Euro Disney Associés S.A.S (01/04/2019)
4.78/5   18 notes
Percez les secrets qui entourent la célèbre maison hantée de Disneyland Paris en découvrant la genèse de sa création !
Que lire après Phantom Manor : l'attraction décryptéeVoir plus
Halloween passant, associé à ma grande passion pour les parcs d'attractions, j'ai eu envie de découvrir les coulisses de la célèbre maison hantée de Disneyland Paris : Phantom House. L'occasion aussi de redécouvrir l'histoire unique crée pour cette attraction en France.

Un bel ouvrage très documenté

Au premier abord, l'esthétique de ce livre est tout simplement époustouflante pour les amateurs de belles couvertures ou de livres-objets. La première et la quatrième de couverture sont soignées : reliure au fil, couverture rigide avec grains imitation cuir, couleur violette rappelant celle du manoir, titre et illustration en dorures, typographie spooky… Phantom Manor attire par son aspect extérieur avant de l'être par son contenu. Et quel contenu !

A l'intérieur, le livre se découpe en plusieurs parties richement illustrées par des photos du manoir, de ses concepteurs, des illustrations préliminaires à l'attraction, des maquettes, des portraits de personnages, des cartes… Impossible de tout décrire tellement la quantité est impressionnante ! Et malgré son épaisseur fine de 100 pages seulement, on ne peut que saluer la qualité de conception de ce livre-objet, conçu à la base pour les fans.

Comment est née l'attraction ?

La première partie du livre, intitulée « Une demeure Spectraculaire », nous plonge dans les détails de la conception initiale en 1960 pour Disneyland Resort en Floride, puis de son adaptation pour la France. On y découvre les raisons pour lesquelles l'attraction est implantée dans le quartier du Vieil Ouest, comment son nom a été choisi pour le public français. On apprend aussi quels manoirs réels et imaginaires ont influencé l'attraction et surtout… en quoi la maison hantée diffère d'un parc Disney à un autre ! J'ai été très surprise de découvrir que le manoir français de style néo-gothique ne ressemblait pas du tout à son cousin américain de style néo-classique (= maison coloniale du Sud des Etat-Unis). Quelques anecdotes de conception parsèment également cette partie : le choix de couleur extérieure du bâtiment, celui des plantes présentes autour du domaine, les tombes du cimetière, le papier peint de l'entrée du manoir…

L'histoire d'une mariée malheureuse

La deuxième partie du livre, « de l'ombre aux tableaux », est consacrée à l'histoire de Mélanie Ravenswood, crée spécialement pour l'attraction française. Il s'agit d'une histoire élaborée comme un scénario de film, narrant la vie d'une mariée abandonnée 4 fois avant ses noces par chacun de ses fiancés, tous morts dans des circonstances mystérieuses. Son fantôme et ses portraits jalonnent le circuit créé dans le manoir pour nous raconter sa vie. Dans cette partie, on nous expliquera comment est née cette histoire, ses inspirations et comment elle marque chaque détail du parcours parfois à travers des détails insignifiants : jeux de mots funestes sur les noms des fiancés, portraits en trompe-l'oeil, choix de musique et de voix d'outre-tombe…

Une visite guidée de la maison hantée

Dans une troisième partie, appelée « Descente aux enfers », le livre aborde un peu plus en détail le circuit suivi par les visiteurs de l'attraction, ce que j'ai trouvé astucieux.

Pour celui qui ne s'est jamais rendu à Phantom Manor, cela donne une première idée avec des détails scénaristiques que l'on ne soupçonnerait pas au premier abord. Pour celui qui a déjà eu l'occasion de s'y rendre, cela donne envie de réaliser à nouveau le circuit (et c'est mon cas) !

Sans vous spoiler la visite, je vous indiquerais que le livre vous dévoile plus de détails sur quelques scènes marquantes : la mariée en haut des escaliers, la salle de bal fantôme, la rencontre avec la voyante, la pièce secrète… et la conception des navettes-pierre tombales utilisées pour se déplacer dans le manoir.

Les photos et illustrations de conception aident à visualiser le voyage et à mieux s'immerger. L'émotion et l'ambiance fantomatique sont présentes. Frissons garantis !

Phantom Manor : une attraction qui évolue

Le reste du livre est consacré à la rénovation de l'attraction en 2018 et aux différents acteurs français et américains qui y ont contribué à plusieurs niveaux : musique, animatronics, lumière, ingénierie. J'ai découvert à cette occasion le terme Imagineer qui désigne les « ingénieurs de l'imaginaire », ceux qui créent les attractions (du moins chez Disney). Je me rappelle avoir visité le Phantom Manor avant cette rénovation et j'avais trouvé l'attraction vieillote. Sachant tous les détails qui se cachent derrière les tableaux, les couleurs, la musique et qu'il y a eu un rafraîchissement conséquent de l'ensemble, cela m'a donné envie de retourner à Disneyland pour visiter à nouveau, et si possible à la période d'Halloween.

