard de Vinci : « Le plus petit des félins est une oeuvre d'art » ou encore Colette qui dit «  le temps passé avec un chat n'est jamais perdu » ou encore Aldous Huxley « Si vous voule écrire, ayez des chats » et un petit dernier que j'aime beaucoup : « Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage. » et c'est de Jules Verne...
J'ai pu ainsi retrouver des auteurs et leurs écrits que j'ai étudiés pendant ma jeunesse, Émile Zola, Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Guy de Maupassant ou Maurice Carême. Et j'ai pu en découvrir d'autres qui m'ont donné envie de m'intéresser de plus près à leurs oeuvres. Il y a aussi des extraits des fables De La Fontaine, du célèbre chat d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll entre autres. Vous voyez, rien n'a été oublié, c'est un recueil de textes très complet. Je n'ose imaginer la tonne de travail qu'a dû avoir l'auteure, Albine Novarino-Pothier, pour amasser tous ces textes, les ranger selon un thème bien établi et y faire correspondre des illustrations. Celles-ci sont toutes plus belles les unes que les autres, il est difficile d'en retenir quelques-unes, le choix est difficile.
Je pourrais vous citer quelques extraits qu'il m'a été également difficiles à choisir. Certains sont sous formes de poèmes, d'autres des textes issus de romans, d'autres encore racontent à eux seuls une histoire (je pense d'ailleurs au récit d'une expérience décrite par Jules Verne entre un écureuil et un chat). Par exemple, ce court texte de Guy de Maupassant : « Rien n'est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la roble tiède et vibrante d'un chat. » ou cette phrase De Chateaubriand : « J'aime dans le chat cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. » Je citerai, pour finir, la devise du chat selon Jeff Valdez : « qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien. » Et je pourrais encore vous en citer beaucoup, mais cela gâcherait le plaisir de la découverte.
J'ai passé un excellent moment avec tous ces chats, de toutes les couleurs, de toutes les races. Ce compagnon tient une grande place dans ma vie, je ne me vois pas vivre sans chat, et après lecture de ce livre, il semble que ce fut le cas pour beaucoup. le chat fera encore couler beaucoup d'encre et c'est tant mieux.
C'est un très beau livre à offrir ou à s'offrir. Je pense que je relirai avec plaisir certaines pages pour m'imbiber de mignonitude, de bien-être et de tranquillité, des sentiments que l'on ressent aisément lorsque l'on regarde un chat dormir... N'hésitez pas à le découvrir, je suis persuadée que vous passerez à votre tour un moment riche et passionnant.
Et pour conclure, je vous citerai celle de cet ouvrage : Léonor Fini a dit « Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu. » et je suis entièrement d'accord avec cela !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
FLaureVerneuil
  10 janvier 2019
L'univers du chat
Comme beaucoup d'entre nous, de nombreux écrivains, poètes sont tombés sous le charme de ce gentil félin. Indépendant, chasseur, câlin, le chat est le compagnon idéal.
Ils les ont mis en scène dans leurs ouvrages ou nous présentent leur compagnon. D'autres les dessinent ou les peignent.
Merci, je suis enchantée et je connais quelques personnes qui aimeront aussi ce beau livre. À offrir !

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   10 janvier 2019
Rien n'est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d'un chat.
Commenter  J’apprécie          20
DocteurVeggieDocteurVeggie   18 décembre 2018
Lorsque la souris nargue le chat, c'est que le trou n'est pas loin. [Proverbe africain]
Commenter  J’apprécie          20
DocteurVeggieDocteurVeggie   18 décembre 2018
Qui naquit chat, court après les souris.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : proverbeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre