Éditeur : Editions de la Martinière (05/03/2004)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 11 notes)
Pour guérir (...), j'ai avalé des pharmacies entières. J'ai subi des rayons dans le cabinet du docteur, nu devant une drôle de lampe (...).. On m'a engueulé des milliers de fois, encouragé des milliers de fois. Je ne dois plus boire après six heures de l'après-midi, même en été, même si je dois mourir de soif. (...) " J'en perds mon latin, grogne le docteur Lebron, (...) la plupart du temps, il y a des explications, donc des remèdes à l'énurésie des enfants, mais j'... >Voir plus

TiaRosam
  14 août 2015
Le récit retrace la vie de Fanfan entre ses 6 et 12 ans. le jeune garçon est atteint d'énurésie et c'est une honte pour ses parents, tous les deux instituteurs. A chaque rentrée scolaire, dans leur campagne des années '60, ils se demandent si oui ou non ils peuvent enfin le mettre à l'internat, comme les autres garçons de son âge.
Malgré ces difficultés, tout ça n'empêche pas notre héros, largement inspiré de la vie de l'auteur, Jean-Paul Nozière, de s'éveiller au monde, de se poser une foule de questions.
Querpon
  21 avril 2016

Tu seras la risée du monde.
Jean-Paul Nozière.

Le livre est un roman , le thème est la sociologie
Le livre parle d'un garçon qui a des problèmes, l'enfant essaye différents moyens pour y remédier.Il raconte lui-même l'histoire.Celle-ci se déroule aux temps actuel. Les personnages principaux sont Camille (Fanfan), Augustin (Gus), Elisabette (Bette) et Zac (Zacharie) se sont la famille de Camille. Mais il n'arrive pas a y remédier.

J'ai apprécié le livre car j'aime l'idée des surnoms celui-ci est intéressant car il y a une histoire très captivante avec le garçon, par contre la fin de l'histoire est vraiment décevante, de plus certains passages étaient lents et sans intérêts .
Je vous conseil ce livre .

Evan Brantonne 3A .
Ronflex
  04 septembre 2018
Un livre qui aborde un sujet rare. Mais malheureusement, il traité de manière secondaire. Au final, on reste un peu sur sa faim...
gege61gege61   05 octobre 2015
Ayant a peu près le même âge que l'auteur et ayant souffert moi aussi d'une énurésie persistante toute l'enfance et une bonne partie de l'adolescence, j'ai retrouvé pas mal de mon propre vécu.
Ca devenait ma préoccupation unique et celle de ma famille.
J'aurais aimé lire ça étant ado, et aussi le faire lire aux moqueurs...A l'époque la seule référence "littéraire" sur le sujet était "Poil de carotte" de Jules Renard
Tu seras la risée du monde, est bien meilleur !
mandarine43mandarine43   11 octobre 2012
- Tu utilises des mots interdits, Fanfan ? questionne le curé.
- Lesquels, mon père ?