AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381510705
361 pages
Plumes du web (11/01/2022)
4.4/5   20 notes
Résumé :
Après plusieurs millénaires à errer sur Terre, Rémiel veut en finir : ange déchu pour avoir osé aimer une femme, il n'aspire plus qu'à accéder à son but ultime, mourir.
Et quand le passé frappe à sa porte, c’est pour lui l’occasion rêvée d'en terminer avec cette existence vide de sens.

La mission est simple : protéger une jeune religieuse.
Simple, vraiment ?

En réalité, rien ne se passe comme il l’attendait et la tâche s’a... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 20 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Me plonger dans un univers qui ne m'est pas familier, est toujours un challenge pour moi car c'est "ça passe ou ça casse". Jusqu'à présent je ne me suis jamais trompée et une fois encore j'ai bien fait de céder à la tentation avec "Le crépuscule des anges" de Clara NOVÉ paru chez Plumes du Web. Car c'est sur une superbe lecture que j'ai terminé cette histoire.

C'est à Vendargues que j'ai acheté ce roman qui me tentait depuis sa sortie et que j'ai pu rencontrer son auteure qui m'a gentiment offert une tasse assortie et des goodies. Que du bonheur pour la lectrice que je suis !

Je n'ai eu aucun mal à me fondre dans cette histoire qui est vraiment parfaite pour la novice que je suis qui voulait découvrir une histoire associant des anges à une romance. On est sur une histoire simple mais tout de même travaillée et qui permet de se familiariser tout en douceur avec un univers qui peut sembler complexe. Mais qui ici, ne l'est pas.

J'ai adoré l'idée de base qui va voir Rémiel, archange déchu errant sur Terre, envoyé en mission pour protéger Soeur Madeleine, jeune novice et on ne peut plus humaine, qui part avec Mère Mary pour encadrer, pendant une semaine, plusieurs enfants d'un quartier défavorisé de New-York.

Sauf que lorsque, sur place, la rencontre a lieu, Rémiel est un peu déstabilisé et la mission s'annonce moins évidente qu'elle n'y paraissait. Et surtout, il devra se tenir loin de celle qui pourrait bien représenter une sérieuse tentation et compromettre l'issue à laquelle il tient tant : enfin mourir pour arrêter de souffrir.

Autant commencer par le commencement : j'ai tout aimé dans cette lecture. Etant donné que ça n'est pas mon univers de prédilection, c'est forcément un avis de novice que je donne puisque de mémoire il me semble que je n'ai lu qu'une seule romance avec des anges jusqu'à aujourd'hui.

La manière dont l'auteure nous immerge dans son roman est vraiment parfaite et adaptée à n'importe quelle lectrice. Elle pose, le temps d'un chapitre, les bases du personnage de Rémiel ce qui permet une belle transition avec la suite. Et quelle suite ! On y trouve tout ce qu'on peut attendre d'un roman rythmé, captivant, touchant et encore bien d'autres choses. Je suis agréablement surprise de la manière dont Clara NOVÉ a su me surprendre, en me faisant aimer cette histoire sur fond de fantastique, dès le 1er chapitre.

En débutant ma lecture, je n'avais pas d'attentes particulières puisque je ne connaissais pas l'univers plus que ça. Tout ce que je souhaitais c'était de ne pas être perdue dans un vocabulaire qui aurait pu me faire abandonner cette découverte. Sur ce point-là, j'ai été comblée car l'auteure a su mettre son histoire à ma portée.

Dès le départ, j'ai adoré le personnage de Rémiel – ou Rémi pour les mortels -, cet archange déchu pour avoir osé aimer follement, passionnément, en des temps lointains, une humaine qui lui a donné 6 beaux enfants tous à présent décédés. Seul lui, a traversé les millénaires et est enfermé dans cette vie dont il ne veut plus. Il ne veut plus aimer pour ne plus souffrir de perdre ceux qui lui sont chers. Il veut juste mourir. Et lorsque son meilleur ami, Raff vient le voir pour cette mission que seul lui peut remplir, c'est à la seule condition d'obtenir ce qu'il veut qu'il accepte.

Et dès qu'il rencontre sa protégée Soeur Madeleine – Ava -, comment dire que je l'ai aimé encore plus car on sent tout de suite que l'affaire s'annonce électrique et qu'on va assister à une histoire sous haute tension. Un regard et un visage qui font écho à son passé et toutes ses certitudes pourraient bien être mises à mal.

