Critique de Herve-Lionel

N°81 – Octobre 1991.
UN ETE ALGERIEN - Jean-Paul Nozière – Gallimard.

D'emblée les décor est planté : l'Algérie d'avant l'indépendance, juste avant les hostilités qui allaient faire tant de morts et verser tant de larmes. Paul et Salim, deux adolescents qui se connaissent parce qu'ils fréquentent le même lycée, partagent les mêmes jeux, le même toit...mais leurs routes vont se séparer, leur amitié se disloquer. le monde va exploser, opposant dans une tragédie Français et Arabes.

Rien ne résiste à la guerre, à la lutte pour récupérer ou défendre un pays qu'on croit être le sien … le sort désigne le vainqueur et le vaincu doit fuir ou périr, malgré l'histoire, l'attachement à cette terre, les promesses faites, les discours politiques, la confusion, la guerre civile, le sang, l'exode... D'un côté il y a la beauté du pays, sa lumière, ses senteurs, ses couleurs et de l'autre l'éveil d'une nation et entre les deux le prix qu'on est prêts à payer pour cela.

Évoquer ce pays, cette histoire, est un peu un exorcisme tressé avec des mots pour panser une plaie qui jamais ne se refermera. La sanie qui s'en écoule fleurit en romans et en poèmes où on peut lire ce déchirement.