Téméraire tome 8 sur 9
Pocket (04/12/2014)
4.07/5   37 notes
Échoué à la suite d’un naufrage sur les côtes inhospitalières du Japon, ayant tout oublié de Téméraire et de ses aventures en tant qu’aviateur britannique, Laurence se retrouve rapidement happé dans des intrigues politiques qui menacent non seulement sa vie, mais aussi la position déjà précaire de l’Angleterre en Extrême-Orient. Inimitiés et suspicions ancestrales ont transformé la région en un baril de poudre qui n’attend plus qu’une étincelle pour exploser – étinc... >Voir plus
Que lire après Téméraire, tome 8 : Le sang des tyransVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si le septième volume des aventures de notre dragon préféré et de son capitaine avait permis de relancer la série après le petit coup de mou des tomes précédents, ce « Sang des tyrans », huitième et avant-dernier opus, se fait pour sa part un peu plus décevant. Car malgré une excellente idée de base et un style aussi fluide qu'agréable, Naomi Novik retombe hélas dans les mêmes travers que précédemment, à savoir multiplier inutilement les digressions. le roman est ainsi divisé en deux parties : la première consacrée à la découverte (bien que très succincte) d'une partie du Japon et aux intrigues de la cour de Chine, et la seconde à la fameuse campagne de Russie lancée par Napoléon en 1812. Or, les deux cent premières pages du roman ne reposent en réalité que sur un procédé scénaristique bancal et depuis longtemps éculé : la soudaine amnésie de l'un des principaux personnages. Voilà donc notre capitaine amputé de la partie de sa mémoire liée à ses années de service au sein des Aerials Corps : oublié Téméraire, leurs exploits et tous les autres événements ou rencontres datant des huit dernières années ! Un moyen imparable (et à mon sens parfaitement inutile) pour faire trainer l'histoire en longueur quelques centaines de pages de plus.

Une fois l'agacement initial et la première partie passés, il faut toutefois admettre que c'est toujours un réel plaisir de retrouver Téméraire, Laurence et tous les autres personnages (hommes ou dragons), que l'on a pu rencontrer depuis le début de la série. Les amateurs d'histoire seront quant à eux ravis de croiser ici où là certaines figures historiques majeures telles que le tsar Alexandre Ier, le général Koutousov, Marat, et bien sûr Napoléon lui-même. Les quelques savoureuses, quoique discrètes, références uchroniques distillées ici et là par l'auteur sont également appréciables, à commencer par le mariage de Napoléon avec une impératrice inca. Pour le reste, on devine bien tout le travail de recherche effectué en amont par l'auteur afin de recréer les conditions de la célèbre campagne de Russie, en tenant bien évidemment compte de la présence de dragons, présence qu'elle tente de faire la plus cohérente possible. La question de l'approvisionnement occupe ainsi une place importante dans le récit, de même que celle du traitement différent accordé aux dragons en fonction des nations (vénérés en Chine, sous-estimés en Angleterre, asservis en Russie...). Enfin, cela faisait un moment que Naomi Novik ne nous avait pas gratifié de batailles de grande ampleur, aussi est-ce un plaisir d'enfin retrouver ces scènes spectaculaires qui avaient déjà fait une partie du charme des premiers volumes.

Un huitième tome en demi-teinte, donc, car si les amateurs de la série ne manqueront pas d'être ravis de retrouver nos deux héros, il est indéniable que les aventures de Téméraire et Laurence souffrent depuis quelques tomes d'une grosse baisse de régime. Espérons que l'auteur saura redresser la barre et offrir à ses lecteurs un final à la hauteur de leurs espérances. A suivre...
Mon dernier tome de Téméraire lu remonte à... je ne sais même plus! Il y a plusieurs années déjà. Je me rappelais quand même assez bien du tome 7 en l'occurrence, du fil conducteur, des éléments importants mais à vrai dire, je ne me souvenais plus de la fil du tome 7 par contre. Alors en reprenant avec le tome 8, j'avais peur et encore plus en voyant le gros pavé que c'était (par rapport aux autres qui semblent si fins en comparaison). Ma peur de continuer la saga était-elle fondée? Non! Pas du tout! J'ai eu raison de me lancer dans la lecture du tome 8.