Car Ava – Soeur Madeleine -, c'est celle qui porte l'intrigue de base puisqu'on se doute bien qu'elle n'est pas là par hasard. J'ai adoré ce personnage tellement plein d'humanité, d'empathie et qui n'hésite pas à se mettre en danger pour faire valoir ce en quoi elle croit.

Concernant la partie fantastique, je ne suis malheureusement pas expérimentée pour parler de cohérence mais pour moi, en tout cas, c'est exactement ce qu'il me fallait. A aucun moment je n'ai trouvé de choses qui m'ont paru trop exagérées, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesse dans ce contenu qui, après tout, relève pour une belle part de l'imaginaire. J'ai adoré la manière dont nous sont présentés les anges, leur vie dans leur monde, leurs particularités, leurs combats et leurs émotions aussi.

C'est vrai qu'avec Rémiel et Raff aux commandes de la partie fantastique, on ne peut qu'adhérer à ce style, avec ce genre de plume d'autant plus. Ils représentent l'amitié indéfectible et l'auteure a su nous le montrer de la plus belle de manière en offrant à Raff, une place de choix, de personnage secondaire.

Pour cette plongée dans un univers angélique, j'ai plus qu'apprécié que la notion de fantastique soit amenée progressivement, par petites touches. Pour qui aime ce genre et est habitué, il y aura peut-être une impression de trop peu mais pour ma part, j'ai apprécié cette évolution qui m'a permis d'intégrer, à mon rythme, ce genre quasiment nouveau et ses bases essentielles.

En ce qui concerne la romance, on est clairement sur un slow-burn qui est entretenu par une notion d'histoire interdite, initiée notamment par Rémiel mais aussi par une tension entre les deux personnages qui, dans ce contexte, est drôlement appréciable. Alors j'ai vraiment aimé l'évolution de la romance, l'intensité qu'il pouvait y avoir par moments mais une sorte de frustration s'est fait ressentir dès lors qu'un événement survient et vienne semer la zizanie. J'avoue avoir eu un peu peur de la suite qui en découlerait.

Dans ce roman, il est aussi question d'une intrigue concernant Ava puisque dès le départ Rémiel sent qu'il y a quelque chose qui cloche concernant cette jeune novice. Alors l'idée de base est bien trouvée mais j'ai eu comme l'impression que les choses étaient trop simples, trop rapidement résolues - sûrement due au genre fantastique- et qu'à un moment, l'intrigue était laissée de côté pour ne se consacrer plus qu'au côté fantastique qui prend le pas sur le reste. Peut-être que je me trompe, je ne sais pas. Mais à un moment, Ava m'a cruellement manquée et j'aurais aimé avoir une certaine continuité avec son personnage. Après, je conçois le pourquoi de ce choix mais j'ai vraiment ressenti un manque d'elle.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'il y a peu de personnages secondaires dans cette histoire et que, donc, notre concentration n'est pas perturbée par une multitude de noms à retenir. Bien entendu, gros coup de coeur pour Raff et pour la Mère Mary. Tout ce que l'auteure a construit autour d'eux et le lien qu'elle a su créer entre eux, est juste parfait.

Point ultime de ce roman : la fin que j'ai adorée ! J'avoue que j'aurais aimé qu'elle soit un tout petit plus longue, pour profiter encore un peu plus des personnages mais, même trop courte, elle était parfaite. Avec elle, l'auteure a su me faire douter et ça m'a drôlement mais agréablement surprise.

En refermant ce roman, compte tenu d'un épilogue avec une petite touche d'énigmatisme, on ne peut faire autrement qu'espérer une nouvelle histoire avec Raff. Un tel personnage mériterait vraiment son histoire, pour laquelle je serais évidemment au rendez-vous.

Cette petite escapade dans un univers qui change mes habitudes est une vraie réussite puisque j'en reviens plus que ravie. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en ferais mon genre de prédilection mais de temps en temps ça change et me permet de ne pas rester ancrée dans une certaine routine.

