Je m'étais laissée dire que la suite de Téméraire, c'était moins des récits de guerre qu'un voyage découverte.

Je vous dis pas ma surprise en constatant que le dit voyage commence par des prises de bec incessantes entre Laurence (le "dragonnier" de Téméraire) et la délégation chinoise chargée de récupérer Téméraire, un combat naval sitôt parti d'Angleterre, des duels et des rebondissements incessants.

Assaisonnés de dragon de toutes les tailles, couleurs, natures possibles et imaginables. Saupoudrés de personnages attachants, dragons et chinois compris. le tout servi par un style très agréable à lire.

Pour le style et les dragons, ayant lu le tome 1, je savais que je ne serais pas déçue, et que je pouvais m'engager sans peine, en ce jour pluvieux, à le lire entier dans la journée. Par contre, je ne m'attendais pas à autant d'action, de batailles, de rebondissements, de feux d'artifice et de visites de la Chine dragonnesque intéressantes, du coup, ma lecture n'en a été que plus agréable. Une série bien fun à lire, et qui va me permettre de combler de nombreux items du challenge sous-cité.

Et voilà donc pour l'item "éclair de feu" du challenge "coupe des 4 maisons de facebook", soit "lire un livre de plus de 400 pages en une journée".
Challenge ABC également.

C'est avec beaucoup de plaisir et en train d'entreprendre un périple en train plutôt longuet que j'ai découvert ce tome 2 qui raconte lui-même le périple de Laurence et Téméraire de la Grande-Bretagne jusqu'en Chine.

Sans rentrer trop dans les détails puisqu'il s'agit d'un tome 2, on retrouve cette fantasy historique à l'époque des guerres napoléoniennes. Un détail change cependant : l'existence des dragons, des créatures qui, en Europe, représente un atout majeur pour la guerre.

Ici la diplomatie est de mise, la Chine voulant récupérer Téméraire. On suit donc nos deux amis avec leur équipage dans une traversée maritime aux côtés d'une délégation chinoise et dans les terres de l'Empereur. J'ai apprécié autant le voyage que l'arrivée en Chine. L'auteur s'est réapproprié cette époque tout en insistant énormément sur les relations diplomatiques entre ces deux endroits du monde. Intrigues sont au coeur du récit pour mon plus grand délice.

On retrouve surtout nos deux protagonistes et leur lien d'amitié que beaucoup veulent entamer, chacun à sa manière. L'occasion pour nous de constater la solidité de ce lien que je trouve, pour ma part très bien réussi. D'autant que nos deux protagonistes ont une personnalité réellement différente. Laurence est un soldat avant tout. Il est loyal à son pays, à ses valeurs, à son honneur et aux membres de son équipage. Une intégrité qui lui dicte beaucoup de ses décisions tout en étant assez ouvert d'esprit pour voir les défauts et travers de son gouvernement, pour accepter d'évoluer même si c'est en contradiction avec son temps. Quant à Téméraire, il est intelligent, drôle mais surtout très "humaniste" si je puis dire dans sa manière de voir les choses. Loin d'un carcan éducatif du XIXe s, il a un esprit novateur et révolutionnaire qui insuffle un côté "révolutionnaire" bienvenu.

Autant l'intrigue que les protagonistes m'ont séduite et je sais que je lirai le tome 3 très prochainement, étant réellement attachée à cette saga.
Moins de batailles aériennes, mais tout aussi passionnant

Le trône de jade est le second volume du cycle de Téméraire, après Les dragons de sa majesté. le moins qu'on puisse dire est que la phase de mise en place de l'univers et des personnages est bel et bien terminée, puisque ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roue. Inutile de dire que si vous n'avez pas lu le tome 1, il est totalement vain de vous lancer là-dedans en espérant y comprendre quelque chose, ce ne sera pas le cas.

Alors que le tome 1 se déroulait en Angleterre (et un peu en mer), celui-ci déplace l'action vers des contrées beaucoup plus exotiques, à savoir la Chine mystérieuse de l'époque Napoléonienne. Mais le récit ne concerne pas que la destination, car il laisse en fait une part prépondérante (330 pages sur 500) au voyage et à ses péripéties.

