Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Avant de vous donner mon avis, j'attire votre attention sur le fait que ce livre est un tome 2. Je n'ai pas lu le premier tome, "Un été pas comme les autres", mais j'ai pu suivre cette histoire, cela ne m'a pas trop dérangé même si je pense qu'il est important de lire le premier tome pour mieux saisir cette histoire.

L'histoire se passe huit mois après... Pendant ce temps-là, l'eau a coulé sous les ponts, il s'en est passé des choses ! On va nous relater tout ça à travers des souvenirs, des pensées pour que l'on puisse rattraper le temps perdu. Ce bond dans le passé nous renvoie au moment où Emilia a passé son audition lors du concours de danse. Cette jeune femme après la rupture avec son amoureux, s'est jetée corps et âme dans cette compétition. Cette compétition a été déterminante pour les protagonistes.

Nick doit prouver à son père que la danse n'est pas qu'une passion et qu'un avenir prometteur l'attend. Quand à Emilia, elle veut montrer qu'elle maîtrise quelque chose dans sa vie, que tout ne va pas à vau-l'eau ! Elle pourra ainsi crier sur tous les toits qu'elle est une danseuse reconnue par ses pairs. Comme vous pouvez le comprendre, les personnages ont placé beaucoup d'espoir dans cette audition de part et d'autre. Ils ont beaucoup de pressions sur les épaules, tous les élèves sont à cran à l'école, ça ne peut que se comprendre, l'enjeu est de taille, ils sont prêts à tout pour réussir.

C'est à l'école que nous les retrouvons. Il est difficile à Emilia de continuer à le croiser tous les jours, de le voir évoluer dans la même sphère qu'elle tous les jours mais surtout avec d'autres filles. Leur relation a changé, ils ne se parlent plus, ils ne se sont pas quittés "proprement", une discussion aurait été mieux, pour eux deux. Malheureusement, Emilia est tellement triste qu'elle ne se sent pas prête à discuter avec lui, elle a le coeur en mille morceaux, elle se sent tellement seule et démunie tandis que Nick aimerait envoyer son père sur les roses mais ce n'est pas possible. Son père est complètement fou, il force son fils à coucher avec des jeunes femmes pour ses affaires au détriment de son avenir, au détriment de son bonheur parce que la seule femme qu'il désire c'est Emilia. Comment la reconquérir lorsque l'on couche à droite, à gauche ? Ce n'est clairement pas possible ! C'est ainsi que l'on va assister impuissante face à cette situation entre deux jeunes gens qui s'aiment mais qui ne peuvent vivre cette relation...

A côté de cette histoire d'amour, il y a une autre intrigue qui se mêle parfaitement au récit. Emilia essaie de reprendre contact avec sa mère biologique qui n'a en réalité rien à faire de sa fille car elle va la rejeter violemment, pour Emilia, c'est tout de même la seconde fois que cette femme ne veut pas d'elle. Elle commence à perdre pied, elle ne comprend pas pourquoi cette femme qui l'a mise au monde ne veuille pas d'elle dans sa vie, c'est tout de même sa fille bon sang ! Elle ne va pas se laisser abattre pour autant, avec l'aide de Nick, elle va se mettre à creuser. Ils vont creuser, tellement bien qu'ils vont finir par mettre le doigt sur ce qui cloche mais ce ne sera pas sans conséquence...

J'ai trouvé cette histoire belle, touchante, poignante. Emilia et Nick vont vivre des moments difficiles et fort en émotions. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages qui prennent conscience des choses. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. le rythme est soutenu ce qui donne une bonne dynamique au récit.

Si vous êtes à la recherche d'un Young Adult ô combien poignant, ce récit est fait pour vous !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..