Critique de zazimuth

C'est tout d'abord un très beau livre publié par les éditions Denoël avec une couverture dont j'adore le graphisme.
Je l'ai dévoré en deux jours !
Les Enfants sauvages de Louis Nowra
C'est l'histoire de Hannah et Becky, deux fillettes (6 et 7 ans). Parties pique-niquer avec les parents d'Hannah alors que le père de Becky est en voyage d'affaire, ils sont pris dans une tempête au retour et leur bateau se retourne. Les deux fillettes sont rejetées sur la berge mais les parents meurent.
Hannah et Becky, lorsqu'elles émergent de l'épreuve découvre un tigre de Tasmanie qui les observe un peu à distance. D'abord effrayées, elles comprennent qu'il leur demande de les suivre. Désespérées, elles pensent qu'il va peut-être les ramener chez elles. Mais en fait, au bout de longues heures de marche, le tigre les conduit à sa tanière dans laquelle se trouve un deuxième animal.
Le récit raconte ensuite l'intégration des fillettes à l'univers des tigres dont elles adoptent le mode de vie et les comportement, apprenant à chasser, se nourrissant de viande crue, vivant la nuit.
Le dernier tiers du livre évoque le retour d'Hannah et Becky à la civilisation une fois que le père de cette dernière qui n'avait jamais perdu espoir les retrouve au bout de 4 ans.
La narration à la première personne est assez particulière puisqu'elle retranscrit les souvenirs d'Hannah devenue une vieille femme, Hannah qui a réappris la parole mais imparfaitement et dont le langage et l'énonciation sont donc tout à fait spéciaux.
J'ai trouvé cela passionnant ! La description du processus de « tigrisation » des fillettes qui perdent la parole pour ne plus communiquer que par cris, toux et aboiements, la constitution d'une nouvelle famille avec ses règles et sa hiérarchie et l'attachement qu'elles portent à leurs parents adoptifs. Mais plus encore je crois que j'ai été fascinée par la dernière partie avec la difficulté pour des êtres humains aussi jeunes à revenir sur cette évolution et perdre leurs nouvelles habitudes de vie.
Le passage de Hannah comme vigie sur un baleinier est aussi très intéressante.
Bref, un gros coup de coeur pour ce roman dont j'ai essayé de ne pas trop dévoiler afin d'en préserver la puissance.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..