Le capitaine Laurence est dans la tourmente dès la première page du roman (et non, ce n'est pas un flash-forward, c'est juste qu'il n'y a pas de « round d'observation »). le frère de l'Empereur de Chine a débarqué et réclame que Téméraire leur soit « rendu » (ce qui est tout de même cocasse, puisqu'il a été donné aux français, puis capturé légalement par les anglais lors de la prise du navire… français sur lequel son oeuf se trouvait). Et comme par hasard, les politiciens et diplomates anglais ne font rien pour tempérer la demande des chinois, bien au contraire (des intérêts commerciaux énormes sont en jeu, nécessaires au financement des alliés européens sur le continent). Quand Laurence et son dragon résistent, seule la bienveillance de ses supérieurs sauve le premier de la Cour Martiale. Mais bon, après quelques péripéties, il faut bien se rendre à l'évidence : Téméraire doit embarquer sur un Transport de dragons anglais en partance pour l'Asie. Et comme le seul moyen de le calmer est que Laurence l'accompagne, du coup c'est l'équipage tout entier du dragon qui se retrouve embarqué dans l'aventure.

Dès le début, le côté « politiques et diplomates veules face à la noblesse et au volontarisme des militaires » fait (une fois encore) très fortement penser aux épisodes les plus précoces de la saga Honor Harrington.

Du coup, hop, on retrouve l'ambiance navale / Horatio Hornblower / Richard Bolitho / Jack Aubrey du début du premier tome. On fait connaissance avec les transports de dragons, qui, bien loin de la bétaillère, tiennent plus du porte-avions de l'ère Napoléonienne, avec la bagatelle de cent pièces d'artillerie histoire de se « défendre ».

Au cours du (long) récit du (long) voyage (sept mois), l'H.M.S. Allegiance et ses passagers vont subir tout un tas de désagréments : attaque française, tempête, rivalités entre marins et aviateurs, entre anglais et chinois, tentatives de meurtre, attaque d'un dragon des mers sauvage, et j'en passe. Ce sera aussi l'occasion de voir Téméraire tenter de voler la vedette à la légendaire Martine, avec toute une série de thématiques : Téméraire a bobo à sa papatte, Téméraire a un rhume, Téméraire à la plage, Téméraire au restaurant chinois, Téméraire apprend le Mandarin, et là aussi, je ne vous dis pas tout. Bon, j'ai l'air de me moquer, mais en fait on ne s'ennuie pas une seconde dans cette partie du livre, Naomi Novik a bien assez de talent pour rendre ces péripéties intéressantes, même pour celui comme moi qui est plutôt là pour voir du combat Napoléonien ou de l'uchronie. Et au passage, il y a quand-même 2-3 trucs sérieux qui sont abordés, comme l'esclavage par exemple.

Même si la partie du livre concernant le voyage était prenante et intéressante, elle fait pâle figure face à la description de cette Chine uchronique. Naomi Novik a très intelligemment tiré les conséquences des particularités de la civilisation chinoise afin de les projeter dans son oeuvre, tout spécialement dans la place accordée aux dragons dans cette société. Les chinois traitent leurs dragons avec bien plus d'humanité, de respect ou d'équité que ne le font les anglais ou plus généralement les européens, en les intégrant complètement dans leur société au lieu de les utiliser comme de simples machines de guerre vivantes. J'ai également beaucoup apprécié la logique conduisant à faire des femmes les seuls membres de l'Aerial Corps local, les écoles où garçonnets et dragonnets se mêlent, ainsi que le règlement par chèque draconique !

Je sais que les tomes suivants abordent d'autres grandes civilisations (les Incas par exemple), et franchement, si c'est à chaque fois fait avec la même habileté et la même intelligence, je sens que je vais prendre un plaisir rare à lire ces ouvrages.

Que ce soit au cours du voyage (dragon marin, dragon canadien entraperçu) ou, surtout, une fois arrivé en Chine, on fait aussi la connaissance de toutes nouvelles espèces de dragons, un vrai bonheur pour l'amateur de ces nobles créatures tel que votre (humble) serviteur.

Globalement, il y a beaucoup moins de batailles aériennes que dans le premier tome, ce qui ne signifie en rien qu'il n'y a pas de combats, même si l'aspect martial est moins mis en avant que dans Les dragons de Sa Majesté (au profit de l'aspect diplomatique et politique). Malgré tout, dans la plus pure tradition de la Flintlock Fantasy, nous avons droit à un petit engagement type Rorke's Drift / Camerone à la fin du roman. Autant dire que l'amateur de Fantasy militaire en a quand-même pour son argent.

- En conclusion

J'ai pris autant de plaisir à lire ce tome 2 que le tome 1, même s'il est moins orienté combats. L'intrigue est plaisante, l'écriture de Naomi Novik toujours aussi redoutablement fluide, prenante et efficace, et il y a cet exotisme et ce dépaysement qui sont pour moi si importants en Fantasy.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Nous avions fait la connaissance de Téméraire, un dragon fort sympathique dans le premier tome du cycle qui lui est consacré, Les dragons de sa Majesté. Cette créature fantastique est magnifique et intelligente, de plus elle ne rechigne pas devant un bon combat. Notre reptile est au service de la Couronne britannique, alors en plein conflit avec Napoléon Bonaparte. Il sert dans une unité très particulière : l'Aerial Corps. Son capitaine et plus cher ami se trouve être Laurence, un transfuge de la Royal Navy qui découvre avec des yeux ébahis des moeurs militaires peu conformes à sa formation.

