Sarbacane (01/06/2022)
Difficile pour Germain, le timide et malhabile, de remplacer sa soeur parfaite partie en vacances...Fanette, l'épicière de Saint-Amour-les-Clapotis, part pour un grand voyage en voilier. Quelle idée !s'inquiètent les villageois qui la regardent partir sur le port. Car à Saint-Amour-les-Clapotis, l'épicerie du village est le lieu où tout le monde se retrouve pour papoter. Et déguster du chocolat.Pendant l'absence de Fanette, c'est un nouveau venu qui s'en occupe : Ge... >Voir plus
Que lire après L'amicale du chocolatVoir plus
Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant cet album jeunesse au titre si énigmatique… Alors agréable surprise ou déception ? Eh bien inutile de vous faire languir, je vous le dis, cet album est l'un des plus chouettes que nous ayons à la maison !

Marie Novion nous offre ici une histoire pleine de légèreté et de finesse. Elle présente deux personnages bien différents, que tout oppose… Fanette est brillante, douée en calcul, adore échanger avec les gens et a le sens de l'organisation ; son frère Germain est totalement différent, tête en l'air, maladroit et pour couronner le tout timide. En gros vous l'aurez compris, on a l'impression que les bonnes fées ont oublié de se pencher sur le berceau du petit Germain.

Et c'est là que l'histoire de L'amicale du chocolat prend tout son sens. En effet, cette histoire met en évidence que lorsque quelqu'un réalise ses projets, eh bien les autres peuvent parfois en pâtir et se retrouver démunis. Comme le dit l'adage, « rien n'est jamais acquis dans la vie » et tout peut basculer en un claquement de doigt. Alors il faut s'adapter, se réinventer et surtout faire preuve de solidarité pour s'en sortir et retrouver le bon goût du chocolat ! Des valeurs que l'on a tendance à oublier à l'heure où l'individualisme règne dans notre monde…

Autre point fort de l'album : il s'agit d'une histoire qui se lit autant qu'elle se regarde. Je m'explique, en tournant les pages et en s'émerveillant devant les dessins expressifs et drôles, nous n'avons pas besoin du texte pour retracer la mésaventure de Germain et celle des habitants de Saint-Amour-les-Clapotis !

Une vraie réussite que l'on recommande à ceux qui ont la tête dans les nuages et à ceux qui ont envie de grignoter un carré de chocolat !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Dans cet album, le chocolat cristallise toutes les angoisses… (tous les gourmands le comprendront aisément), mais est surtout vecteur de solidarité. le personnage de Germain, un peu dépassé mais sans mauvaise volonté, est diablement attachant ! du côté des illustrations, j'aime beaucoup le style de Marie Novion, ses animaux aux grands yeux expressifs, toutes ces couleurs émaillant les petites échoppes et divers produits sur les étagères… Une histoire adorable, qui véhicule un joli message d'entraide.

Un jour, c’est la stupeur, il n’y a plus de chocolat dans les rayons, les clients cèdent à la panique. Impossible de s’endormir, de travailler ou de se détendre sans un petit carré de chocolat. Leur colère éclate devant le silence tétanisé de Germain, qui finit par fermer l’épicerie en plein après-midi.

Videos de Marie Novion (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Novion
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et