Macmillan (21/05/2015)
4.07/5   1401 notes
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...
Que lire après DéracinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (331) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment beaucoup aimé et je comprends aisément pourquoi Robin Hobb a trouvé ce tome enchanteur. Je n'avais pourtant pas l'idée, en commençant le roman que Déracinée me plairait autant. le résumé m'avait intrigué, certes, mais pour moi il faisait plus partie de ces histoires que l'on lit et avec lesquels on passe un bon moment, sans plus. Autant vous dire que je suis contente de m'être trompée.

Déracinée ressemble d'ailleurs assez à l'univers de l'Assassin royale. Ce n'est pas une copie mais on retrouve ce côté fantasy médiéval avec des intrigues autant politiques que magiques, et surtout un héros, enfin plutôt une héroïne, à laquelle on s'attache rapidement. Franchement, je n'aurais pas été surprise de voir Fitz débarquer pour faire une brève apparition. Adorant la série de Robin Hobb, le pari était déjà bien gagné avec Naomi Novik pour moi.

Agnieszka, notre jeune héroïne, se retrouve donc à devoir passer dix années en compagnie du Dragon, le magicien qui veille sur sa contrée. La jeune femme ne pensait pas être choisie et c'est autant le choc pour elle que pour tous ses proches. Pourtant, elle n'a pas le choix. Elle ne sait pas ce qui l'attend, la Dragon est un total mystère et bien évidemment, elle pense au pire. Mais c'est un devoir. Un "faible" tribu pour éviter que le Bois, une entité maléfique, ne s'en prenne à la vallée où la jeune femme a grandi. Nous rentrons très rapidement dans l'histoire et l'auteur parvient dès le départ à nous situer toute la structure de son univers de façon claire et précise. Je ne me suis pas sentie perdue ou manquant d'indices pour comprendre quoi que ce soit. Et c'est assez rare, surtout en fantaisie.

De là, je dirais que nous avons trois grandes parties. La première où nous découvrons Agnieszka et son monde ainsi que sa nouvelle vie dans la tour du Dragon. Vient ensuite son apprentissage et pour finir la partie la plus épique. Il y a quelques longueurs certes, mais il m'a été difficile de lâcher le roman. le côté relationnel notamment entre Sarkan et Agnieszka mais aussi Kasia m'a énormément plu. Ce n'est pas une histoire épique où l'on se consacre à la partie "bataille" du bien contre le mal. La psychologie est bien présente et je dirais même qu'elle est en fait de compte la partie centrale de l'univers. L'auteur cherche à nous faire comprendre pourquoi les personnages de son roman agissent de telle ou telle sorte. Tout à un point de départ, même le méchant a une raison d'agir de la sorte, et cerise sur le gâteau, on le comprend. C'est peut-être idiot mais je fais partie des personnes qui aiment savoir pourquoi l'ennemi du héros est devenu ce qu'il est. C'est primordial pour moi.

Le Bois est le fils conducteur de tout. Cette entité envahit inexorablement le monde provoquant la folie et la destruction. On dit plusieurs fois dans le roman qu'il amène une pourriture. Je ne sais pas si c'est ce que cherchait l'auteur ou pas, mais j'ai trouvé que c'était une métaphore très intelligente par rapport à notre monde. Une graine plantée en chacun de nous et qui peut tout faire basculer. Une lutte de tous les jours pour ne pas sombrer et continuer à se battre pour vivre face aux horreurs. A côté de cela, on découvre aussi une société où les petites gens sont proches de nous, et où le haut pouvoir est corrompu et se laisse aller à des jeux mesquins et vils. Nous avons beau être dans un monde de fantaisie et à une époque très lointaine, il n'en reste pas moins que je ne me suis pas sentie dépaysée. Il est tellement facile de se glisser dans cet univers. Et encore une fois, j'ai trouvé que le tout était traité de façon intelligente et humaine.

