AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Cigaes


Cigaes
  25 juillet 2018
C'est un conte de fées, raconté comme un roman. Ou plutôt plusieurs contes de fées, car quand le premier conte touche de nouveaux personnages, il donne naissance à de nouveaux contes pour raconter l'histoire de leur point de vue, et tous ces contes fusionnent à la fin.

C'est aussi une histoire de filles qui refusent leur lot, qui refusent de se soumettre. Elles refusent leur lot, et elles trouvent leur propre voie, et elles découvrent qu'elles y sont douées.

C'est aussi une histoire sur la gentillesse, sur l'entraide, et comment elles sont supérieures au marchandage et à la logique des obligations.

J'ai apprécié que la magie, bien que pas assez rigide pour être prévisible — ce serait étrange dans un conte de fées —, suive une logique interne et je n'ai jamais eu l'impression que ce soit de la triche quand elle sert à résoudre une difficulté.

J'ai apprécié que les voix des différents narrateurs soient très distinctes et expriment les différences d'âge, de maturité et de connaissance du monde.

J'ai apprécié que les protagonistes puissent avoir des objectifs contradictoires pour des raisons valables, et s'opposent tout en se comprenant.

Je n'ai pas apprécié… je ne crois pas que quoi que ce soit m'ait déplu.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus