AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791023503715
248 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (05/02/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Tu seras la risée du monde, suivi de Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi ?

Pour satisfaire les exigences de ses parents instituteurs, Camille aurait sans doute aimé être irréprochable.
Oui, mais voilà : Camille est un garçon sensible et fragile, pas toujours à la hauteur de l'idéal de réussite de sa famille.
Parviendra-t-il, néanmoins, à trouver sa place au collège ?
Et dans la vie ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Noctenbule
  03 août 2016
Quand Camille, dit Fanfan était jeune, il faisait pipi au lit. Cela a duré longtemps mais il est arrivé à surmonter ce souci pour devenir un homme à l'aise dans presque toutes les situations. Maintenant qu'il est adulte, il a décidé d'écrire ces souvenirs d'enfance. Prêt pour un voyage dans le temps ?
Camille est issu d'une famille d'instituteurs. Ils vivaient à l'école et y passaient leurs vacances. Ce genre de chose était un argument de raillerie de la part des autres élèves. Mais ce n'était pas grave, il faisait avec et au pire, son grand frère, Gus, prenait sa défense. Ce qui l'ennuyait vraiment c'était de faire pipi au lit (énurésie) même à 12 ans. C'était une sorte de honte et de tabou dans la famille, tout comme la nudité ou la sexualité.
Il avait été voir des médecins et avait suivi des conseils de grand-mères mais rien n'y faisait. Les draps devaient être lavés tous les jours. Lorsqu'il rentre au collège, en pensionnat, il faut trouver aussi des stratagèmes pour que personne ne puisse s'apercevoir de son problème de santé. Il est travailleur et bon à l'école mais il va tout de même rater son concours d'entrée à l'École Normale, au grand désespoir de ces parents.
Le roman raconte les moments tendres de l'enfance où on découvre le monde à travers ces propres yeux en faisant quelques pieds de nez aux recommandations familiales. Fanfan adorait lire en cachette des illustrés, regarder les filles et espérer d'une rencontre plus tactile. Il découvre la sexualité en assistant à une saillie d'une jument. Pleins de petites choses mises bout à bout jusqu'à ce que Camille devienne assez grand et que le récit s'arrête. C'est intéressant de voir aussi le regard de l'enfant face à son problème d'énurésie qui va le poursuivre pendant assez longtemps. Mais en grandissant, il va mieux comprendre le monde qui l'entoure et découvrir les mystères des filles. Il ne pourra pas être une fierté dans les premiers temps de ces parents contrairement à son grand frère mais il fera une rencontre qui va changer sa vie.
Ce livre se compose de deux romans qui se suivent et qui sont très largement autobiographique. L'auteur y raconte les aventures d'un fils d'instituteurs qui mouille son lit et qui est curieux. Il va dépeindre le monde rural avec l'école où les parents de Camille enseigne et la vie en ville, là où l'enfant va être en pensionnat. L'état d'esprit et le savoir des uns et des autres va être radicalement différent. Même si le souci de santé l'empêche de totalement s'épanouir il va tâcher d'être dans les meilleurs. On sent une volonté de réussir et de reconnaissance familiale. le monde dépeint assez empreint de réalisme avec la différence de classe sociale, la différence dans la réussite scolaire ; la différence entre ceux qui ont été à l'école et ceux qui n'y sont pas allés ; entre les laissés pour compte, les pauvre, les moyens et les riches ; l'opposition entre le clergé et l'enseignant…
Un beau récit d'enfance qui sent bon les souvenirs d'un autre temps.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lemillefeuilles
  10 février 2015
J'avais très envie de lire Tu seras la risée du monde, parce que le titre m'intriguait, alors, lorsque j'ai vu que le livre avait été réédité avec sa suite, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me jeter sur l'histoire de Jean-Paul Nozière, qui nous livre son témoignage. Camille, appelé Fanfan, est un enfant qui fait encore pipi au lit à l'âge de douze ans. Atteint d'énurésie, le jeune garçon souffre de sa condition, craignant plus que tout qu'en entrant au collège (et, donc, à l'internat), il devienne la risée du monde.
Il nous livre son histoire, sa vie de famille avec ses parents instituteurs, Zac et Bette, et son frère aîné, Gus. Les parents sont très exigeants avec leurs enfants, veulent qu'ils deviennent des instituteurs (voire des professeurs), et surtout pas des ouvriers ou, pire, des "bons à rien". Fanfan et Gus travaillent d'arrache-pied, et obtiennent des notes excellentes. Seulement, presque toutes les nuits, Camille fait pipi au lit. Sa mère souffre également de cette situation, qu'elle tient absolument à cacher aux voisins. Elle ne veut surtout pas qu'on se moque de son fils. Fanfan, quant à lui, se pose un tas de questions, sur les raisons de sa maladie, et sur son corps. Il se demande s'il est normal. Et chez lui, impossible de poser des questions sur le corps, le sexe ou la puberté ! Très prudes, leurs parents leur interdisent de parler de toutes ces choses, de prononcer des jurons. Gus et Camille sont soumis aux règles très strictes de leurs parents. Année après année, on suit l'enfance et l'adolescence de Jean-Paul Nozière, dans les années soixante.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce témoignage, que j'ai trouvé très touchant. Camille est un adolescent comme les autres, qui souffre d'une maladie, terrifié à l'idée que les autres le découvre et se moquent de lui. Il doit faire face à la pression mise par ses parents, et par l'idée d'entrer au collège et de risquer les moqueries et la méchanceté de ses camarades. C'est un livre qui, bien qu'il raconte une histoire qui s'est passée il y a quelques dizaines d'années, mériterait amplement d'être étudié en classe, puisqu'on parle du mal-être d'un enfant.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tuclasakoi
  19 août 2017

Le fils des instituteurs de Jean-Paul Nozière
TuClaSakOi 19 août 2017 No Comments
Le fils des instituteurs Couverture du livre Titre: le fils des instituteurs
Auteur: Jean-Paul Nozière
Éditeur: Seuil jeunesse
Date de sortie: 2015
Pages: 242
À douze ans, Camille fait encore pipi au lit. Lui, le fils des instituteurs du village ! Quelle honte pour sa famille dans laquelle rien n'est plus tabou que la nudité ou la sexualité !
À la fin du lycée, ses parents font à nouveau peser sur lui le poids de leurs exigences lorsque Camille rate son concours d'entrée à l'École Normale ! Mais que vont-ils bien pouvoir faire de lui ?
Un témoignage courageux, drôle et terriblement sincère d'un adolescent des années 1950 en proie à la pression familiale.
CaracolBabelio

Ce livre contient deux livres qui ont été publié avec un an d'intervalle : Tu seras la risée du monde et Mais qu'est qu'on va faire de toi. Ce roman raconte la vie dans les années 50 de Camille surnommé Fanfan qui est un pisse-au-lit à 12 ans.
Tout d'abord, ce n'est pas du tout mon style de roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire. J'ai toujours du mal avec les livres se passant dans des époques passées car je ne supporte pas le comportement des personnes. le roman a tout de même réussi à me faire sourire quelques fois mais sans plus.
Je peux quand même remercier ce récit de m'avoir appris certains mots que je n'aurais pas appris dans les romans que je lis habituellement.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean-Paul Nozière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.
autres livres classés : pensionnatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QCM Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière

Complétez la phrase: Nourredine Hallack est

un fou
un gendarme
un passeur qu'Alice a rencontré
un mirage

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul NozièreCréer un quiz sur ce livre