AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Delire2014


Un mystérieux tueur sévit dans une petite ville tranquille, sans mobile apparent et il laisse des citations littéraires comme signatures.

Mon avis? On découvre assez vite (mais bon, ça reste un spoil, sautez le paragraphe si vous voulez l'éviter) que le tueur est un ancien prof de Français qui se venge de ses pires élèves... Rien que pour l'avertissement, ça me pousserait à le proposer aux miens! ;) Oui, je suis prof...

On peut deviner le nom du tueur mais on ne s'identifie pas forcément à UN personnage tout au long du récit... Un peu à Iossip parfois mais la narration externe avec changement de focalisation bloque ce processus d'identification.

Par contre "LES" suspense sont présents et nombreux: qui va se faire tuer, comment, qu'ont-ils fait, qui est vraiment le tueur...

La lecture est donc agréable et je pourrais conseiller ce polar à des jeunes de plus de 11 ans. le vocabulaire est parfois assez relevé... "un faciès de bambocheur ", "une foucade du destin" mais le livre reste globalement simple à comprendre. Il est aussi amusant de tenter de deviner où est précisément C... Pour ma part, je vous laisse la réponse que j'ai trouvée beaucoup plus bas (afin que vous puissiez chercher aussi...)








Je dirais Cessey-Sur-Tille

Pas Courbevoie (même si le journaliste de la région y est né 25 ans plus tôt) car ce n'est pas en Bourgogne et que le journal local est le "Courrier Bourguignon". Mais c'est près de Dijon (le SRPJ de Dijon… page 50) donc Clénay, Corcelles-les-Monts, Couchey, Clémencey, Chamboeuf, Curley, Crimolois, Chevigny-Saint-Sauveur, Chambère, Couternon, Cuisery, Charmes, Cirey-Les-Pontaillers… Et surtout Cessey-Sur-Tille puisque la Tille est à l'origine du brouillard sur la ville (p88) et que la rue des Capucins passe à proximité.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}