Critique de kateginger63

De la fantasy sylvestre aux airs slaves
Ah quel bon moment j'ai passé avec ce bon gros pavé de fantasy médiévale.
J'ai peu l'occasion de lire ce genre littéraire car souvent, les sagas sont interminables. C'est pourquoi je me suis attaquée à celui-ci qui est un one-shot. Un début , une fin. Et puis cette couverture illustrée si attractive, aux belles couleurs bleu pastel, d'art naif.
Se plonger dans un univers si riche, basé sur un conte slave, polonais plus précisément (oui l'auteure en est originaire). Quelle douce euphorie. Je me suis immergée complètement dans ce monde, sans plus penser au réel. L'écriture est si fluide, si agréable.
La magie est ici utilisée d'une manière assez originale, les créatures non-humaines sont peu terrifiantes. C'est pourquoi je conseillerais cette histoire à de jeunes adultes également.
Mais alors la cerise sur le gateau, c'est le thème abordé. L'écologie avec sa plus belle star : l'arbre. Je ne dévoilerais pas plus car j'aimerais vraiment que vous le découvriez par vous-mêmes.
Un schéma narratif standard avec une fin des plus singulières. le folklore venu d'Europe de l'Est est inconnu pour moi (hormis la Baba Yaga), j'ai trouvé que l'auteure a parfaitement sû mélanger les codes de la fantasy traditionnelle avec le détournement d'un conte de fées. Cela donne un souffle romanesque des plus passionnants et une imagination débordante (pour ma part :))
A lire en ce moment , Noel s'y prête beaucoup, un thé bien chaud, un plaid bien doudou, une lumière tamisée et ce livre au creux de vos bras.
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018