AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Scholomance tome 2 sur 2

Benjamin Kuntzer (Traducteur)
EAN : 9782080242686
416 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (18/01/2023)
4.3/5   61 notes
Résumé :
À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel... au sens propre. El est déterminée : ses amis et elle survivront. Pourtant, ce but paraît de plus en plus difficile à atteindre à mesure que la violence de l'école s'intensifie. Jusqu'à ce qu'El se rende compte que, parfois, pour gagner la partie, il faut changer les règles du jeu.
Que lire après Scholomance, tome 2 : Promotion funesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 61 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malgré une grosse déception avec le premier tome, j'avais envie de donner une seconde chance à Education meurtrière. L'univers me plaisait bien, et El avait clairement ce petit quelque chose de très original qui fait que vous avez envie de poursuivre juste à cause de l'héroïne. Et puis la fin du premier tome nous laissait clairement avec un cliffhanger qui réclamait des réponses.

Dans une trilogie, le tome du milieu est très rarement celui qui sort du lot. Pour ma part, j'ai même un petit nom pour ce phénomène : "la malédiction du tome d'entre-deux". Alors même si j'avais en tête de laisser une seconde chance à Education meurtrière, je n'étais pas forcément sereine. Et c'est peut-être cela qui a joué en sa faveur, car j'ai passé un très bon moment avec Promotion funeste. Les différents développements qui se produisent autant au niveau des personnages que des intrigues sont intéressantes et on arrive enfin à comprendre pas mal de choses dans cet univers très particulier. Il était d'ailleurs temps, car durant une bonne moitié du livre, je me suis encore demandée quel intérêt le monde des sorciers avait de construire une école pareille... Franchement, on ne nous dépeint jamais les parents comme des êtres horribles, alors j'avais du mal à saisir. Mais ici, nous avons enfin des réponses satisfaisantes.

Le second tome d'Education meurtrière est en deux parties bien distinctes. La première : l'année de terminale et la fameuse remise des diplômes qui risque de tuer une bonne partie de la promotion d'El. La seconde est, non pas plus intéressante, mais change carrément notre perspective de l'univers et surtout de la Scholomance. le revirement de situation est d'ailleurs très bien mené, tout comme le basculement qui s'opère dans l'esprit des élèves. Si au début, on voit combien les terminales passent une année assez merdique entre les cours, et les entraînements, on voit aussi que les disparités entre les élèves ont leur importance. Et je ne parle pas seulement des enclavés vs les autres. Les alliances sont primordiales, tout comme le choix de ses partenaires. Il y a un côté politique mais aussi d'affinités. Comme si par ces alliances, on voyait nos héros mettre un pied dans le monde des adultes, tout en essayant de garder une part d'humanité liée à l'enfance. On veut sauver sa peau et celle de ses amis, mais pour y parvenir, il y a des choix à faire. La seconde partie nous permet d'avoir une vue d'ensemble, de faire écho au rêve d'El, mais aussi de déclencher une révolution. La psychologie des personnages est à partir de ce moment, le pivot de tout. Education meurtrière prend un virage assez inattendu car la trilogie devient soudainement plus humaine. Et c'était ce côté-là qui me manquait pour appréhender ce monde si particulier, pour me dire qu'au final, il n'était pas si incompréhensible que cela.

Deux parties distinctes et en même temps qui se rejoignent. Et mon intérêt n'a fait que grandir au fil de ma lecture. Sans compter que les personnages sont aussi un gros atout. El, bien sûr, avec son asociabilité chronique trop attachante, et sa répartie cinglante, est encore une fois mon personnage préféré de l'histoire. Précieux se démarque carrément aussi. Qui aurait pu croire qu'une petite souris pouvait avoir autant de place ! Et moi j'adore. Liu et Aadhya sont toujours parfaites dans le rôle des meilleures amies. On voit d'ailleurs la relation entre les filles évoluer et s'enrichir, surtout avec Aad, qui fait écho à tous les événements du second livre. le fait qu'elles soient les petits Jiminy Cricket de notre héroïne apporte une sensibilité bienveillante, et parfois drôle qui permet de respirer. Orion n'est pas tellement présent à mon goût et il manque encore de développement même si sur la fin, il s'ouvre beaucoup plus. La dynamique entre El et lui est par contre géniale. Dans le genre décalée et originale mais aussi touchante.

