Critique de Marie-Nel

Quelle ne fut pas ma joie, il y a un mois, lorsque j'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio ce magnifique ouvrage. C'est un plaisir pour les yeux sous toutes les formes puisqu'il regroupe d'innombrables photos et dessins de chats agrémentés de très beaux textes ou poèmes d'auteurs très connus ou un peu moins célèbres. Tous vantent les qualités diverses de ce petit félin qui a pris une énorme place dans nos coeurs et dans nos vies.

L'auteure nous fait au début une présentation de son ouvrage et un rappel sur l'histoire du chat en général, ses premières apparitions au temps des Egyptiens et la façon dont il a été vénéré dans ce pays. Il a pris une place considérable dans la littérature au XIXème siècle. Il n'est pas rare et bien connu qu'il accompagne bien souvent les écrivains pendant leur temps de travail d'écriture. On a tous en tête une image de Colette avec son chat.

Le livre est composé de huit parties, toutes centrées sur la vie du chat. Les différents textes des auteurs nous décrivent son habitat, ses activités, son caractère. Ils nous parlent également de la beauté du regard d'un chat, de sa place au foyer mais aussi au jardin ou sur les toits. Il nous est rappelé également qu'il connait de grandes aventures dehors, dans les arbres, dans les jardins où il se montre bien souvent espiègle tellement il aime les jeux. Ces textes nous content de belles histoires d'amours entre les chats et les hommes et une belle partie revient aussi aux chats célèbres, ou plutôt aux chats accompagnant des personnes réputées. On va ainsi croiser le chat de Victor Hugo, Raymond Poincaré, Alexandre Dumas, Pierre Loti, Prosper Mérimée ou encore Madame Jules Michelet. Et n'oublions pas qu'il a aussi donné son nom à un cabaret célèbre à Paris, le Cabaret du Chat Noir. À chaque début de chapitre se trouve une double page avec des dessins et des petits proverbes sur les chats, j'ai trouvé ça amusant. Par exemple celui de Léonard de Vinci : « Le plus petit des félins est une oeuvre d'art » ou encore Colette qui dit «  le temps passé avec un chat n'est jamais perdu » ou encore Aldous Huxley « Si vous voule écrire, ayez des chats » et un petit dernier que j'aime beaucoup : « Je crois que les chats sont des esprits venus sur terre. Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage. » et c'est de Jules Verne...

J'ai pu ainsi retrouver des auteurs et leurs écrits que j'ai étudiés pendant ma jeunesse, Émile Zola, Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Guy de Maupassant ou Maurice Carême. Et j'ai pu en découvrir d'autres qui m'ont donné envie de m'intéresser de plus près à leurs oeuvres. Il y a aussi des extraits des fables De La Fontaine, du célèbre chat d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll entre autres. Vous voyez, rien n'a été oublié, c'est un recueil de textes très complet. Je n'ose imaginer la tonne de travail qu'a dû avoir l'auteure, Albine Novarino-Pothier, pour amasser tous ces textes, les ranger selon un thème bien établi et y faire correspondre des illustrations. Celles-ci sont toutes plus belles les unes que les autres, il est difficile d'en retenir quelques-unes, le choix est difficile.

Je pourrais vous citer quelques extraits qu'il m'a été également difficiles à choisir. Certains sont sous formes de poèmes, d'autres des textes issus de romans, d'autres encore racontent à eux seuls une histoire (je pense d'ailleurs au récit d'une expérience décrite par Jules Verne entre un écureuil et un chat). Par exemple, ce court texte de Guy de Maupassant : « Rien n'est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la roble tiède et vibrante d'un chat. » ou cette phrase De Chateaubriand : « J'aime dans le chat cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. » Je citerai, pour finir, la devise du chat selon Jeff Valdez : « qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien. » Et je pourrais encore vous en citer beaucoup, mais cela gâcherait le plaisir de la découverte.

J'ai passé un excellent moment avec tous ces chats, de toutes les couleurs, de toutes les races. Ce compagnon tient une grande place dans ma vie, je ne me vois pas vivre sans chat, et après lecture de ce livre, il semble que ce fut le cas pour beaucoup. le chat fera encore couler beaucoup d'encre et c'est tant mieux.

C'est un très beau livre à offrir ou à s'offrir. Je pense que je relirai avec plaisir certaines pages pour m'imbiber de mignonitude, de bien-être et de tranquillité, des sentiments que l'on ressent aisément lorsque l'on regarde un chat dormir... N'hésitez pas à le découvrir, je suis persuadée que vous passerez à votre tour un moment riche et passionnant.

Et pour conclure, je vous citerai celle de cet ouvrage : Léonor Fini a dit « Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu. » et je suis entièrement d'accord avec cela !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..