Côté personnages. Agnieszka bien entendu est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et cela dès le départ. Elle n'a rien de l'héroïne parfaite, bien au contraire. Elle n'arrive jamais a resté immaculé, préférant gambader et suivre son coeur. Elle apprend beaucoup sur elle-même notamment. Douce et sensible, je n'ai pas été gênée par son entêtement et par son désir de sauver les autres. Dans certaines histoires, ces traits de caractère peuvent m'irriter mais pas ici. le Dragon est un personnage que j'ai aussi adoré. Son côté bourru et imbuvable était juste parfait. Un opposé total à Agnieszka. Leur relation est d'ailleurs d'autant plus plaisante à suivre, même si je regrette que ce soit le magicien qui en apprenne beaucoup plus. Kasia, la meilleure amie d'Agnieszka, a été une très agréable surprise. Je ne pensais pas qu'elle irait dans cette direction et j'en ai été ravie. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler mais une excellente idée de la part de l'auteur. Il y a bien d'autres personnages mais ce sont vraiment les trois qui m'ont le plus marqués, les autres servant plus à l'intrigue en fin de compte.

La fin est aussi une réussite pour moi. Elle apporte une conclusion que j'ai beaucoup apprécié et qui nous apporte énormément de réponse. Les décisions d'Agnieszka, tout comme ses choix vis à vis du Bois étaient juste parfaits. J'ai d'autant plus approuvé que Naomi Novik prend le temps de nous narrer l'après bataille. J'ai eu un peu peur à la toute fin, car une histoire n'avait pas trouvé de conclusion satisfaisante, mais au final, l'auteur ne m'a pas laissé tomber !

Un roman qui mérite ses prix, avec une héroïne forte qui a des convictions pour lesquelles elle n'a pas peur de se battre. de la magie, une dose de romance, de la psychologie et de l'aventure. Un one-shot réussi.
Je découvre Naomi Novik grâce à Babélio et ses lecteurs, une rencontre intéressante.
Les ingrédients de départ sont plutôt classique avec un bois maléfique, une apprentie sorcière maladroite et manquant singulièrement de grâce et d'élégance et un sorcier sévère et austère bien que finalement pas tant que ça.
Le récit hésite entre conte et dark fantasy, passant de l'un à l'autre et fusionnant parfois, j'ai trouvé l'ensemble plutôt cohérent et efficace, le scénario tient la route malgré quelques imprécisions et les personnages principaux sont bien dessinés.
Cela dit j'ai eu un peu de mal essentiellement en raison d'un rythme que j'ai trouvé manquant de liant et de fluidité, je ne sais pas si cela tient à la traduction mais les passages d'un événement à l'autre sont assez souvent laborieux ou bien au contraire arrivent sans préavis, sans "liant".
Beaucoup de personnages secondaires arrivent et repartent sans réelle "présentation", dommage car le scénario est plutôt intéressant malgré quelques longueurs et répétitions.
En fait ma réserve est que si certaines histoires vont crescendo, cette histoire m'a fait l'effet inverse, après un début prometteur j'ai eu une impression de lenteur et d'à-peu-près, comme si l'auteur peinait à conclure une histoire qui s'étire, ajoutant même quelques chapitres pas franchement utiles.
Mon ressenti est que ce n'est pas si mal, ça se lit bien, mais ça aurait pu être franchement très bien avec un petit "je ne sais quoi" en plus.
De la fantasy sylvestre aux airs slaves
Ah quel bon moment j'ai passé avec ce bon gros pavé de fantasy médiévale.
J'ai peu l'occasion de lire ce genre littéraire car souvent, les sagas sont interminables. C'est pourquoi je me suis attaquée à celui-ci qui est un one-shot. Un début , une fin. Et puis cette couverture illustrée si attractive, aux belles couleurs bleu pastel, d'art naif.
Se plonger dans un univers si riche, basé sur un conte slave, polonais plus précisément (oui l'auteure en est originaire). Quelle douce euphorie. Je me suis immergée complètement dans ce monde, sans plus penser au réel. L'écriture est si fluide, si agréable.
La magie est ici utilisée d'une manière assez originale, les créatures non-humaines sont peu terrifiantes. C'est pourquoi je conseillerais cette histoire à de jeunes adultes également.
Mais alors la cerise sur le gateau, c'est le thème abordé. L'écologie avec sa plus belle star : l'arbre. Je ne dévoilerais pas plus car j'aimerais vraiment que vous le découvriez par vous-mêmes.
Un schéma narratif standard avec une fin des plus singulières. le folklore venu d'Europe de l'Est est inconnu pour moi (hormis la Baba Yaga), j'ai trouvé que l'auteure a parfaitement sû mélanger les codes de la fantasy traditionnelle avec le détournement d'un conte de fées. Cela donne un souffle romanesque des plus passionnants et une imagination débordante (pour ma part :))
A lire en ce moment , Noel s'y prête beaucoup, un thé bien chaud, un plaid bien doudou, une lumière tamisée et ce livre au creux de vos bras.
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018
Déracinée ancre son univers fantasy dans un monde médiéval fantasmé de type slave. Naomi Novik précise dans sa postface s'être inspirée en partie d'un conte du folklore polonais. Les noms propres en ont d'ailleurs la consonance puisque l'histoire se passe dans une partie du royaume de Polnya, voisin (et régulièrement ennemi) de celui de Rosya.

