Critique de eliz_bouquine

[ Jane Eyre - Charlotte Brontë] #21
🇬 Un classique de la littérature anglaise. J'avais rencontré la plume d'Anne Brontë à travers le Secret de Lady Audley après avoir abhorré Les hauts de hurlevents. J'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture et j'ai apprécié Jane Eyre. Ce n'est absolument pas un coup de coeur mais un bon classique illustrant la société victorienne avec une critique ouverte sur la situation des femmes à cette époque.

👩 J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane Eyre petite qui ose s'indigner, exprimer ses opinions et ressentis malgré le carcan très fermé auquel appartiennent les femmes. J'ai apprécié sa soif d'apprendre et son envie d'exister et d'être aimée. Son histoire d'amour avec Mr. Rochester lui permet de s'épanouir aussi en tant que femme, elle, qui se voit comme une femme laide va retrouver de l'estime à travers le regard de Mr. Rochester. Son passage avec son cousin St John lui permettra de prendre confiance et de dépasser ses limites dans sa formation, elle en ressortira plus forte.

👨J'ai beaucoup moins apprécié le moment qu'elle passe dans la famille de St John et se soeurs. Un passage essentiel à l'évolution de Jane Eyre mais qui ne m'a pas passionnée.