AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782824616209
272 pages
Éditeur : City Editions (08/01/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ingrid est obèse depuis l'enfance, les efforts alimentaires n'ont aucun effet. Adulte, elle décide alors de se faire poser un anneau gastrique. Mais cette intervention, devenue courante, ne se passe pas du tout comme prévu et elle se retrouve plongée dans le coma pendant plusieurs jours. À son réveil, Ingrid découvre qu'elle est lourdement handicapée. C'est le début d'une longue descente aux enfers qui va durer plus de dix ans. Dépression, pertes de mémoires, Ingrid... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Laurie_lucas
  31 mars 2020
Entre ces pages, Ingrid Nowak nous raconte une opération, de l'ordre de celle qui change une vie.
Oui, cette opération devait changer une vie. Et c'est en effet ce qui est arrivé... Tout a changé, tout a implosé.
Elle nous raconte alors les jours de coma qui lui ont succédés. Les longues semaines d'hospitalisation, jonglant entre les différents services...
Elle nous raconte la souffrance qui devient la plus fidèle des compagnes...
Elle nous raconte un combat pour une vérité trop longtemps cachée.
Entre les pages de ce témoignage, Ingrid Nowak nous raconte une histoire, la sienne...
Touchant, bouleversant, je n'ai que ces mots... J'ai été touchée par son histoire. Touchée par la femme, par la maman. Touchée par ses mots. Touchée au fond du coeur. Quel parcourt difficile et délicat. Que de courage et de force, de poser des mots dessus! C'est une lecture mots pour maux...
Il y a tellement de vérité entre ces pages! Il y a tant de sentiments que l'on ressent totalement et avec force... Il y a de la sensibilité, de la pudeur, ou encore de la tristesse. de la douleur aussi, camouflée derrière des petites pointes d'humour. C'est vraiment bouleversant. Tout au long de ma lecture, j'ai beaucoup pensé à l'auteure, lui envoyant de multiples pensées, espérant avec elle.
"Il ont volé ma santé" est un témoignage fort. On ne peut ressentir que de la bienveillance et ne souhaiter que le meilleur à cette femme et aux siens... Je retiens son courage. Même dans sa pudeur, sa colère, sa peine. Même dans ses faiblesses, dans les abandons qu'elle partage sans fards ni paillettes. Car il en faut du courage pour avouer ses faiblesses, pour se relever, pour recommencer, pour continuer à vivre...
Je conseille ce témoignage aux amateurs du genre, mais aussi aux autres. L'histoire d'Ingrid mérite d'être lue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
itsmylife_book
  05 mars 2020
À travers ce témoignage puissant et NÉCESSAIRE, Ingrid fait passer une multitude de messages bienveillants au lecteur. J'ai moi-même appris et compris beaucoup de choses sur cette maladie, cela m'a permis d'avoir un autre regard sur celle-ci. J'ai essayé de me mettre à la place de ces personnes touchées, qui subissent au quotidien moqueries, jugements, la mise à l'écart. L'auteure nous fait part de son histoire de son enfance à l'âge adulte et certaines anecdotes, tout cela avec fluidité.⁣ Jusqu'au drame... quand tout bascule...⁣
Là, les pages se tournent avec la boule au ventre, les émotions m'envahissent, Ingrid transmet parfaitement ses douleurs dans ce parcours du combattant de chaque instant, pour rester en vie... La colère envahit mon esprit, je ne comprends pas comment une telle chose a pu arriver, je me questionne jusqu'à la fin, là où les réponses jaillissent après presque dix ans de mal-être, Ingrid va trouver le courage d'affronter l'erreur médicale avérée, une nécessité pour avancer...⁣
Quel parcours, quelle force Ingrid, je suis admirative. Je vous souhaite à présent, l'apaisement, la justice et le bonheur tout simplement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Djustinee
  15 mars 2020

Chère Ingrid,
Avant même que je n'attaque ton livre, j'étais émue. Ta timidité lorsque tu m'abordes me touche. Ton besoin de me remercier avec plein de petits cadeaux m'émeus.
Dans ton récit tu nous racontes ton histoire et ton combat de tous les jours.
Après avoir été victime d'une erreur médicale, tu essaies de sortir la tête de l'eau. Tu devais juste subir un chirurgie bariatrique... Simple. Cela aurait dû changer ta vie. Mais pas comme cela fut le cas.
Outre ce combat et outre le combat que tu mènes contre ton corps, tu dois te battre contre les autres. Et la tâche n'est pas aisée.
L'enfer c'est les autres, disait Sartre. Ton histoire nous le prouve encore une fois. Tu dois coexister avec des personnes qui ne comprennent pas, qui te jugent et Dieu sait que les gens aiment les commérages.
Heureusement, tu sembles bien entourée et reconnaissante.
Je suis chamboulée par tes mots, ton récit, ton vécu et ce que tu vis encore.
Dans ton livre tu ne cherches aucun jugement, aucune pitié. Je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Je n'ai eu que de l'admiration et de la compassion.
Ton histoire mérite d'être lue. Puisse-t-elle donner la force à ceux qui en ont besoin pour mener leur combat.
Je fière que tu m'ais demandé de lire ton histoire et je te remercie de ta confiance pour cette chronique ! Je suis également très heureuse d'avoir fait ta connaissance. Tu es une personne extraordinaire qui mérite d'être heureuse.
Je vous conseille cette lecture, tout simplement.

Et je crois que dès le début, on m'a placée en responsable, responsable de toutes ces mésaventures. C'était ma faute, du moins la faute de mon corps, toujours lui. Ce corps si mal foutu, si mal conçu, c'est lui qui m'avait précipitée dans toute cette histoire. Oui, pendant plus de dix ans, on m'a tenue pour responsable, mais je vais vous livrer un secret: je ne l'étais pas.

Une éternité de tristesse : pourquoi moi, mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter tout ça ? Une éternité de colère, une éternité d'épuisement, une éternité de tout... Et vous savez c'est long, c'est très long, l'éternité.
Lien : https://livresquement-djusti..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Laurie_lucasLaurie_lucas   31 mars 2020
Ce que je ne savais pas ce jour-là, c'est qu'en prenant ce rendez-vous, j'allais changer ma vie, la rendre encore bien plus noire et bien plus triste, j'allais chambouler tout cet équilibre si fragile, j'allais détruire les personnes que j'aime le plus au monde et surtout, j'allais me détruire moi, à tout jamais.
J'avais pris une décision funeste.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : opérationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre