Rue du Monde (08/11/2018)
4.6/5   5 notes
François et ses cousines passent leur temps à dessiner la nature. Elle est désormais leur meilleure amie ! Même s'il leur faut affronter la bande du grand Victor, qui ne comprend rien à leur passion, ils vont de découverte en découverte. Les trois enfants vont-ils parvenir à faire entendre à ces garnements que c'est ensemble, humains, plantes et animaux, que nous parviendrons à habiter heureusement le monde ?
Que lire après C'est ainsi que nous habitons le mondeVoir plus
Un grand album autour de la nature et qui met à l'honneur d'anciennes gravures naturaliste de François Plée (18e siècle).

Une pleine page avec de superbes illustrations de Nathalie Novi et en face, une planche botanique de François Plée.

Nous suivons des enfants qui vont vivre une étrange aventure au milieu des plantes et des animaux et découvrir la beauté de la création pour qui sait la regarder !

François est un jeune garçon totalement fasciné par les beautés de la nature. Dès son plus jeune âge, son oncle Dimitri l'a initié au plaisir d'observer et de dessiner notamment les fleurs qu'il a même appris à graver dans le métal. Mais aux yeux des autres enfants, François qui aime également parler aux arbres et aux animaux, fait figure de fou voire de sorcier. Mais le jeune garçon, aidé de ses cousines, ne se laisse pas intimider pour autant et continue sans cesse à dessiner. Un très bel album empli de poésie avec une petite touche de fantastique rendant hommage à l'incroyable travail de François Plée, botaniste-graveur du 19e siècle, dont on découvre au fil des pages quelques reproductions de ses remarquables gravures.

critiques presse (1)
Ricochet
21 février 2019
Cet album rend à la fois hommage à la nature et au botaniste du XIXe siècle François Plée, également graveur.
Par trois, une plante, un humain, un animal, c'est ainsi que nous habitons le monde...
Un peu ému, il reprend son souffle et poursuit :
- Chaque humain est le frère d'une plante
chaque plante est la sœur d'un animal,
chaque animal est le frère d'un humain !
Ensemble, on naît, on respire, on grandit, on meurt...

Tout autour de l'étang, on s'observe en essayant de chercher les deux autres êtres vivants avec qui faire famille.