Pour qui veut s'initier à cet univers, « le crépuscule des anges » est vraiment adapté pour commencer en douceur. Et pour moi, ça a été une nouvelle belle expérience de lecture. Tout ce que je vous souhaite si vous souhaitez vous lancer, c'est de passer un aussi bon moment de détente que moi. Alors très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Commenter  J’apprécie          30
Pour un premier roman fantastique j'ai été bluffée par la façon admirable dont s'en est sortie Clara ! j'ai dévoré ce livre en quelques heures. C'est frais et original, Clara a évité tous les pièges du genre et nous propose une romance paranormale vraiment très bien faite. Si je parle de Romance paranormale, c'est parce qu'ici c'est bel et bien la romance qui prend la plus grande place dans l'histoire. Les évènements du début ne servent qu'à expliquer comment et pourquoi on en est arrivé là et c'est vraiment bien joué de la part de l'auteure.
J'ai adoré le fait que Clara laisse le temps aux personnages d'apprendre à se connaître, se découvrir, se chercher et tenter de s'apprivoiser. Cela donne à la romance un côté crédible et authentique qui fait souvent défaut dans le genre. La romance n'est donc pas trop rapide et le fait d'avoir les deux points de vue nous aide à comprendre, et à voir les choses évoluer. La nature de Rémiel vient ajouter une autre dimension à l'histoire et surtout à la romance et j'ai tellement aimé ça. Nous ne sommes donc pas dans un urban fantasy bourré d'actions (parfois trop), mais on ne s'ennuie pas pour autant. On assiste à la naissance d'une relation qui va tout bouleverser.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont Clara a créé ses personnages, nous n'avons pas ici de personnages super puissants aux pouvoirs surdéveloppés ou à la conscience manquante. Pas d'héroïne hyper badasse qui affronte tous les méchants, Clara a doté ses personnages de forces et de faiblesses humaines qui ancrent son récit dans le domaine des possibles. C'est de fait très réaliste et on peut tout à fait imaginer que tout ceci est réel. C'est à mon sens un des gros points forts de ce livre qui devrait de fait, convenir aux adeptes de la romance contemporaine qui aimeraient sortir de leur zone de confort. Ce livre se trouve à la croisée des genres avec une pincée de ci et une pincée de ça et ça fonctionne à merveille, aucun des genres n'est trop présent ni étouffant, c'est parfaitement équilibré, chapeau !
J'ai adoré les personnages secondaires qui prennent tout de même une grande place dans l'intrigue et l'histoire, Mère Mary est juste adorable, et Raff est à tomber, j'avoue que j'aimerais beaucoup le retrouver dans un spin off.
La plume de Clara est addictive et se prête vraiment bien à ce nouvel univers, le rythme est vraiment parfait : tendre et doux lors des passages qui le nécessite, intense à d'autres, mais aussi piquant et vif lors des rebondissements et de l'action ! La plume s'adapte au rythme et j'ai apprécié avoir ses moments plus doux et tendre, ses échanges entre les personnages entre deux moments d'action, ce qui m'a permis de respirer, mais aussi d'apprécier les personnages, de les connaître plus en profondeur et surtout de m'y attacher.
En Bref :
Une très jolie romance paranormale, un univers très bien traité et des personnages auxquels il est aisé de l'identifier tant ils sont réalistes et leurs réactions authentiques. Une romance qui prend le temps de se mettre en place, des personnages qui se cherchent se découvrent et se lient au fil des pages. Un livre qui ravira les lectrices de romance autant que les lecteurs de l'imaginaire. le rythme est parfait, rendant la lecture très fluide, l'intensité va grandissante, nous tenant en haleine jusqu'à cet épilogue empli d'émotions qui nous laisse un sourire sur les lèvres quand on referme la dernière page…
Commenter  J’apprécie          30
|Instagram : @blogdelyosa|

Quand on a vu la couverture, on a immédiatement sauté sur le résumé. Et évidemment, le résumé nous a directement conquises. C'est la première fois qu'on découvre la plume de cette auteure et on a beaucoup aimé. L'univers des anges est un univers qu'on apprécie beaucoup et dans ce roman, on a le droit à une version travaillée dans les moindres détails et également originale sur certains points. Même si vous n'aimez pas forcément les romans fantastiques de prime abord, celui-ci pourrait vous plaire et pourquoi pas vous plonger petit à petit dans les romances fantastiques ?

Tout d'abord, on fait la connaissance de Rémiel, un ange déchu qui erre depuis plusieurs années sur Terre. Il passe d'archange guerrier à un ange déchu, ce qui lui cause beaucoup de tourments. Rémi est incontestablement notre coup de coeur de cette histoire. Il est bon, charismatique (pardon, mais on veut bien un peu de cette qualité de beauté d'anges ?!), attentionné, protecteur, viril et touchant. Sa simple présence dans une salle suffit à faire taire tout le monde. On a rapidement réussi à nous attacher aux personnages. Si cela s'est fait naturellement pour Rémi, pour Ava, on s'est attachées à elle grâce au début de l'histoire, à sa relation avec les enfants et surtout, ses valeurs. On ne peut pas ne pas parler de Raff. Même si c'est un personnage secondaire, on l'a tout autant adoré que les principaux et on attend avec impatience son spin-off parce qu'il est certain qu'une histoire doit lui être réservée !

