Critique de enitram34

enitram34
  10 janvier 2021
J'ai littéralement été fascinée par cette Fantasy aux accents de conte slave.
L'écriture m'a ravie, mais ce n'est pas une surprise pour moi puisque j'ai lu toute la série Téméraire et Déracinée. Par contre, à l'inverse des derniers tomes de Téméraire qui ne m'ont pas apporté le même plaisir que les premiers, et de Déracinée que j'ai moyennement apprécié, j'ai aimé chaque mot, chaque page, chaque personnage.
Entre Miryem qui se gèle le coeur pour récupérer l'argent prêté, Wanda qui n'est qu'une robuste paysanne ignorante et Irina la fille de duc pas très jolie, il est clair que nous n'avons pas de classique princesse de conte. Les princes charmants, s'ils ont plus d'allure et d'élégance, ne sont pas non plus classiques : un tsar habité par un démon de feu et un Staryk "roi des neiges" hautain et cruel.
La narration est un chef d'oeuvre de précision. le passage d'un point de vue à un autre se fait bien souvent sans aucune transition, et pourtant il suffit de deux ou trois mots pour reconnaître dans quel esprit on se trouve.
L'évolution des personnages est également amenée de façon subtile. C'est parfaitement perceptible pour chaque personnage.
Et je relirais très prochainement ce livre pour replonger dans la magie de cette ambiance hivernale, glaciale même, où évoluent des personnages hors du commun, au milieu des décors somptueux.