EAN : 9782844206770
Editions Thierry Magnier (15/10/2008)
3.16/5   25 notes
Mei vit avec sa mère Hua, à Sponge dans le quartier de "chinatown". Elles sont sans-papier. Un jour la gendarmerie leur envoie des papiers d'expulsion du territoire, donc elles décident d'aller se cacher. Mais la fête de la lune approche, Mei et Hua ne rateraient pour rien au monde cette fête. Les gendarmes profitent de cet évenement pour arrêter tous les sans-papiers de chinatown.
Que lire après Tu peux pas rester làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un super livre, plein de sentiments !
C'est l'histoire d'une petite fille chinoise de CM2, qui est arrivée clandestinement en France. Mei n'a donc pas de papiers et sa mère non plus, elle sont donc "OQTF" (Obligation de Quitter le Territoire Français).
C'est une belle petite histoire qui fait réfléchir sur un sujet plutôt d'actualité : L'expulsion des sans papiers.
J'aime la fin, elle propose plusieurs idées de suite où l'on peux s'imaginer pleins de choses !
Le style est fluide, facile et rapide à lire.
A ajouter à votre PAL !
Beaucoup de bons sentiments dans ce roman. Trop ?
Je sais, ça fait du bien de lire des choses où les gens sont gentils, viennent en aide aux autres, se soutiennent, se serrent les coudes. Oui mais voilà, je n'accroche pas à cet aspect "monde des bisounours" que je trouve chez Nozière. Dommage parce que sinon le reste me plait pas mal.
Mei a 10 ans et vit en France avec sa mère depuis 6 ans. Arrivées clandestinement sur le territoire, elles n'ont pas de papiers, ce qui ne les a pas empêchées de vivre presque normalement jusqu'à présent. Hua, la mère, travaille dans un atelier de confection pour rembourser les dettes du passage en France et Mei est devenue la meilleure élève de sa classe. Mais les beaux jours sont terminés, la police a des clandestins à renvoyer dans leur pays afin de remplir les obligations venues d'en haut...

Un joli roman sur un sujet brûlant d'actualité, celui des sans-papiers et des expulsions. On y retrouve les mouvements de soutien et de solidarité des habitants d'une partie de la population de la petite ville où habite Mei mais aussi le racisme et l'indifférence des autres. En revanche, je suis assez déçue de la fin du livre, ouverte. Cela m'a semblé un peu facile...
Une petite histoire bien menée autour du statut et de la vie des sans-papiers aujourd'hui en France. Elle permettra à de jeunes lecteurs ( collège) d'appréhender cette dramatique réalité par son versant le plus solidaire et "positif". Pour les plus agés, trop de bons sentiments et de "gentils" personnages édulcorent regrettablement la portée du texte. Dommage !
Mei, 10 ans vit avec sa mère Hua, à Sponge depuis six ans. Elles sont arrivées illégalement en France et lorsque Hua est convoquée chez les gendarmes pour lui signifier son expulsion, tout le monde se mobilise, surtout Tom et Léo, les meilleurs amis de Mei, mais aussi Victor, l'ancien libraire devenu clochard.
Public : 5e-4e
Alternance de point de vue
// Moi, Félix, 10 ans, sans papiers

« Tu peux pas rester là, dit la police
Va donc naître ailleurs
Alors, circule, dégage
Pars, file, déguerpis. »
Chanson de Martin Carthy, Norma Waterson et Elisa Carthy
(p. 7)
Il croisa les bras, fixa son père avec sévérité.
-Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi bizarre comme on est faits, nous les humains. Harry Potter il a vachement du pot d'avoir une baguette magique. Moi si j'en avais une...