Le Trône de jade commence peu de temps après les événements du premier tome. Notre dragon est d'origine chinoise et était initialement destiné à l'Empereur français. Les princes de Chine ont pris ombrage de cette situation, d'autant que leur fabuleux cadeau doit affronter les dangers de la guerre au quotidien. Ils menacent donc sérieusement les intérêts économiques et stratégiques de l'Angleterre, et souhaitent récupérer l'animal séance tenante. Mais Téméraire et Laurence ne l'entendent pas de cette oreille…

S'engage alors un voyage de plusieurs mois qui va conduire nos héros et la suite impériale asiatique de l'Europe à la Chine en passant par le redoutable cap Bonne Espérance.

Ce deuxième tome reprend les ingrédients que nous avions découverts dans le premier, une fantasy YA de belle qualité. L'association ingénieuse d'un dragon et d'un équipage au complet fait toujours merveille. Cet attelage est à mi-chemin entre un hélicoptère de combat lourd et une corvette légère. Il offre de multiples possibilités et une grande polyvalence en fonction de la taille de la bête. Cet aspect est moins mis en valeur dans le présent tome, Naomi Novik ayant choisi de nous inviter à un faire un voyage dépaysant et captivant.

L'auteur a également conservé l'ambiance napoléonienne ainsi que cette fanasy dans la veine Flintlock. Ainsi, avons-nous des uniformes chamarrés, des armes à poudre, un équipage spécialisé et hétéroclite et une Royal Navy conforme aux traditions d'alors. L'Aerial Corps qu'elle a imaginé se trouve être avant-gardiste pour le début du XIX°. Pour autant, elle ne tombe jamais dans un anachronisme ou une modernité d'expression, d'accoutrement ou de langage qui seraient trop décalés. C'est une véritable force quand tant de romans YA manquent de sérieux dans ces domaines.

Dans le Trône de Jade, le lecteur voit son horizon s'élargir grandement puisqu'il est amené à suivre les péripéties de Téméraire et son équipage à bord de l'ancêtre du porte-avions, le bâtiment britannique Allegiance qui vogue vers les rives de la Chine éternelle. le trajet maritime est long de plusieurs mois et nécessite plusieurs escales, propices à la découverte d'autres contrées à l'époque XIX° telles que l'Afrique discrète et secrète, la brutale Afrique du Sud, l'impitoyable Cap Bonne Espérance et la secrète et merveilleuse Chine.

La trame en elle-même pourrait décevoir les amateurs de poudre à canon et de batailles rangées. Il y en a fort peu dans les 540 pages du roman. J'avais des attentes de cet ordre lorsque j'ai entamé sa lecture, et 400 pages plus loin, Téméraire et Laurence parvenaient à peine en vue des côtes extrême-orientales… Il aura fallu attendre les 50 dernières pages pour sentir l'odeur du salpêtre et entendre des détonations caractéristiques (peut-être était-ce une forme d'hommage à la Chine)!

Malgré tout, je ne suis point déçue. le voyage proposé peut paraître long et ennuyeux pour le lecteur qui ne serait pas séduit par cette belle restitution d'univers, s'il ne capte pas les embruns des mers et océans ou s'il ne parvient pas à humer les encens puissants et raffinés de l'Asie.

La suite sur mon blog!
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Après un très bon premier tome nous plongeant dans le quotidien des Aerial Corps anglais en pleine guerre contre Napoléon Bonaparte, la série poursuit sur sa lancée avec « Le trône de jade » qui se lit avec autant de plaisir que le précédent volume. Alors que Laurence semble s'être résigné à son nouveau statut au sein de l'armée et que son amitié avec son compagnon dragon paraît désormais acquise, l'ambassade de Chine finit par apprendre que le cadeau qu'elle destinait à Napoléon en la personne de Téméraire est désormais aux mains des Anglais et exige son retour immédiat. Malgré leur réticence, voilà donc Téméraire et Laurence sommés de prendre la route pour l'Asie afin d'apaiser la colère de l'empereur chinois et tenter de trouver un arrangement au profit de l'Angleterre. Un périple qui se révélera n'être que le premier d'une longue suite de voyages puisque nos deux héros seront amenés dans les tomes suivants à voir bien du pays, de l'Inde à l'Afrique en passant par l'Australie, l'Amérique latine ou encore la Russie.