Tout commence dans le petit village de Dvernik où vit l'héroïne du récit - qui ne s'en doute pas encore quoique étant la narratrice - Agnieszka. Par son entremise, on découvre le quotidien de la contrée placée sous la suzeraineté du seigneur Dragon. Celui-ci n'est en rien un saurien fantastique mais un sorcier très réputé vivant dans sa tour de marbre et protégeant l'ensemble de son territoire. On apprend aussi que chaque décennie, il emporte avec lui une jeune fille de 17 ans qu'il garde pendant dix ans. Comme ça tombe bien, c'est justement à quelques jours du choix que s'ouvre le roman!

Agnieszka nous raconte aussi l'implacable et perpétuelle menace qui plane sur ce monde autrement idyllique - ou presque. En Polnya comme en Rosya, la comptine "Promenons nous dans les bois" est très mal vue... Car le Bois n'est en rien cet espace ombragé fort agréable où l'on aime à se balader. Ici il est une entité dangereuse emplie de créatures monstrueuses et mortelles, aux arbres corrompus, et qui tend à gagner du terrain sur l'humanité. Il s'empare de toute personne ayant l'imprudence de trop s'en approcher. le rôle du Dragon est de contenir le Bois pour éviter l'envahissement, au moyen de sa magie.

Agnieszka et tout le monde autour d'elle sait d'instinct que ce sera son amie, la belle et talentueuse Kasia qui sera l'élue cette année. Comme quoi la valeur sûre de l'instinct se révèle parfois surfaite...
J'ai suivi avec grand plaisir le récit haut en couleurs de la fantasque et maladroite Agnieszka. Voici une héroïne rafraîchissante loin des stéréotypes du genre. de son petit village où ses seuls problèmes étaient sa constance à se salir ou déchirer ses habits et trouver des baies, champignons, etc pour agrémenter la table familiale, la jeune fille se retrouve emportée dans un quotidien fort différent. La fille de bûcheron qu'elle est se découvre elle-même (non sans quelques péripéties...), découvre un monde au-delà des frontières de ce qu'elle a connu.

Naomi Novik construit avec Deracinée une intrigue merveilleusement cohérente et passionnante. Les pages défilent pour savoir ce qu'il va advenir, tant aux personnages principaux qu'à l'ensemble du royaume aux prises avec une terrible crise. Les chapitres apportent leur lot de questions: qu'y a-t-il dans ce fameux Bois? Pourquoi cette menace? A quoi tient la magie? Agnieszka passera-t-elle au chapitre suivant sans se couvrir de taches? Que des questions essentielles!

