Critique de ManedWolf

ManedWolf
  01 octobre 2018
Je retrouve D. F. Novel dans un registre très différent de ma première lecture, puisqu'on passe du Fantastique au Thriller. Un grand écart pas forcément facile à faire, et je tiens déjà à souligner cette capacité d'adaptation.

Une des forces de cet auteur, selon moi, c'est qu'il parvient à faire tenir une histoire tout à fait cohérente et complète en peu de pages : il est rare que je lise des thrillers aussi courts, et j'étais étonnée de voir qu'il n'est pas nécessaire de partir sur des romans de 350-400 pages pour poser une intrigue qui tienne la route.

La trame narrative en elle-même est plutôt classique, elle reprend beaucoup d'éléments que j'ai déjà pu croiser dans mes lectures de romans noirs, mais j'en consomme énormément et ce n'est pas un reproche : on voit déjà qu'il connaît les codes et qu'il sait se les approprier, et quelqu'un de moins habitué au genre peut tout à fait accrocher à l'histoire.

Le personnage principal est intéressant et chouette à suivre, j'avoue avoir suspecté tous les autres personnages, m'être prise au jeu et me réjouir de démêler les noeuds. Je trouve la plume plus maîtrisée et mûre que dans ma précédente lecture, il reste des maladresses mais j'étais ravie de voir cette progression.

Bref, une lecture courte et sympathique, pas forcément innovante par rapport au genre (mais ce n'est pas un problème, il ne prétend pas le contraire), et qui montre une progression dans le style de l'auteur. Chouette surprise donc !