Le seul bémol que je donnerais, mais c'est un "défaut" de Naomie Novik : les descriptions à rallonge. Dans le premier tome c'était surtout les états d'âme d'El ainsi que des souvenirs, et ici ce sont des explications sur l'univers, de parfois deux pages, sur des détails. A part m'ennuyer car je n'y voyais aucun intérêt, je me suis demandée ce que l'auteur cherchait à faire. Personnellement, c'est la Scholomance qui m'intéresse, pas de connaître les manoeuvres politiques d'une centaine d'années, les détails complets de tous les sorts d'El (à savoir de sa création jusqu'à sa réalisation), les répétions sur les enclavés et leurs habitudes... Ça peut être intéressant mais sur un paragraphe pas sur deux pages à chaque fois. Et je trouve cela dommage car c'est quelque chose de très récurrent dans ses romans. Cela sape des moments intenses, casse le rythme et nous embrouille avec des détails vraiment très minutieux. L'univers est bien assez complexe comme ça.

Quant à la fin... J'avoue qu'elle est très très bien, avec son lot d'émotions et un pic d'adrénaline parfait, mais finir encore une fois avec un cliffhanger... J'ai du mal. Alors oui, sur le fond, c'est intelligent, car cela pousse le lecteur à vouloir en savoir plus, mais à trop user d'un même stratagème, cela donne une impression de répétition. Comme si sans cela, nous n'aurions pas lu la suite. Alors qu'il y a tous les éléments possibles tout au long du tome qui pour moi, personnellement, me donnent carrément envie de me jeter sur le dernier tome de la trilogie. Qui je l'espère sera à la hauteur car j'ai de grandes attentes maintenant.
Commenter  J’apprécie          312
El est en dernière année : l'année de terminale. Synonyme, dans cette meurtrière Scholomance, de passage par la salle des diplômes où, normalement, des centaines de malés affamés attendent les candidats. Comment survivre appui d'une enclave et de ses réserves de mana ? Comment passer cette ultime étape ?

El n'est plus seule. Elle possède quelques amies fidèles, une alliance. Mais cela n'est pas suffisant pour passer la dernière épreuve. Il va donc falloir mettre de l'eau dans son vin et faire de sérieux efforts pour se créer un groupe de taille suffisante. Et puis, il y a Orion, le beau jeune homme admiré de tous et toutes. Celui qui sauve ses camarades sans rien attendre en retour. Et qui ne se lie avec personne. Sauf avec El. Or (attention, je vais vous dévoiler les dernières lignes d'Éducation meurtrière : si vous ne l'avez pas lu, vous pouvez encore vous arrêter… trop tard !), sa mère, dans un message sibyllin qu'elle lui a fait passer de façon inattendue, lui demandait instamment de ne pas s'approcher de lui. Sans rien expliquer. Sympathique, le conseil ! Pas évident à suivre…

Mais de toute façon, El va avoir autre chose en tête que la romance, car les choses vont rapidement tourner différemment de ce qu'elles étaient les années précédentes. Car Orion a fait des dégâts dans la population de malés (vous savez, les monstres de tailles et d'aspects différents, mais tous animés de la volonté farouche de massacrer les humains). Et les équilibres habituels sont rompus. En plus, l'école se comporte bizarrement avec El. Elle lui concocte un emploi du temps différent de ce que l'on peut attendre en principe : bien plus dangereux, bien plus meurtrier. Mais dans quel but ? On finit même par se demander si la Scholomance possède une conscience.

Ce deuxième tome de la trilogie de Scholomance possède un rythme différent du premier. Il est moins axé sur la découverte de l'univers étrange créé par Naomi Novik. On en connaît désormais l'essentiel, même si certains éléments vont se révéler dans ces presque quatre cents pages. Promotion funeste est davantage tourné vers les relations entre El et les autres élèves de l'école. Car, rappelons-le, personne ne peut s'en sortir seul. Il faut s'associer. Or, les places sont chères et rien n'est gratuit. Cependant, les paradigmes de base vont évoluer au fur et à mesure et la vision que l'autrice avait privilégiée dans son premier roman évolue. Je pense que cela renouvelle heureusement l'intrigue qui, si elle était repartie exactement sur les mêmes principes, aurait fini par lasser. J'ai déjà été légèrement agacé par le petit jeu entre El et Orion. Moins présent dans cet opus, il est tout de même assez lourdingue. Mais, je l'ai dit, les romances ma cassent les pieds, alors il suffit de pas grand-chose pour me rendre grognon.

