10-18 (14/11/2019)
Où est passée Beatriz Yagoda ?
Depuis qu'elle s'est volatilisée après avoir grimpé dans un amandier, valise et cigare fumant à la main, le nom de cette auteure qui avait sombré dans l'oubli est sur toutes les lèvres. Le feuilleton de sa disparition, relayé par Radio Globo, tient le Brésil en haleine.
Quand Emma, sa traductrice américaine, apprend la nouvelle, elle quitte sa ville enneigée et son fiancé pour la retrouver. Dans la touffeur de Rio, la je... >Voir plus
Que lire après Le jour où Beatriz Yagoda s'assit dans l'arbreVoir plus
Le jour où Beatriz Yagoda s'assit dans un arbre, c'est l'histoire d'une écrivaine criblée de dettes, qui, du jour au lendemain, disparaît mystérieusement…au sommet d'un arbre.
Toute l'histoire s'oriente autour de la traductrice américaine, Emma, et des enfants de l'écrivaine, Raquel et Marcus, qui partent à sa recherche.
De temps à autre, il y a aussi une apparition de l'éditeur de Beatriz, Rocha, qui contribue financièrement à la recherche de la vieille dame.
Car oui, avoir des dettes au Brésil n'est pas sans conséquences, les proches de Beatriz le découvriront à leur insu.

Si je devais donner un point positif, je dirais que c'est les descriptions. Dès les premiers mots, on se sent au Brésil, à vivre les aventures en même temps que les personnages.
Comme point négatif, le scénario m'a laissé perplexe, surtout dans les scènes finales. le dénouement me semble trop « facile » et sort un peu de nul part.

En clair, mon avis sur ce livre est mitigé. J'ai apprécié l'immersion au début du roman, mais certains chapitres me sont incompréhensibles (il manque des mots..?)
Globalement, le style d'écriture est plutôt prenant, mais je n'y retrouve pas l'humour qui est mentionné partout dans les critiques du livre.

– Bon, après une telle expérience, difficile de savoir si vous n'avez vraiment pas vu où vous étiez, ou si vous ne voulez pas revoir cet endroit. Vous comprenez ce que je veux dire ?
– [Pas de réponse]