Éditeur : Editions Les Escales (12/10/2017)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Acculée par les dettes de jeu, Beatriz Yagoda s'enfuit sans laisser d'adresse. Mais beaucoup de personnes sont liées à sa prolifique carrière littéraire. Aussi Emma sa traductrice américaine, les enfants de l'auteure brésilienne, son premier éditeur et une foule de personnages tous plus rocambolesques tentent de la retrouver. Premier roman.

mathie36
  08 mai 2018
Nous voici dans une histoire des plus loufoques, loin de l'esprit apaisé de la couverture. A la limite du thriller, mais dont le scénario par dans tous les sens et vire à la comédie, nous partons à la recherche de Beatriz, auteur disparue … dans un arbre, accompagné de ses enfants et sa traductrice.
Le style d'écriture est très dynamique, c'est l'un des atouts du roman, l'auteur alterne différentes façons de mettre en pages l'information : des mails, des échanges, des diffusions radios et les chapitres plus normaux mais très courts.
Le tout favorise la lecture et rend sa lecture très fluide, entraînante et très visuelle.
Ce que j'ai préféré, ce sont les définitions qui ponctuent le récit reprenant les faits énoncés dans le chapitre que l'on vient de terminer.
On sent que l'auteur s'amuse à jouer avec les mots et les phrases et en fait un roman burlesque, limite crédible que l'on aimera ou n'aimera pas.
Alexmotamots
  25 octobre 2017
Au Brésil, tout se vit plus intensément : les amours, les séparations.
C'est sans doute ce qui attire Emma, la traductrice américaine de la célèbre auteure Beatriz Yagoda qui a disparu. Elle quitte son petit ami sur un coup de tête pour tenter de retrouver celle qu'elle connaît à travers ses livres.
Dans la chaleur étouffante de Rio, elle tombe amoureuse du fils de Beatriz, échappe de peu à l'usurier de l'auteure tout en essayant de retrouver l'écrivain.
J'ai aimé le personnage d'Emma, américaine sans vraiment d'attache capable de partir à l'autre bout du monde sur un coup de tête.
J'ai aimé la fille de Beatriz, femme un peu revêche qui se défend contre tout.
En revanche, j'ai moins apprécié l'aspect travail de l'écrivain. Beatriz disparaît car elle ne peut avancer dans son nouveau roman : elle bute sur un passage qu'elle remanie cent fois sans trouver de solutions.
Et puis le final du roman, lorsque mère et fille se retrouvent est traité de trop loin et trop évasivement à mon goût. Même si on devine la teneur des propos échangés, l'auteure Idra Novey ne nous donne pas assez de détails au cours de son roman.
Toutefois, j'ai aimé l'ambiance un peu folle de ce roman et cette idée de départ originale : monter tout simplement dans un arbre pour disparaître.
Un premier roman maîtrisé.
L'image que je retiendrai :
Celle du caleçon rouge abandonné dans la chambre d'Emma par son amant brésilien et que découvre son petit ami américain.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-jo..
yv1
  19 janvier 2018
Un jour la grande et un peu oubliée écrivaine Beatriz Yagoda, criblée de dettes, monte dans un arbre avec sa valise et s'y assoit. Puis, elle disparaît, personne ne sait plus ce qu'elle est devenue. Alors, sa traductrice aux Etats-Unis, qui connaît sa vie presque mieux qu'elle part pour Rio et tente de la retrouver.
Un résumé tentant. Hélas, ça ne fonctionne pas. Dès le début, je sens fleurir la mièvrerie et la trop grande légèreté là où j'aurais espéré de l'humour mais pas celui-ci. le roman est qualifié "plein d'esprit qui rappelle les films des frères Coen..." Je n'ai pas dû voir les mêmes films que le critique du Wall Street Journal, parce que je ne sens pas de frères Coen là-dedans. Rien de subversif, de décalé, de loufoque...
Pour être franc, je reste totalement hermétique au style et donc à l'histoire. Pas grave, un livre de plus à rejoindre mon carton "à donner"...
Lien : http://www.lyvres.fr/