Je remercie ma fantastique bibliothécaire qui m'a fourré le roman dans mon sac. Sans elle, je ne m'y serais peut-être jamais arrêté et, a posteriori, je serais passée à côté d'une lecture enchanteresse, jubilatoire et immersive.

Souvent les auteurs de fantasy ont la manie de multiplier le nombre de tomes de leur saga, au risque de la rendre indigeste. Naomi Novik plie son histoire en un seul volume et c'est presque un regret de ne pas en avoir plus à se mettre sous les yeux.
Challenge plumes féminines 2020 – item n°16

Livre lu dans le cadre de la pioche d'avril, je remercie Fuyating pour celle-ci. Ça fait un moment que je voulais le lire, ne serait-ce que pour découvrir cette auteure. Sa précédente série m'intéressait peu. Par contre, je ne me souviens plus de son résumé, je sais juste qu'il rentre dans la catégorie Nature des Pavés 2020 (ou écrit à la première personne).

Le début est étrange et un peu long, beaucoup de descriptions mais peu de faits et de discussions. le Dragon m'intrigue mais Agnieszka peut vraiment être exaspérante des fois… Il m'a fallu une soixantaine de pages pour comprendre le but de cette histoire, j'étais aussi perdue que le personnage principal, Agnieszka, mais j'étais également à deux doigts de l'abandonner. Ma lecture était beaucoup trop laborieuse à mon goût. Après ce début compliqué, je n'ai quasiment plus pu lâcher ce roman. Les évènements s'enchaînent assez vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. On suit donc Agnieszka dans son apprentissage auprès du Dragon mais elle est bien différente de ses anciennes élèves, elle n'en fait qu'à sa tête mais apprend malgré tout de la magie très puissante. Grâce à elle, nous allons vivre de nombreuses aventures où la Nature y est très importante. Agnieszka fait tout à l'instinct mais elle va également droit devant elle et toujours dans l'idée de protéger ceux qu'elle aime. J'ai fini par m'attacher à elle et à être impatiente de savoir ce que nous réserve son avenir. Par contre, l'histoire étant assez intense en émotions et en actions, je me suis surprise à lire petit bout par petit bout car je voulais rester le plus longtemps possible en compagnie de cette tête brûlée d'Agnieszka. Je comprends mieux ceux qui parlent de conte pour ce roman. La fin est étonnante comme l'univers créé par l'auteure ainsi que son personnage haut en couleurs.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début laborieux et une lecture un peu longue à la fin (merci la fatigue due au boulot), j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je n'imaginais vraiment pas une histoire de ce genre et l'auteure mérite absolument les prix qu'elle a reçue (Nebula + Locus). D'habitude, je ne suis jamais d'accord avec les prix reçus car je n'ai pas été transportée pendant ma lecture ou que je l'ai abandonné, mais ça n'a pas été le cas avec celui-ci. du coup, je me tâte à découvrir sa série « Téméraire ». Je vais d'abord finir quelques séries avant d'en commencer une nouvelle avec 9 tomes. Si vous êtes amateurs de romans fantastiques originaux, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et le personnage haut en couleurs qu'a créé l'auteure. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