Ces deux personnages vont développer un désir foudroyant autant la terre que le ciel. Au début, tout part d'un rapprochement physique avant d'aller plus loin. Avant que chacun devienne une obsession pour l'autre ou encore une pensée qui ne les quitte plus. On a aimé le fait que la relation se développe doucement, à son rythme sans entraver l'intrigue de l'histoire. On a adoré le fait que ces deux-là étaient une évidence dès le début.

Comme on vous le disait, l'auteure a réussi à reprendre l'univers des anges, mais à sa sauce. Evidemment, il y a des éléments qui ne sont pas si originaux que ça, mais nous, ce qu'on a adoré, c'est le cadre de l'histoire. Il est vrai qu'on adore l'univers des anges, mais on n'en lit pas tant que ça. Ici, on a été emportées par l'histoire, par tous les détails auxquels l'auteure a pensé pour rendre son récit réaliste.

Le seul point négatif de l'histoire est que le début prend quand même pas mal de temps à démarrer, ce qui donc explique le fait qu'on prend également plus de temps à rentrer dans l'univers et à être addictes à l'histoire. Sinon on a adoré les deux intrigues qui se mêlaient entre elles, sans jamais qu'une domine l'autre. En bref, vous aurez droit à une histoire captivante et à une relation foudroyante.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Commenter  J’apprécie          10
Les anges, je suis complètement fan de cet univers alors quand une auteure, et comme c'est le cas ici, une auteure que j'ai déjà lu et dont j'ai adoré la plume sort un roman autour des Anges, comment voulez-vous que je résiste! J'en attendais vraiment beaucoup de Clara Nové, et vous savez quoi! Ma lecture fût incroyablement géniale! Un one shot - une pépite ❤

Rémiel, ancien Archange désormais déchu, vit au milieu des humains. Immortel, il ne vieillit pas, Rémi doit donc régulièrement changer de vie pour ne pas éveiller les soupçons. Rémi est complément adapté au mode de vie des humains, il mange notre nourriture, il jure comme un homme, il s'offre des aventures sans lendemain lorsque l'envie se fait ; Oui Rémi est un homme.... et il fait partie de mes nouveaux bookboyfriend bien évidemment!!

Pourtant Déchu, Rémi va se voir confier une mission ; par l'intermédiaire de son meilleur ami l'Archange Raphaël, IL va lui confier une mission. Je vous laisse deviner qui est IL...
Rémi va devoir protéger une jeune femme, pourquoi il ne le sait pas encore et surtout pourquoi lui....
Il va accepter contre une demande qui, lorsqu'il l'a énoncé, m'a touché : il ne souhaite qu'une chose, mourir pour ne plus souffrir.

Surprise! La première fois que nous rencontrons l'héroïne c'est sous les traits d'une bonne soeur, soeur Madeleine, une novice de 23 ans. Sauf que l'on va vite se rendre compte que c'est une fausse identité. disons qu'une bonne soeur en bikini sexy je ne suis pas sûr que ce soit autorisé! Dès que Rémi va voir Ava il va réagir étrangement. Déstabilisée, gênée et un peu apeurée, Ava va avoir du mal à gérer les regards insistants de cet homme mystérieux et froid mais qui au contact des enfants se révèle protecteur et prévenant.

Alors qu'au début on apprend à connaitre et à adorer les personnages en un chapitre tout va basculer. Comment? Ha non ne comptez pas sur moi pour vous spoiler, tout ce que je peux vous dire c'est que l'auteure va jouer avec brio avec plusieurs événements, alliant danger, imprévus, bravoure (la liste est trop longue!) mêlant notre monde avec une ambiance fantastique bien présente. Ce que j'ai apprécié c'est que tout ce qui est en rapport avec les Anges est expliqué et mis en avant avec simplicité, pas de mots complexes, de chose difficile à retenir, non tout reste simple et terriblement addictif, nous pouvons donc profiter pleinement de cette romance qui va naître malgré les contraintes qui y sont liées.
Cette romance est belle, passionnelle, j'ai adoré ce couple!

