Critique de Apophis

(Note réelle : 3.75 étoiles).

Ce tome 3 offre beaucoup moins d'unité, de lieu ou d'ambiance, que les deux précédents : on y voyage autant que dans un James Bond (on commence à Macao, puis on suit la Route de la Soie, avant d'arriver à Constantinople, de passer en Autriche, puis en Prusse, avant de terminer sur les rivages de la Baltique) et on passe d'une ambiance exotique à la noirceur des guerres européennes de la Quatrième Coalition.

J'ai eu peur, au début, de retrouver la structure du tome 2, mais le voyage vers Constantinople fait un peu plus du tiers du livre « seulement » (ce que je trouve encore un peu trop long, personnellement). Par contre, la partie se déroulant dans cette ville, si elle est intéressante, est à mon sens trop courte, ce qui se révèle un poil frustrant.

Alors que le tome 2 accusait un relatif déficit d'action militaire (il ne faut pas oublier que le cycle, en plus d'être une uchronie de Fantasy, est aussi -et peut-être avant tout- de la Fantasy militaire et de la Flintlock), on retrouve, dans la deuxième moitié du roman, les batailles très immersives qui faisaient (du moins pour moi) l'intérêt du tome 1. Naomi Novik a bien intégrée la documentation en histoire militaire qu'elle mentionne en postface, et a parfaitement rendu les enjeux et l'atmosphère de la Campagne de Prusse et Pologne de 1806.

Un gros intérêt de ce tome 3 est enfin d'introduire deux personnages, un humain (Tharkay) et une dragonne (Iskierka), à la fois très intéressants et qui auront un rôle plus (la seconde) ou moins (l'anglo-népalais) grand à jouer dans les tomes suivants du cycle.

Je reste sur une impression relativement mitigée, toutefois : une grosse première moitié du livre est soit, pour moi, d'un intérêt relatif (passages sur la Route de la Soie), soit intéressante mais trop courte (passages dans l'empire Ottoman), tandis que la seconde moitié correspond tout à fait à mes attentes en matière d'uchronie de fantasy Napoléonienne à dominante militaire. Malgré tout, j'ai hâte de lire la suite des aventures de notre duo de protagonistes de choc… qui n'en est plus tout à fait un. Car ce sont désormais deux dragons et deux capitaines qui vont se partager la vedette, si j'ai bien tout saisi…

Retrouvez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..