critiques presse (4)
Syfantasy
21 juillet 2022
Ce n’est pas un livre de fantasy complexe que nous avons là, mais bien le récit de la naissance d’une sorcière luttant contre les pouvoirs d’une entité maléfique. Approchez, et laissez-vous envoûter !
LeJournaldeQuebec
02 juillet 2017
On se laisse délicieusement entraîner dans cette suave histoire de magie aux accents slaves.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elbakin.net
11 janvier 2017
Si le cadre choisi pour ce nouveau projet demeure intrigant en rappelant les contes des frères Grimm dans ce qu’ils ont de plus sombre, ce n’est pas le cas des personnages qui le peuplent, souvent irritants, voire déconcertants.
Elbakin.net
17 août 2015
Malheureusement… Le résultat final avec ce Uprooted n’est pas très probant. Si le cadre choisi pour ce nouveau projet demeure intrigant en rappelant les contes des frères Grimm dans ce qu’ils ont de plus sombre, ce n’est pas le cas des personnages qui le peuplent, souvent irritants, voire déconcertants
Nos voix peinèrent d'abord à s'unir l'une à l'autre, semblant terriblement désaccordées et discordantes. Notre sort vacilla comme la tour de galets d'un enfant. Je cessai alors d'essayer de lire comme lui et me contentai de lire avec lui, me laissant guider par mon instinct : je me surpris à l'écouter simplement scander les mots; tandis que j'entreprenais presque d'en faire une chanson, isolant un mot ou une phrase pour les répéter à deux ou trois reprises, me contentant parfois de fredonner, tapant du pied pour donner la cadence.
Il commença par résister, s'en tenant un instant à la précision impeccable de son incantation, mais ma magie sembla inviter la sienne à la rejoindre, et il se mit peu à peu à lire, peut-être moins abruptement , mais au rythme que j'imposais. Il ralentit pour me permettre d'improviser laisser libre cours à mon accompagnement. Nous tournâmes la page ensemble et poursuivîmes sans marquer de pause. Au milieu du parcours suivant, une phrase réellement musicale franchit nos lèvres, sa voix prononçant sèchement les paroles tandis que le mienne les chantait, dans les aigus ou dans les graves, et soudain, étonnamment, tout fut facile.
Incipit :

Notre dragon ne mange pas les filles qu'il emporte, malgré les histoires que l'on raconte à son sujet en dehors de notre vallée. On le entend parfois, quand des voyageurs passent par chez nous. Ils en parlent comme si nous sacrifions des êtres humains à un véritable dragon. Naturellement, rien de cela n'est vrai : il a beau être magicien et immortel, il n'en reste pas moins homme, et nos pères se ligueraient pour l'éliminer s'il venait dévorer l'une d'entre nous tous les dix ans. Il nous protège contre le bois, et nous lui en sommes reconnaissants, mais pas à ce point.
Après avoir réussi à maîtriser le feu retors et déterminé, il me gronda furieusement pendant dix bonnes minutes, me traitant d'andouille décérébrée, rejeton d'éleveurs de cochons - "Mon père est bûcheron !" m'exclamai-je.
- De feignasse de manieurs de hache ! se corrigea-t-il alors.
La maison me manquait cruellement, comme si j'avais un grand vide en moi. Elle me manquait depuis que nous avions quitté la vallée pour traverser les montagnes. Des racines... oui. Il y avait des racines plantées dans mon coeur, aussi profondes que pouvait l'être la contamination.
— Je cherche Sarkan.
Ballo examina, surpris, les rayonnages que j'avais tripotés : m'attendais-je à trouver le Dragon coincé entre les pages d'un livre ? Cependant, ma réponse spontanée me fit l'effet d'une révélation, et je me rendis compte que c'était bel et bien ce que j'espérais. J'avais besoin de lui. Je voulais qu'il m'observe par en dessous en levant la tête de sa pile de livres et qu'il me décoche une remarque assassine concernant le désordre que j'avais provoqué. Je voulais savoir ce qu'il faisait, si le Bois avait contre-attaqué. Je voulais qu'il m'explique comment je pourrais vaincre le roi de libérer Kasia.
— J'aimerais lui parler, précisai-je, le voir. Je savais déjà qu'aucun sort dans le livre de Jaga ne le permettait, et le Dragon ne m'avait jamais rien montré de pareil. Mon père, comment procéderiez-vous si vous voulez entrer en communication avec une personne à l'autre bout du royaume ?
Mais Ballo secouait déjà la tête...