Dans ce roman, le personnage qui souffre le plus reste notre Ange, son passif est douloureux, son secret touchant, Rémi a beaucoup d'émotion en lui et ça le rend vraiment très humain. Sa personnalité est un mélange entre un être extraordinaire et un humain authentique ce qui fait de lui un personnage inoubliable.
Ava est également une héroïne très attachante, elle est pleine de surprise, au milieu du chaos et du stresse elle arrive a réfléchir et à garder son sang froid.
Au départ, vous vous en doutez, Ava ne connait pas la nature de Rémi, pour elle il est beau, sexy, viril, un homme qui l'a séduite en deux minutes et c'est tout. JAMAIS elle ne se serai douté qu'il s'agissait d'un Ange ; alors la scène où elle va le découvrir ; mémorable. J'ai rit en lisant sa réaction! Et oui Ava, Rémi est VRAIMENT parfait !

Lors de ma lecture du dernier chapitre c'est avec surprise que je me suis mise à pleurer. J'étais triste de quitter les personnages, émue de les voir à ce stade de leur vie, mon imagination a pris un shoot, l'émotion s'est manifestée sans prévenir, preuve que j'ai encore plus aimé l'histoire que ce que je pensais.

J'espère avoir réussi à mettre les bons mots dans cet avis, j'espère vous avoir donné envie de lire cette histoire, maintenant j'attend.... quoi me direz-vous..... ne vous inquiétez pas, l'auteure le sait 😇😈
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre me tentait beaucoup mais j'avais une petite appréhension en ce qui concerne le fait que l'un des personnages principaux, Ava, soit une religieuse. Je ne voyais pas du tout ou cela pourrait mener dans une romance et ça avait tendance à me refroidir. Mais j'aurais dû me douter qu'il y aurait plus que ça et dès les premières pages j'ai compris de quoi il retournait et cela m'a tout de suite mise à l'aise.

Ce fut une lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé. On est tout de suite embarquée dans l'histoire. On va faire la connaissance d'Ava, la religieuse et de Remiel, l'ange déchu, ce dernier ayant pour mission de protéger la jeune fille d'un danger dont il n'a pas connaissance. L'intrigue est posée dès les premières pages.

J'ai trouvé l'écriture très fluide dès le début, ce qui m'a permis de rentrer facilement dans l'histoire. On a le droit à deux points de vue, celui d'Ava et de Remiel, ce qui permet d'avoir toutes les cartes en mains pour comprendre les tenants et aboutissants. Il n'y a pas de réelle surprise, tout coule tout seul, ce qui n'empêche pas d'avoir envie de voir l'évolution de la romance.

Ava est une jeune femme douce, jovial et pétillante, je l'ai tout de suite appréciée. Remiel, lui est plutôt taciturne et tourmenté par son passé, mais il cache également une certaine douceur que l'on apprend à découvrir au fil des pages.

Il y a un peu trois ambiances différentes dans ce livre, trois décors, dont le dernier auquel je ne m'attendais pas du tout. Je les ai tous bien aimés même si j'ai une petite préférence pour le tout premier qui avait un côté un peu plus léger.

Je trouve que pour un one shot, il est bien complet, on dispose de toutes les informations nécessaires. Je ne me suis pas sentie frustrée à la fin comme ça peut arriver parfois, par contre, j'avoue j'aurais bien aimé un second tome sur un autre personnage.



Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'intervention de mon voisin a au moins eu le mérite de me remettre les pieds sur terre : il est hors de question que je remette ça. Je me le suis juré depuis des millénaires : l'amour c'est fini pour moi. S'attacher et perdre les personnes que l'on aime par-dessus tout, c'est bien plus douloureux que toutes les blessures que j'ai pu subir au combat. Et Dieu sait que les démons ont été plus que généreux avec moi à ce côté-là. Non, cette douleur-là est bien plus terrible, c'est comme si on vous arrachait le coeur à mains nues à chaque enfant qui part.
Commenter  J’apprécie          20
- Épargné ? Hurlé-je presque Épargné? Tu appelles ça épargné ? Il m'a laissé me démerder avec ma peine et ma douleur, en m'abandonnant sur Terre depuis des millénaires. T'appelle ça épargner quelqu'un toi ?
Raff pousseun soupir l'as, balançant ses mains devant lui.
- ça aurait pu être pire, grogne t-il. Il t'a tout laissé, bon sang ! Ta force, tes pouvoirs, et même tes ailes !
Commenter  J’apprécie          20
"Plus tôt, ils n'auraient pas eu leur pleine signification. À présent, ils sont juste la réalité, comme un dogme, vérité immuable qui traversera les âges et les civilisations, les traditions et les conciles.

'Je t'aime'"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..