Critique de visages

La lecture débute par le regard innocent d'Ana, petite croate qui va être confrontée à la violence de la guerre et subir l'insoutenable barbarie de l'homme quand il a quitté son humanité pour n'être plus qu'un instrument de destruction. Sara Novic nous offre rapidement un bond en avant pour rejoindre Ana, jeune adulte aux Etats Unis. Ce récit qui ne s'inscrit pas dans une linéarité chronologique permet de ne pas sombrer dans l'obscurité. Il nous amène à suivre cette jeune fille dans sa quête necessaire pour redevenir actrice de sa vie, se réapproprier son histoire, l'assumer et peut-être retrouver,si ce n'est la légéreté, le pouvoir de penser l'avenir sereinement.
Avec pudeur et simplicité l'auteure crée une athmosphère sensible et grâve comme ses personnages et les liens qui les unissent. J'ai refermé ce livre imprégnée de qui peut être vu comme un hommage à tous ceux qui ont vécu ou vivent à ce jour la terrifiante necéssité de faire face à la guerre.