#Spoilers#
L'histoire débute avec un Lawrence quasi amnésique, ayant survécu à un naufrage et qui se retrouve dans un pays étranger, ici, au Japon, séparé de son alter-égo dragon, le fameux Céleste Téméraire dont il ne se souvient absolument pas. de son côté, Téméraire est prêt à remuer ciel et terre pour retrouver son ami. Les autres dragons et leurs capitaines tentent de le raisonner car Téméraire est têtu comme une mule, vraiment très attaché à Lawrence. Sauf qu'un problème se pose, sa compagne dragonne cracheuse de feu qui n'en fait qu'à sa tête, Iskierka, vient de pondre un oeuf, leur oeuf. de plus, le groupe doit permettre au navire géant de reprendre la mer et devra affronter un dragon de mer japonais géant qui ne va pas se priver pour prévenir le Japon d'une invasion britannique! Ce qui posera de sérieux problèmes à Laurence! Ce dernier va se faire des alliés et des ennemis tout au long de son périple, et lorsqu'il manquera de se faire capturer pour la seconde fois, son fidèle Téméraire le retrouvera et prendra parti pour lui. le dragon sera surpris de l'amnésie de son ami mais sera très patient avec lui pour qu'il retrouve ses repaires, qu'il retrouve la mémoire. Un retour aux sources pour notre duo qui ne s'est pas quitté depuis maintenant 8 ans! Laurence doit tout réapprendre et ce tome se consacre essentiellement sur ça. le groupe fait route une nouvelle fois vers la Chine par la suite et à peine arrivés devant le prince impérial, un attentat a lieu, et Téméraire et Laurence seront au coeur de l'intrigue. Téméraire devra assurer sa descendance, étant prince de Chine; la troupe devra mater une rébellion en plein coeur de la Chine de l'Ouest pour pouvoir bénéficier d'un soutien militaire sans faille de ce gigantesque pays qui était encore neutre jusqu'à aujourd'hui dans la guerre contre Bonaparte. Après avoir déjoués de nombreuses attaques et un terrible complot, mes héros favoris feront voile vers la Russie, en compagnie d'une armée chinoise pour repousser l'invasion française pour une énième fois...

Les retrouvailles entre Laurence et Téméraire m'ont soulagé parce qu'elles ont tardé à venir, il m'aura fallu attendre une centaine de pages et puis, Laurence sans Téméraire, ce n'est pas possible et inversement!
Les nombreuses descriptions de l'auteure m'avaient manqué, son style d'écriture en lui-même ainsi que l'histoire de Laurence et Téméraire que j'ai délaissé beaucoup trop longtemps.
Une fois de plus, Naomi Novik me fait voyager au fil des pages. J'apprécie toujours autant de découvrir tous les continents, toutes les grandes nations du monde et ici, un peu plus le Japon, la Chine (à nouveau) et la Russie.
A vrai dire, il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome-ci et je peux comprendre qu'il n'ait pas convaincu certains lecteurs, néanmoins, j'ai tenu bon, j'étais vraiment dedans, j'avais du mal à décrocher. Et il me tarde de découvrir les nouvelles aventures de Laurence et Téméraire!
D'origine lituanienne par son père et polonaise par sa mère, Naomi Novik est la première de sa famille à naître aux États-Unis. Elle fait des études en littérature anglaise à l'Université Brown puis obtient une maîtrise en informatique à l'Université Columbia. Elle participe ensuite au développement et au design du jeu Neverwinter Nights: Shadows of Undrentide avant de se rendre compte qu'elle préfère l'écriture à l'informatique. Ses trois premiers romans, Les Dragons de Sa Majesté, le Trône de jade et Par les chemins de la soie, sont parus au cours de l'année 2006. Ils ont obtenu le prix Locus du meilleur premier roman pour l'ensemble des trois livres. Les Dragons de Sa Majesté a été nommé seul au prix Hugo en 2007.
Naomi Novik est mariée à l'entrepreneur et éditeur Charles Ardai et vit à Manhattan.