Quelques détails en vrac sur l'ouvrage

Le livre est bilingue français-anglais : à chaque paragraphe français correspond sa traduction en dessous du texte en anglais, sans doute pour toucher un public plus large, au vu de la notoriété de Disney.

La deuxième de couverture représente le papier-peint violet avec motifs de chauve-souris présent dans l'entrée du manoir et la quatrième de couverture est une carte ancienne du quartier du Vieil Ouest.

Le livre est disponible sur la boutique de Disneyland Paris, mais souvent en rupture de stock. Son prix est de 19.99 euros +6 euros de frais de port à ce jour. Vous pouvez aussi vous le procurer dans les boutiques Disney sur place, en visitant le parc.

En conclusion : Un très bel ouvrage, bien documenté, qui nous en apprend beaucoup sur les détails de la création de l'attraction Phantom Manor et sa rénovation. La richesse des illustrations et la visite guidée via le livre donnent envie de réaliser une vraie visite de cette demeure, hantée par le fantôme d'une mariée malheureuse… Un livre parfait pour le pumpkin autumn challenge !
Trois ans. Après trois ans à guetter son retour pour l'avoir loupé sur le site officiel, c'est finalement grâce à un ami de passage dans le parc que j'ai finalement pu mettre la main sur le livre dédié à Phantom Manor, une attraction où je n'aurais jamais mis les pieds si mon conjoint ne m'avait pas assuré que ça me plairait... Il avait raison. Si elle ne détrône pas Pirates des Caraïbes dans mon coeur, c'est désormais l'une de mes préférées. Logique, donc, d'avoir voulu en apprendre plus sur sa genèse, magnifiques images à l'appui.

Et en effet, on découvre la naissance de l'attraction (il y a même quelques clichés de la construction), mais aussi plein de petits détails sur son histoire elle-même et le soin qu'il y a eu à les placer là où, sur place et dans le feu de l'action, on ne les remarquerait pas forcément. le livre parle beaucoup de la rénovation ayant eu lieu en 2018, et évoque à l'occasion les autres versions de par le monde. Bref, une mine d'informations ! En revanche, on ne gratte jamais sous la surface : si, (comme moi, on ne va pas mentir) vous espériez découvrir comment fonctionnent certains effets (la scène du bal fantôme, hein...), peine perdue, les secrets de fabrication sont jalousement gardés. le mystère, et donc la magie aussi, restent entiers.

Visuellement, le bouquin est absolument splendide, entre photos de l'attraction, vieux documents, making-of, concept arts, etc. Sans parler de l'objet lui-même, particulièrement travaillé, qui fera la joie des collectionneurs.
Une belle collection que ces " Attractions décryptées" pour tous les fans de Disneyland Paris.
Souvent en rupture sur leur site de vente, mais on comprend pourquoi ^^

Les livres sont soignés : couvertures, mise en page, photos, dossiers d'époque et qualité papier.... ainsi que le contenu, qui est très plaisant et permet de se plonger dans l'histoire, l'ambiance, d'une des attractions phare du parc !

On voit bien tout le travail nécessaire derrière la magie, et j'espère que d'autres livres de la collection suivront sur -pourquoi pas- Big Thunder Mountain ou encore Tower of Terror ;)
Ce petit livre nous plonge dans les secrets de la demeure des Ravenswood. Magnifiquement illustré par des photos, dessins et concept-art, on découvre ainsi les secrets de Phantom Manor. En partant de ses grandes soeurs Californienne et Floridienne, on apprends comment le scénario, la bâtisse et les jardins ont été créés pour correspondre au public Européen.
On découvre aussi les Imaginneers derrière les effets de l'attraction et comment ils ont fait pour donner la vie aux fantômes hantant les lieux.
Ce livre est un bel objet (bien que les tons sombre de l'impression peuvent rendre la lecture difficile par moment). A posséder pour tout les fans de l'attraction.
J'ai adoré ce petit livre très documenté (qu'on a eu du mal à se procurer) sur l'attraction Phantom Manor, à Disneyland Paris. Cette attraction, c'est énormément de souvenirs. Je l'ai faite pour la première fois à l'âge de trois ans, elle est l'une des préférées de mon père. Je connaissais la plupart des secrets, mais ça a été un plaisir de suivre le cheminement de la création de cette attraction phare.

Alors… ne vous faites pas prier ! Grimpez à bord de votre Doom Buggy et plongez au coeur de la légende de Phantom Manor.