Pour enrichir son récit, Naomi Novik ouvre l'histoire à l'extérieur. Non, les héros ne sortent pas de la Scholomance. Mais l'autrice donne quelques leçons de politique des enclaves (les regroupements de magiciens, à l'extérieur, seuls endroits où la survie est possible, car les malés sont partout). Elle montre que ce qui se passe dans l'école est une préparation à la future vie de ces jeunes magiciens. Pas très rose, cette existence… En attendant, cela prépare le lecteur à la suite des aventures de El, qui se voit en libératrice du monde entier : casser les structures aliénantes, réduire les inégalités. Une vraie révolutionnaire en herbe !

Écrire sur une suite est toujours difficile, car on veut en révéler le moins possible pour ne pas gâcher la lecture de celles et ceux qui n'ont toujours pas attaqué le premier tome. Aussi, je m'arrête dans cette chronique sur cette note un peu mitigée, qui ne reflète qu'imparfaitement le plaisir que j'ai pris à la lecture de Promotion funeste. Ce deuxième roman m'a un peu moins emballé qu'Éducation meurtrière, mais il fait parfaitement le boulot et vous entraîne à travers ses chapitres sans coup férir. Les pages tournent et El se dirige, lentement mais sûrement, vers son destin. Vivement le troisième et dernier volume, The Golden Enclaves, sorti en septembre dernier aux États-Unis.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          192
💀Get everyone out💀

Hello tout le monde 🙋, me revoici pour la Lesson 2 of the Scholomance, encore inédite en France (mais ça ne saurait tarder). En retard, moi ? Nooooon 👀 Oh regardez, un résumé diversion :

📖La cérémonie de fin d'études approche pour les élèves de la Scholomance. Si c'est un évènement heureux sur Terre, pour eux, c'est le constat pur et simple que 50% d'entre eux vont mourir... avec un peu de chance. Plus, si, comme les autres élèves le soupçonnent, les manoeuvres de Galadriel ont bouleversé l'équilibre de l'école. Année difficile en perspective...

&#xNaN&#xNaNOn retrouve toute l'agitation du tome 1, et évidemment ses personnages. Les alliés de Galadriel trouvent leur place et sont développés à leur juste mesure, bref, pas de chute vertigineuse après le premier tome.
&#xNaNOrion. On veut lui arracher la tête pour ensuite la lui recoller et le remercier. Je crois que ça résume bien le personnage, qui devient de plus en plus attachiant. La romance aussi suit son petit bonhomme de chemin, pour notre plus grand plaisir (pas forcément celui de Galadriel 👀)
&#xNaNLes phases de pause !😫 Ça planifie, ça s'agite, ça essaye, mais qu'est-ce que c'est long ! Un an de préparation à un exam, ça vous plombe une narration aussi vite qu'un mal dévore un premier année. Il y a des phases actives qui rattrapent tout, mais j'ai parfois eu l'impression que Naomi Novik me menait en bateau (son job consistant à ce que je sois suffisamment crédule pour ne pas sentir le roulis, j'estime que c'est raté).

👉 Globalement, je retrouve tout ce qui m'avait fait adorer le premier tome 🥰 Il y a juste ces phases de préparation qui m'ont un peu sortie de l'histoire, mais la fin du tome a définitivement raccroché les wagons !😱 Je persiste : Naomi Novik se nourrit de notre détresse à la fin des tomes. Et le pire, c'est que ça marche. Direction la précommande pour le troisième (et à priori dernier) tome de la rentrée !
Commenter  J’apprécie          30
A l'inverse du premier que j'avais adoré j'ai moins apprécié celui là. J'avais beaucoup aimé le 1er par rapport à l univers de l'autrice, a l'école, aux monstres.
Bien qu'on retrouve son univers l'histoire est beaucoup plus longue et moins intéressante que le 1er tome. J'apprécie toujours le caractère d'El mais dans ce tome là l'histoire d'amour entre Orion et El prend beaucoup de place et il y a énormément de répétitions par rapport justement à leur histoire et également au rôle d El. J'ai eu du mal à me mettre dedans et j'ai plusieurs fois arrêté ma lecture pour la reprendre plus tard à l'inverse du 1er tome où je ne voulais pas m'arrêter de lire. le rythme était plus lent et il y avait beaucoup moins d'action que dans le 1er. Sincèrement j'en ai eu marre d'entendre parler de leur relation, que l'ecole voulait lui nuire et qu'elle était indispensable pour la survie des élèves ect. Dans le 1er tome j'aimais leur relation du fait qu El était très rentre dedans et que ça ne tournais pas au niais. Dans celui là ce n'est pas que ca tourne dans la niaiserie mais cest trop omnipresent. J'ai au contraire bien aimé la relation qu'avait El et ses amies.
Un autre point un peu dommage et qu on nous a énormément vendu les Gueules béantes comme de monstres terrifiants et redoutables pour qu'au final ça ce termine en 2/2.
Je me serais attendue à ce que Précieux est un rôle plus important ou qu'il ce passe quelque chose avec mais au final on a plus l'impression qu'il n'est qu'un petit support émotionnel et rien de plus.
Au final on ne sait toujours pas vraiment pourquoi dans le 1er tome la mère d El la met en garde contre Orion. On en apprend pas vraiment plus sur cet avertissement ou alors c'est moi qui ai loupé quelque chose. Pareil pour la prédiction qui était qu El pourrait être une maleficarienne et qu'elle détruirait tout.
J'étais à fond dans la fin et c'est bête que c'est quasi le seul moment où il y avait enfin de l'action.
Je suis assez déçue de cette lecture mais j'ai quand même envie de voir ce que donnera le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré le tome 1 de Scholomance donc je me suis jetée sur le tome 2 !