Huitième volume de la série Téméraire, qui réinvente le monde à l'époque des guerres napoléoniennes, quand des dragons intelligents sont employés comme des armes... Échoué sur les côtes inhospitalières du Japon, ayant tout oublié de Téméraire et de ses aventures en tant qu'aviateur britannique, Laurence se retrouve happé dans des intrigues politiques qui menacent non seulement sa vie, mais aussi la position déjà précaire de l'Angleterre en Extrême-Orient.
Inimitiés et suspicions ancestrales ont transformé la région en un baril de poudre qui n'attend plus qu'une étincelle pour exploser - étincelle que Laurence et Téméraire risquent bien de déclencher malgré eux, laissant le Royaume-Uni face à de nouveaux ennemis alors qu'il aurait désespérément besoin de nouveaux alliés. Car à l'ouest, un autre conflit, plus vaste, se prépare. Napoléon s'est retourné contre son ancien allié, Alexandre de Russie, et mène la plus grande armée que le monde ait jamais vue pour ajouter ce pays à la liste de ses conquêtes.
C'est là, aux portes de Moscou, que Laurence et Téméraire vont devoir faire face à leur plus grand défi...
Lancée dans la dernière ligne droite de son cycle, Naomi Novik va-t-elle avec ce tome redresser la barre des derniers tomes en demi-teinte ?

Cette fois, cap sur le Japon, avec un Laurence en bien mauvaise posture… dans un premier temps. Et ce premier temps se révèle d'ailleurs assez pénible : l'amnésie du personnage n'apporte pas grand-chose de concret à l'intrigue et les pleurnicheries - cette fois, le terme n'est pas trop fort - de Téméraire pendant ce temps entraînent quelques soupirs. On a tout de même rapidement l'impression que l'auteur cherche à combler un récit à trous justement.
Autant dire que le tout semble mal parti, alors que le cycle doit se conclure avec le prochain tome… Et puis, miracle, la seconde moitié du livre se montre bien plus captivante!
On passe par exemple par la Chine, mais c'est bien lorsque notre duo arrive en Russie que l'on retrouve enfin les grandes heures de Téméraire, la saga, qui n'est jamais aussi prenante que lorsque les guerres napoléoniennes se retrouvent au coeur de l'intrigue.
Fatalement, en terminant sur cette note, on ne peut qu'attendre avec une certaine impatience la conclusion des aventures de notre dragon préféré.
Mais toujours est-il que Naomi Novik écarte des personnages à peine introduits en route (au point que l'on se demande parfois si ses transitions ont été gérées correctement), elle abuse de scènes d'action.
De ce fait Il est regrettable que l'auteur ait visiblement oublié que le plus gros point fort de ses romans n'est autre que la relation entre Laurence et Téméraire et l'évolution de celle-ci.
Si le lecteur continue “à voir du pays”, tout le reste demeure par trop figé, comme si Novik avait craint de briser l'équilibre. Mais c'est bien en ne touchant à rien que la fraîcheur initiale du cycle disparaît peu à peu.
Et pourtant, on espère encore une bonne surprise avant de les quitter pour de bon

Cela dit sa lecture me laisse un sentiment très agréable et je le recommande vivement aux amateurs de fantasy.......

Merci à babelio et aux éditions le prè aux clercs, c'est toujours un plaisir de recevoir et de critiquer un livre suite aux mouvement des masses critiques .
Salut les Babelionautes
Naomi Novik, avec se huitième tome de Téméraire, nous entraîne au Japon.
L'idée de base concernant le Capitaine Laurence est peut être trop facile, mais pour moi c'était bien amenée.
le séjour au Japon ne sera pas très long, mais cela n'empêchera pas Laurence de recueillir un autre jeune homme au sein de l'équipage de Téméraire.
La suite se déroulera en Chine ou nos amis et leur Dragons vont être en butte a un complot visant a les expulser Hors de Chine.
Mais l'Empereur leur confit une mission, éradiquer une troupe de rebelle se faisant appeler le Lotus Blanc et enquêter sur un trafic d'Opium ou les commerçant Anglais seraient impliqués.
La dernière partie va se dérouler en Russie, ou ils se retrouveront encore une fois face a Napoléon.
le traitement des Dragons en Russie va poser des problèmes a Téméraire quand il va s'en apercevoir et occasionner des conflits au sein des troupes alliées contre les Français.
Ce tome se termine sur leur défaite et la débâcle qui s'ensuivra, dans la vraie Histoire c'est l'hiver Russe qui a coûté la victoire a Napoléon, dans ce récit c'est les Dragons Chinois sous le commandement du Capitaine Laurence qui, si on s'en rappelle, a été adopté par l'empereur de Chine.
Merci a Guillaume Fournier pour son excellent travail de traduction.
J'ai beaucoup aimé ce huitième tome (déjà) des aventures de Téméraire et de Laurence. Si pour certains tomes, on peut trouver quelques longueurs en début de livre, ici, c'est loin d'être le cas avec un Laurence échoué, emprisonné et amnésique ! Il a oublié l'intégralité des années passées en compagnie de Téméraire et, par la force des choses, toutes leurs conséquences. Il est redevenu le capitaine de navire loyal, honorable, droit, ... voire même rigide il faut le reconnaître. Nous suivons donc Will en captivité et Téméraire et les autres sur leur bateau échoué sur les côtes japonaises. Japon et Chine nous offrent le cadre de ce tome, nous découvrons leur rivalité, bien loin des préoccupations de la guerre contre Napoléon qui se déroule toujours en Europe et qui commence pourtant à s'étendre loin vers l'est.
Un tome bien équilibré entre aventures, voyages et batailles.
Merci

