Quand la guerre s'invite dans le quotidien d'une petite fille croate.

Voici Ana, enfant de Zagreb, racontant avec le charme d'une narration juvénile le début du conflit des Balkans en 1991, puis jeune adulte son expatriation aux Etats Unis.

Mais l'adaptation est aussi difficile que le traumatisme vécu. Mettre en mots est une souffrance, le mutisme sur les origines est plus simple à gérer, et protège autant les autres que soi-même.
Déjà bien difficile de se confronter à la culpabilité du survivant, aux cauchemars du choc post traumatique, à l'altération de la mémoire.
La résilience viendra sans doute d'un retour sur les lieux d'enfance, revoir les êtres encore présents, chercher les traces et les souvenirs, tenter de décrypter un incompréhensible conflit...

Née sur le sol américain, Sara Novic offre une oeuvre de fiction pour mettre en perspective ses origines croates. Ses sources sont, par le fait, lacunaires et sans doute partiales. Il n'empêche qu'elle produit un livre fort, visuel, au plus près du réel dans des scènes d'action oppressantes.

Une lecture touchante et maîtrisée.
Une fillette raconte comment son univers s'est désintégré quand a commencé la guerre serbo-croate.
Une décennie plus tard, alors qu'elle est réfugiée aux USA, le passé qu'elle a essayé d'enfouir lui saute à la figure et l'oblige à affronter la douleur qui la tourmente.
Son récit donne une version assez floue et approximative de la guerre et mis à part une scène vraiment bouleversante, rien n'est susceptible de heurter la sensibilité. C'est un roman qui peut convenir à un large public....
Alors que la Croatie n'est plus qu'une destination touristique comme une autre, il est peut-être bon de se souvenir que le terrible conflit qui l'a opposée à la Serbie, , a fait environ 20.000 morts entre 1991 et 1995. Ce dont ne rend pas compte le roman de Sara Novic que j'ai trouvé un peu inconsistant.
Zaghreb, Yougoslavie. La petite Ana va chercher des cigarettes pour Petar, un ami de la famille. Pour la première fois, le buraliste demande : ‘' « Tu veux des cigarettes serbes ou croates ? ». la façon dont il avait prononcé les mots serbes et croates n'était pas naturelle''. La guerre venait d'entrer dans la vie d'Ana et de ses proches. Bientôt commence les raids aériens, les contrôles d'identité, les massacres.
Rahella, la petite soeur souffrant d'une maladie grave, doit être envoyée aux Etats-Unis pour des soins. Mais pour cela, il faut se rendre à Sarajevo. Les routes sont barrées. Il ne fait pas bon être Croates quand on est contrôlé par des Serbes. Or, Ana et ses parents sont Croates.
Comment se reconstruire quand on a tout perdu ? (Je précise que je ne dévoile rien d'autre que ce qui est déjà mentionné sur la 4e de couverture).
Ce roman montre une facette souvent peu connue d'une guerre pas si lointaine qui s'est déroulée sur le sol européen, celle qui a vu exploser la Yougoslavie en plusieurs petits états. Celle pour laquelle a été institué un TPI(Y) (Tribunal pénal international pour la Yougoslavie en raison de massacres de civils reconnus comme un génocide. Celle qui a touché de plein fouet Ana et ses proches.
Comment s'en sortir quand personne autour d'elle ne connait et ne pourrait même imaginer ce qu'elle a vécu ? Quand une conférence à l'ONU réveille les démons qui l'empêchent de dormir ? Quand le besoin de rentrer à la maison se fait sentir ?
Un roman qui gagne en intensité au fil de la guerre. Un roman qui permet de s'interroger sur la façon de surmonter, sur l'identité qu'on se forge après, sur la résilience.
Nous sommes au niveau d'une gamine de 8 ans au début du roman, et je suis un peu restée sur ma faim quand à la compréhension globale du conflit. Mais une enfant ne comprend pas tout ce qui se passe autour d'elle et les raisons de ce qu'elle subit. La vision du lecteur est circonscrite à celle de la fillette. Un décalage se crée entre les propos et pensées de la fillette et celle du narrateur externe. Ce serait peut-être moins marquant si l'auteur était le personnage, entre la vision de l'enfant et celle de l'adulte qui a grandit.
Cela reste néanmoins un roman prenant, on ne sort pas serein de cette lecture.

Je suis mitigée sur le livre.Je suis contente de voir que l'auteure n'a pas joué sur la surenchère des scènes d'horreur, de violence... mais d'un autre coté je retrouve trop de distance sur les émotions de la petite fillette,sur les évènements de cette guerre. Ils m'ont marqué pour entrer totalement dans l'histoire.
La couverture est sublime, bien que simple, alors que son contenu ne peut être défini comme « simple ». En effet, on suit le quotidien d'Ana qui voit sa vie bouleverser brutalement. L'auteur choisit un événement qui n'est que rarement traité et j'ai apprécié le fait de découvrir un pan de l'histoire que j'ignorais.

Il y a plusieurs parties. On découvre Ana enfant avec une scène presque anodine au premier abord. Celle-ci a l'habitude de courir aller acheter des cigarettes pour un membre de sa famille le plus vite possible car elle est chronométrée. le premier bouleversement vient de cet épisode : quelle importance y a-t-il entre des cigarettes serbes et des cigarettes croates ? Cette petite interrogation n'est que le précurseur d'autres événements qui vont se suivre de manière crescendo. On continue de suivre Ana, qui voit son quotidien changer petit à petit, notamment avec les exercices de confinement. Ensuite, la petite soeur d'Ana tombe malade. de nos jours, il suffit de se rendre à notre médecin traitant pour trouver un diagnostic. La famille d'Ana doit prendre des risques afin de trouver un médecin compétent afin de traiter le cas de la petite soeur, d'autant plus que celle-ci n'a pas une maladie bénigne. On est surpris par la tournure brutale des événements. J'ai eu le coeur serré en lisant ce que devait faire Ana pour survivre à cet épisode, qui la marquera à vie. Si on peut trouver le temps long par moment, cette partie reste nécessaire et prépare efficacement la suite.

Par la suite, on revoit Ana, grandie, dans sa nouvelle vie aux Etats-Unis. Elle assume un rôle important en tant que porte-parole et je n'ai pu que l'admirer pour sa force. Malgré cette carapace, la jeune fille garde des séquelles irréparables de ce qui s'est passé. Si j'ai un peu moins apprécié cette partie-là, j'ai tout de même apprécié de voir ce qu'elle était devenue et les conséquences de son ancienne vie. On comprend un peu mieux les sentiments des expatriés qui doivent se reconstruire et se façonner une nouvelle vie. On découvre finalement ce qu'elle cache, tous les secrets qu'elle garde et on ne peut qu'être désarçonnés. J'ai davantage apprécié lorsqu'elle se lance dans sa quête. Encore une fois, je n'ai pu qu'admirer son courage. J'ai été ravie de revoir un personnage qu'on avait pas vu depuis un petit moment. Néanmoins, j'ai été frustrée par cette fin car j'aurais préféré en savoir davantage sur ce qu'advient de la vie d'Ana. Cette brusque coupure est justifiable mais il n'enlève rien à mon ressenti. J'ai été également frustrée par le fait que l'auteur ne s'épanche pas sur les sentiments amoureux d'Ana. Il est évident que ce n'est pas le sujet principal du roman mais cela fait partie intégrante de sa vie.

Il s'agit d'une bonne lecture dans l'ensemble, poignante par moment. On est confronté aux horreurs de la guerre et à ses conséquences. On découvre un conflit qui n'est pas connu de tous et j'ai apprécié cet aspect du livre.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..