Le dépaysement est ici total et c'est avec plaisir qu'on découvre certains aspects de la culture chinoise : ses traditions, ses spécialités culinaires et surtout sa façon de traiter les dragons. On réalise ainsi que, loin de suivre l'exemple de l'Angleterre et des autres nations européennes, la Chine éprouve une véritable vénération pour Téméraire et ses congénères dont elle reconnaît la supériorité tant physique qu'intellectuelle. Naomi Novik met ainsi l'accent dans ce second tome sur la manière très différentes en fonction des nations de considérer les dragons : simples instruments dont l'intellect n'est guère plus élevé que celui des animaux ou créatures vénérables qu'il est un privilège de côtoyer et qui doivent par conséquent être honorées. Certaines réflexions à ce sujet font d'ailleurs très clairement référence au débat qui anima l'Europe à l'époque au sujet de la façon dont devait être considérées les populations noires et ajoutent une profondeur supplémentaire au récit.

Un second tome à la hauteur du premier et dans lequel on voit les liens unissant les deux protagonistes se renforcer. le changement de décor est quant à lui bienvenu et permet au lecteur de s'immerger complètement dans une culture bien éloignée de celle de l'Angleterre du XIXe à laquelle était consacré le précédent volume. Direction l'Empire ottoman pour le troisième opus !
Salut les Babelionautes
Dans ce tome deux nos deux Héros vont se retrouver pris en sandwich dans une machination entre la délégation Chinoise d'un coté les Diplomates Anglais de l'autres.
Comme ils est impossible de rejoindre l'empire du milieu par la voie des Airs, c'est sur un Vaisseau spécialisé dans le convoyage de Dragons que nos amis embarquent avec les membres de leur équipages de l'Aerial Corps.
Bien entendu le Voyage va leur réservé quelques surprises mais c'est bien imaginée et emmenée par Naomi Novik.
On se doute bien que parmi les Chinois ils vont trouver des adversaires de taille.
le capitaine Will Laurence et Téméraire auront fort à faire pour avoir l'espoir de simplement restés ensemble car, d'après les Chinois, les Dragons Céleste tel que Téméraire doivent être réservé a des Empereurs.
Merci a Guillaume Fournier qui a assuré la traduction des neuf tomes qui composent cette Saga
Nous continuons de suivre Téméraire et son bien-aimé capitaine, cette fois- ci direction la Chine ! Car Téméraire est chinois, et aussi un casse-tête pour les diplomates britanniques: qu'avait donc fait Napoléon pour impressionner autant les Chinois, qui refusent d'habitude de s'impliquer en politiques internationales, pour recevoir ainsi un oeuf de dragon, et un oeuf de Celeste en plus!
Cette question sera résolue au fil d'une intrigue palpitante, pleine de tentatives de meurtres, de serpents de mer, de complots et surtout de questions sur la place des dragons, êtres pensants traités en Europe comme corvéables à merci.
Impossible à lâcher, la série Téméraire est vraiment de la bonne fantasy, très agréable à dévorer.
J'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire cette fois-ci, parce que le voyage en bateau m'a semblé bien trop long (bien sûr il dure sept mois mais moins de pages m'aurait mieux convenu).
Le seconde partie est bien plus intéressante à mon sens, la découverte de la Chine, de ses coutumes, la vie des dragons sur place, tout est parfaitement maîtrisé par l'auteure et intégré à L Histoire (la vraie : bataille d'Austerlitz, conquêtes de Napoléon, etc.) de jolie manière. On a vraiment envie d'y croire, on voit presque les dragons participer aux batailles navales, c'est la force de cette série.
Je vais continuer avec le tome 3,
Merci
Comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à me décider de le lire.
Pourtant, cette fois-ci, je savais que ça allait me plaire!
Bref, dans ce tome on suit Laurence et Témèraire qui prennent la route pour le pays d'origine de Témèraire: la Chine.
La majeure partie du roman ce passe en mer sur le vaisseau de transport l'Allegiance. Mais cela n'enlève pas son charme à ce roman.
On en apprends un peu plus sur Témèraire.
Ce tome est génial, on ne s'ennuie pas une seconde et avec le style d'écriture de l'auteur, ça se li tout seul! Il ne m'a fallu que quelques jours pour en arriver au bout;
Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver la suite!
Moins original que le premier tome, et c'est bien normal, le roman n'est en pas moins servi par un beau dynamisme. Les évènements s'enchainent même parfois trop rapidement notamment dans la première partie et les transitions sont un peu faciles. le duo principal reste attachant, un peu nunuche parfois, et les dialogues rythment agréablement l'histoire qui se lit très vite malgré la taille du volume. Une lecture détente dans un univers riche et fouillé qui nous fait redécouvrir l'histoire sous le jour de la fantasy.