critiques presse (1)
Elbakin.net
18 novembre 2013
Si le lecteur continue “à voir du pays”, tout le le reste demeure par trop figé, comme si Novik avait craint de briser l’équilibre. Mais c’est bien en ne touchant à rien que la fraîcheur initiale du cycle disparaît peu à peu.
-Ce sont des popes, expliqua Dyhern. Ils sont en train de leur dire que vous avez été envoyé par Dieu pour écraser les ennemis de la Russie.
-Mais c'est faux ! s'exclama Téméraire, fortement indigné. Pourquoi leur faire croire que Dieu a quoi que ce soit à voir là-dedans ? Nous sommes envoyés par l'empereur. Je ne vois pas de quel droit Dieu devrait en retirer un quelconque mérite !
_ Je me demande, dit Laurence, pourquoi Bonaparte n'est pas sorti. Quand bien même il aurait une autre chance d'écraser leur armée, il peut difficilement espérer bénéficier d'un rapport de forces plus favorable. Se pourrait-il qu'il soit assez gravement malade?
_ Aussi plaisante que puisse paraître cette possibilité, répondit Tharkay, j'espère que vous me pardonnerez de la réfuter. Mais un homme qui vient de voir trois cents dragons ennemis apparaître sans crier gare n'a pas besoin d'être sur son lit de mort pour se découvrir un peu de prudence, fût-il Napoléon.
Quelque peu radouci par cette explication, Téméraire oublia vite sa vexation, et quand ils eurent terminé leur thé, Mei et lui s'éloignèrent dans les jardins, pour marcher un peu et se délasser avant de passer à la procréation proprement dite: Mei n'était peut-être pas une dragonne combattante, songea Téméraire en pensant à Iskierka, mais elle était assurément très souple et très agile, et nul n'aurait pu se plaindre de cette expérience.
_ Tu n'as pas besoin de tenir des propos, aussi décourageants, s'insurgea Téméraire. Maximum, Lily et Iskierka n'accepteraient jamais de nous laisser s'il y avait la moindre chance que nous soyons battus: tu vois à quel point ils sont sûrs que nous allons gagner.
O'Dea secoua la tête.
_ Pour sûr; quelle pitié de voir tous ces compagnons s'embarquer, qui vont peut-être se retrouver au fond de l'océan, qui sait.
Téméraire coucha sa collerette, et observa un silence empreint de dignité jusqu'à ce qu'O'Dea fût retourné à l'intérieur, tandis qu'on mouchait les lampions; puis il demanda à Laurence:
_ Laurence, que ferons-nous si Napoléon remporte la victoire?
_ Nous mourrons de faim, répondit Laurence laconiquement.
There was a room, and a pallet inside it; a small torch burned low in a socket upon the wall. A man lay upon the cot, his face bruised and battered, his hands curled against his chest bloody: and Laurence knew him; knew him and knew himself. He remembered another door opening, in Bristol, three years before, and a voice asking him to come outside his prison, in a Britain under siege.

“Tenzing,” Laurence said, and, as Tharkay opened feverish eyes, went to help him stand.”