Critique de ManedWolf

ManedWolf
  24 mai 2018
Agréable moment passé en compagnie de Sébastien et Laura, ce couple qui tente de remonter la pente après la perte d'un bébé. Sans vouloir trop dévoiler de ce texte très court, on est sur une histoire de fantômes, ambiance vieille maison entourée de rumeurs inquiétantes et secrets de village.
Je ne lis pas énormément d'histoires de fantômes (les thèmes/constructions ont tendance à se répéter, je préfère donc ne pas en abuser par peur de me lasser, parce que c'est un genre qui me plaît bien) mais ce livre m'a fait passer un joli moment, j'ai apprécié la composition des personnages et du cadre et j'avais envie de découvrir la vérité sur la famille qui habitait cette fameuse maison avant qu'elle soit abandonnée.
La résolution est d'ailleurs très satisfaisante, l'idée m'a bien plu et a un petit côté glaçant pas désagréable. Je ne m'attarderai pas sur les petites coquilles qui subsistent ça et là dans le texte, parce qu'elles peuvent être rapidement corrigées. Par contre, j'avoue que j'aurais eu envie de rester dans cette histoire un peu plus longtemps, de m'attarder sur les événements, les sensations des personnages, l'installation dans cette maison, bref, j'aurais apprécié un roman plus étoffé. C'est souvent la remarque que je me fais en lisant des textes courts : il est très difficile, je trouve, de composer une histoire qui tienne en peu de pages et qui percute le lecteur sans qu'on en ressorte frustré de ne pas en savoir plus. Ici, je dirais qu'on a une très bonne base pour un roman plus long, plus détaillé, avec une montée de tension dramatique et un final, là aussi, un peu rallongé. Je verrais bien par exemple des flash-back ça et là, pour dévoiler progressivement la vie des anciens propriétaires et faire monter le suspense, mais là on part sur un autre genre de livre.
Au final, ce n'est pas une critique négative, puisque la base est bonne et que j'aurais juste eu envie de m'y immerger plus efficacement. Tel quel, c'est une histoire de fantômes plutôt chouette en tout cas, et qui gagnerait à prendre un peu d'ampleur !