Critique de Chabouquine38

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant ce genre de roman où il est question de chasse à l'homme, je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman. Et grand bien m'en fasse, car j'ai adoré.

Nous débutons le roman avec Erika le matin du départ de la randonnée. On découvre son appartement et sa rencontre avec Mathias. Très vite, on prend connaissance de l'animosité entre les deux frères, même si on ignore le pourquoi de celle-ci. Plusieurs préparatifs plus tard et tout le monde récupéré, ils sont fin prêt pour la randonnée de deux jours. Un peu plus de deux heures de route plus tard, dans une ambiance mi-joyeuse, mi-froide, le groupe arrive enfin à la lisière de la forêt. La randonnée commence doucement, menée par Mathias qui connaît déjà un peu les lieux. Tout se passe bien, si ce n'est le temps un peu capricieux et le manque de maturité de Harald. S'ensuit découverte de beau paysage et fatigue pour le premier jour. le second se passe un peu moins bien, vue qu'ils s'égarent légèrement et qu'un membre du groupe se blesse à la cheville, ce qui crée des tensions entre les frères, le tout, ponctuer d'une impression d'être suivie. le troisième jour, l'impression n'en est plus une, vue qu'a leurs réveils, ils sont accueillis par un totem nordique portant le message d'une mise en garde. Message qu'aucun n'écoute. Ce qui va les mener dans une expérience qui va bouleverser leur vie. La suite du roman se passe dans une ambiance sombre et angoissante. Tout devient menaçant et aucune pause n'est réellement reposante, tant la peur pèse sur les épaules des aventuriers. S'ensuit angoisse et chasse à l'homme.

Passons a l'auteur. Il a une plume simple mais efficace. Il ne nous noie pas sous un flot de description, au contraire, il nous donne juste le nécessaire pour poser le décor, ce qui est largement suffisant. Plus, aurait amené trop de lourdeur au texte.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Erika de part son caractère mature et posé. Elle ne se laisse pas abattre et fait de son mieux pour garder la tête froide, malgré la peur qui lui noue les entrailles. Mathias est un personnage aussi agréable, quoique un peu exaspérant à certains moments. Il a une profonde rancoeur en lui qui, une fois dévoilé, nous donne que de la sympathie envers lui. Car on comprend le pourquoi de son caractère. Harald est celui que j'ai le moins aimé, immature à souhait, il passe sont temps à être mauvais envers son frère, attrapant toute opportunité pour lancer une pique mesquine à son grand-frère. Certes il à des raisons de lui en vouloir, mais laà je trouve son comportement un peu trop exagéré.

En conclusion : c'est un roman prenant du début à la fin. Pas une fois l'auteur ne relâche la pression, ce qui fait qu'on se retrouve à la fin du roman sans avoir eu le temps de dire ouf. La plume, bien que simple, est fluide et agréable et les personnages attachant, surtout Erika. La fin est totalement inattendue. On s'attend à un truc du genre, mais pas ça. Bref un presque coup de coeur pour moi. Si vous aimez le genre angoissant et sombre, ce roman est pour vous. (Attention, ce roman comporte des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certain.)
Lien : https://chabouquine.blogspot..