EAN : 9782070659616
Gallimard Jeunesse (04/09/2014)
3.94/5   9 notes
Trois sœurs : Éléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Éléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha. Puis Martha à son tour quitte la mai... >Voir plus
Que lire après Trois soeursVoir plus
La première de couverture et le titre sont limpides sur le sujet principal.

Que propose l'album de plus?

Ce que j'apprécie en premier et que je reconnais d'emblée, grâce notamment à la première de couverture, c'est le style caractéristique de Nathalie Novi.

Une véritable artiste des couleurs.

Ces tableaux de personnages proposent régulièrement des fonds de couleurs chatoyants, des décors baignés d'une lumière qui efface les traits distants de ces hommes et ses femmes, souvent ses héros n'ont pas de visages.

Ce, souvent lorsqu'ils sont plus qu'un personnage, l'évocation d'une émotion, la personnification d'une situation.

Le parti pris du jeux d'ombre et lumière colorés peut rappeler la trouvaille caractéristique du genre pictural impressionniste.

Avec "les trois soeurs", chers lecteurs, les personnages auront un visage, ils sont Eléonore, Martha et Jane.

C'est Jane, la plus jeune, qui raconte, elle raconte ses soeurs.

Quel meilleure moyen de bien connaitre des jeunes filles que de visiter leur espace privée, une chambre qui parlera pour elles.

Une belle introduction.

La chambre d'Eléonor donnait sur la terrasse, celle de Martha sur la rue et celle de la toute petit Jane, comme, on l'appelait, trouvait refuge sous les combles.

La petite Jane raconte l'écart d'âge, la complicité diverse qui en découlait, des deux soeurs aînée et cadette déja demoiselles coquettes et d'une Jane benjamine jouant encore à la poupée seule.

Qu'il était doux parfois de rester la petite pour Jane, d'être cajolée par ses grandes soeurs.

Le style rétro des illustrations est charmant, délicat, romantique, les personnages sont vêtues à la manière des "Petites Femmes", les soeurs imaginées par la romancière Louisa May Alcott.

L'histoire des "Trois soeurs", c'est l'histoire du temps qui passe, des chambres qui passent en héritage de l'une à l'autre, des filles qui grandissent, se rapprochent, se confient, se séparent avec le temps car la grande aventure les appelle.

Quid de nous, les trois soeurs, pour l'avenir?

Que deviendra la chambre d'Eléonore quand il n'y aura plus de soeurs à qui la céder?

Le petit oiseau deviendra grand et Jane s'envolera aussi pour sa propre aventure, car il est temps et que le monde est grand.

La nouvelle chambre de Eleonore, de Martha et de Jane sera aussi plus grande, elle deviendra une maison qui respirera leur nouveau moi.

De quelle couleur seront les murs, quels objets y seront accrochés?

Jo Hoestlandt propose vraiment là une situation simple mais intense d'émotion, très intime dans son sujet, qui parlera beaucoup à certains et certaines lectrices.

Qu'adviendra t-ils de nous, frères et soeurs, qui avons bâti une affection les uns pour les autres en grandissant, lorsque la vie nous enverra aux quatre coins du monde?

La fin de l'album offre une ouverture rassurante, avec ce fil invisible que rien ne rompt, liant ces trois personnages familiers qui se chérissent profondément.

Une question de dernière minute qui me taraude, existe t-il un équivalent à la fraternité, un substantif pour les soeurs?

Un bel hommage des auteures à la grande Jane Austen, romancière romantique.

Elles sont trois Eleonor, Martha et Jane qui nous raconte leur histoire avec tendresse. Jane est la plus jeune, celle qu'on appelle "la petite" qui ne peut sortir avec les plus grandes, participer aux réceptions mais il y a aussi des avantages à être la plus jeune. Les deux soeurs prennent soin d'elle.
Puis les soeurs grandissent, chacune prend son envol, son chemin, les chambres changent d'occupants.
Un album aux jolis traits et aux belles couleurs vives, une histoire attendrissante que j'ai dégusté.
Oui car c'est bien. l'histoire est facile à comprendre. C'est joyeux. On y rentre facilement. La fin est prévisible.
Wassim
Oui j'aime l'histoire.Elle est facile à comprendre.C'est joyeux.On rentre facilement dans l'histoire.La fin est prévisible.Amîn
une histoire douce, évoquant la nostalgie, l'apprentissage de la vie, la relation entre soeurs, la bonheur simple. Un album tendre, tout en jolies couleurs.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
28 octobre 2014
Un beau pied de de nez aux conventions bourgeoises en vigueur au début du XIXe… Les illustrations de Nathalie Novi majestueuses, sentimentales et pleine de charmes, semblent parfaitement ajustées à l'époque. Une histoire romantique et belle comme on les aime.