Critique de Lenocherdeslivres

El est en dernière année : l'année de terminale. Synonyme, dans cette meurtrière Scholomance, de passage par la salle des diplômes où, normalement, des centaines de malés affamés attendent les candidats. Comment survivre appui d'une enclave et de ses réserves de mana ? Comment passer cette ultime étape ?

El n'est plus seule. Elle possède quelques amies fidèles, une alliance. Mais cela n'est pas suffisant pour passer la dernière épreuve. Il va donc falloir mettre de l'eau dans son vin et faire de sérieux efforts pour se créer un groupe de taille suffisante. Et puis, il y a Orion, le beau jeune homme admiré de tous et toutes. Celui qui sauve ses camarades sans rien attendre en retour. Et qui ne se lie avec personne. Sauf avec El. Or (attention, je vais vous dévoiler les dernières lignes d'Éducation meurtrière : si vous ne l'avez pas lu, vous pouvez encore vous arrêter… trop tard !), sa mère, dans un message sibyllin qu'elle lui a fait passer de façon inattendue, lui demandait instamment de ne pas s'approcher de lui. Sans rien expliquer. Sympathique, le conseil ! Pas évident à suivre…

Mais de toute façon, El va avoir autre chose en tête que la romance, car les choses vont rapidement tourner différemment de ce qu'elles étaient les années précédentes. Car Orion a fait des dégâts dans la population de malés (vous savez, les monstres de tailles et d'aspects différents, mais tous animés de la volonté farouche de massacrer les humains). Et les équilibres habituels sont rompus. En plus, l'école se comporte bizarrement avec El. Elle lui concocte un emploi du temps différent de ce que l'on peut attendre en principe : bien plus dangereux, bien plus meurtrier. Mais dans quel but ? On finit même par se demander si la Scholomance possède une conscience.

Ce deuxième tome de la trilogie de Scholomance possède un rythme différent du premier. Il est moins axé sur la découverte de l'univers étrange créé par Naomi Novik. On en connaît désormais l'essentiel, même si certains éléments vont se révéler dans ces presque quatre cents pages. Promotion funeste est davantage tourné vers les relations entre El et les autres élèves de l'école. Car, rappelons-le, personne ne peut s'en sortir seul. Il faut s'associer. Or, les places sont chères et rien n'est gratuit. Cependant, les paradigmes de base vont évoluer au fur et à mesure et la vision que l'autrice avait privilégiée dans son premier roman évolue. Je pense que cela renouvelle heureusement l'intrigue qui, si elle était repartie exactement sur les mêmes principes, aurait fini par lasser. J'ai déjà été légèrement agacé par le petit jeu entre El et Orion. Moins présent dans cet opus, il est tout de même assez lourdingue. Mais, je l'ai dit, les romances ma cassent les pieds, alors il suffit de pas grand-chose pour me rendre grognon.

Pour enrichir son récit, Naomi Novik ouvre l'histoire à l'extérieur. Non, les héros ne sortent pas de la Scholomance. Mais l'autrice donne quelques leçons de politique des enclaves (les regroupements de magiciens, à l'extérieur, seuls endroits où la survie est possible, car les malés sont partout). Elle montre que ce qui se passe dans l'école est une préparation à la future vie de ces jeunes magiciens. Pas très rose, cette existence… En attendant, cela prépare le lecteur à la suite des aventures de El, qui se voit en libératrice du monde entier : casser les structures aliénantes, réduire les inégalités. Une vraie révolutionnaire en herbe !

Écrire sur une suite est toujours difficile, car on veut en révéler le moins possible pour ne pas gâcher la lecture de celles et ceux qui n'ont toujours pas attaqué le premier tome. Aussi, je m'arrête dans cette chronique sur cette note un peu mitigée, qui ne reflète qu'imparfaitement le plaisir que j'ai pris à la lecture de Promotion funeste. Ce deuxième roman m'a un peu moins emballé qu'Éducation meurtrière, mais il fait parfaitement le boulot et vous entraîne à travers ses chapitres sans coup férir. Les pages tournent et El se dirige, lentement mais sûrement, vers son destin. Vivement le troisième et dernier volume, The Golden Enclaves, sorti en septembre dernier aux États-Unis.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..