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si il faut dire que sur la première moitié du livre je me suis pas mal ennuyée à plusieurs moments, j'ai même sauté quelques pages tellement ça traînait en longueurs. C'est étonnant car il n'y en n'avait pas dans le tome 1, là, Galadrielle s'épanche bien trop sur des détails de l'univers soit qu'on connait déjà depuis le tome 1, soit dont on s'en fiche parce que ça n'apporte rien à l'histoire.
J'ai l'impression que l'autrice à voulu étoffer son univers mais avec un peu trop de zèle ce qui rend la lecture vraiment lourde par moment.

La deuxième moitié du livre va beaucoup plus vite, il se passe énormément de choses, ça nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Il y a deux passages en particulier où j'ai eu les larmes aux yeux, qui étaient extrêmement bien écrits, Naomi Novik sait créer des relations émouvantes entre ses personnages.

Je pensais que Scholomance était une duologie mais j'ai été surprise d'apprendre qu'il y avait un tome 3 par encore traduit en français et pas de date de sortie à l'horizon... Il faudra être patient.e !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"S'il essaie d'ouvrir la porte, assome-le d'un coup de chaise, lui conseillé-je.
-Je ne vais pas ouvrir la porte, affirme Orion, boudeur.
-La ferme, taré, c'est carrément ce que tu comptes faire, répliqué-je.
Commenter  J’apprécie          10
- Pour être honnête, tu es la seule personne de ma connaissance à avoir nourri l’idée de te montrer ouvertement grossière et hostile envers le garçon qui t’a sauvé la vie une vingtaine de fois, intervient Aadhya.
Je lui décoche un regard noir.
- Treize fois ! Et j’ai sauvé la sienne au moins deux fois.
- C’est bien, tu le rattrapes, réplique-t-elle, impénitente.
Commenter  J’apprécie          110
"Et vous croyez vraiment tous à ces trucs ?"
J'avais l'habitude de ce genre de sourire : c'est le même que celui que je dissimulais au fond de moi chaque fois qu'on essayait de m'expliquer, avec le plus grand sérieux du monde, que je pourrais réellement purifier mes chakras si je voulais bien mettre ces perles ou ce bracelet en cuivre magnétique. Mes interlocuteurs se crispaient toujours quand je leur répliquais que porter une breloque crachée par une machine à partir d'un minerai extrait par de la main-d'oeuvre sous-payée ne risquait pas d'améliorer l'équilibre de mon mana.
Commenter  J’apprécie          10
It was the kind of stupid flashy work that you only do if you are trying for valedictorian, or eventual journal publication, which is a less violently competitive approach to getting post-graduation enclave interest.
I didn’t need to do any of that. There wasn’t an assignment I had to hand in, and I certainly didn’t need to do the work to cast the spell. In fact, I could’ve done that as soon as I’d worked out the pronunciation. Except, of course, that if I ever took the risk of casting a spell without knowing for sure ever took the risk of casting a spell without knowing for sure what it was meant to do, it would definitely turn out to be meant to do a lot of murder.
Commenter  J’apprécie          00
Quoiqu’il advienne désormais, je ne leur céderai pas. Je ne céderai à personne.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Naomi Novik (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naomi Novik
Meet the Author: Naomi Novik (SPINNING SILVER)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2220 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..