Actes Sud (25/08/2008)
3.5/5   6 notes
Il n'est pas bête,Marcel. Il comprend bien que si personne ne lui parle,pas même son amoureuse Hermine,c'est à cause de ses poux.Et il se dit que s'il avait su,pour une fois,il aurait écouté sa mère:il n'aurait rien dit de son fameux secret.
Que lire après Marcel a des pouxVoir plus
"Inutile d'ameuter toute l'école avec ça,dit maman.Il n'est pas bien vu de nos jours d'avoir un enfant qui a des poux".
Chut secret défense! Mais un secret d'enfant, répété de bouche à oreille, même si c'est la jolie bouche en coeur d'Hermine, "l'amoureuse" de Marcel (la "tête à poux") qui le répète, devient vite un secret de Polichinelle qui traverse l'école à la vitesse de l'éclair.
Dégout, rejet, l'enfant pouilleux (le mot est fort car il s'associe à la misère) est encore de nos jours vu comme un pestiféré à fuir à tout prix.
La maitresse est là pour relativiser les choses. Ouf!
Mais faut-il pour cela échanger son bonnet????
Le vinaigre dans ces cas là risque d'être inefficace!!!
Marcel a des poux, livre jeunesse éducatif (de Christine Noyer) est pétillant de vie. Ca saute à tout va, grâce au trait de crayon fort sympathique de l'illustratrice Anne Laval. Dans la même collection Actes Sud Juniors: J'ai peur du monsieur, Quand j'ai été puni, La dent d'Eve.... qui abordent les problèmes rencontrés par l'enfant dans la vie courante.

En fin de compte,attraper des poux,ce n'est pas si grave.Quand même les parents font des histoires pour pas grand chose!