Critique de kuroineko

Déracinée ancre son univers fantasy dans un monde médiéval fantasmé de type slave. Naomi Novik précise dans sa postface s'être inspirée en partie d'un conte du folklore polonais. Les noms propres en ont d'ailleurs la consonance puisque l'histoire se passe dans une partie du royaume de Polnya, voisin (et régulièrement ennemi) de celui de Rosya.

Tout commence dans le petit village de Dvernik où vit l'héroïne du récit - qui ne s'en doute pas encore quoique étant la narratrice - Agnieszka. Par son entremise, on découvre le quotidien de la contrée placée sous la suzeraineté du seigneur Dragon. Celui-ci n'est en rien un saurien fantastique mais un sorcier très réputé vivant dans sa tour de marbre et protégeant l'ensemble de son territoire. On apprend aussi que chaque décennie, il emporte avec lui une jeune fille de 17 ans qu'il garde pendant dix ans. Comme ça tombe bien, c'est justement à quelques jours du choix que s'ouvre le roman!

Agnieszka nous raconte aussi l'implacable et perpétuelle menace qui plane sur ce monde autrement idyllique - ou presque. En Polnya comme en Rosya, la comptine "Promenons nous dans les bois" est très mal vue... Car le Bois n'est en rien cet espace ombragé fort agréable où l'on aime à se balader. Ici il est une entité dangereuse emplie de créatures monstrueuses et mortelles, aux arbres corrompus, et qui tend à gagner du terrain sur l'humanité. Il s'empare de toute personne ayant l'imprudence de trop s'en approcher. le rôle du Dragon est de contenir le Bois pour éviter l'envahissement, au moyen de sa magie.

Agnieszka et tout le monde autour d'elle sait d'instinct que ce sera son amie, la belle et talentueuse Kasia qui sera l'élue cette année. Comme quoi la valeur sûre de l'instinct se révèle parfois surfaite...
J'ai suivi avec grand plaisir le récit haut en couleurs de la fantasque et maladroite Agnieszka. Voici une héroïne rafraîchissante loin des stéréotypes du genre. de son petit village où ses seuls problèmes étaient sa constance à se salir ou déchirer ses habits et trouver des baies, champignons, etc pour agrémenter la table familiale, la jeune fille se retrouve emportée dans un quotidien fort différent. La fille de bûcheron qu'elle est se découvre elle-même (non sans quelques péripéties...), découvre un monde au-delà des frontières de ce qu'elle a connu.

Naomi Novik construit avec Deracinée une intrigue merveilleusement cohérente et passionnante. Les pages défilent pour savoir ce qu'il va advenir, tant aux personnages principaux qu'à l'ensemble du royaume aux prises avec une terrible crise. Les chapitres apportent leur lot de questions: qu'y a-t-il dans ce fameux Bois? Pourquoi cette menace? A quoi tient la magie? Agnieszka passera-t-elle au chapitre suivant sans se couvrir de taches? Que des questions essentielles!

Je remercie ma fantastique bibliothécaire qui m'a fourré le roman dans mon sac. Sans elle, je ne m'y serais peut-être jamais arrêté et, a posteriori, je serais passée à côté d'une lecture enchanteresse, jubilatoire et immersive.

Souvent les auteurs de fantasy ont la manie de multiplier le nombre de tomes de leur saga, au risque de la rendre indigeste. Naomi Novik plie son histoire en un seul volume et c'est presque un regret de ne pas en avoir plus à se mettre sous les yeux.