Jean-François Martin (Illustrateur)
EAN : 9782070558681
Gallimard Jeunesse (17/06/2004)
2.92/5   6 notes

Je m'appelle Max Séguso et je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Qui ? Ma prof de français ! Elle est si belle, si intelligente, si... trop bien pour moi, en fait. Alors je ne sais pas comment lui déclarer ma flamme. Entre nous deux, c'est vraiment pas gagné ! Un roman humoristique pour se réconcilier avec les professeurs de français...

Que lire après Un peu, beaucoup, passionnément ...Voir plus
Max Séguso est un jeune garçon qui va tomber amoureux de sa professeur de français. Mais il faut faire vite pour lui déclarer sa flamme, car c'est une professeur remplaçante elle n'est là que pour quelques semaines. Il va trouver des astuces pour exister aux yeux d'Eliette Degalais.
Max va être aidé de son meilleur ami afin de trouver des moyens de déclarer sa flamme.
Voici un roman charmant et sensible qui est très bien écrit où l'humour à une place centrale.

A noté que l'auteur, Jean-Paul Nozière a initialement publié ce roman aux éditions Rageot sous le titre "L'amour KO".
Au travers d'une affection naive (plutôt que d'un amour à proprement parler) que porte un élève à sa remplaçante de Français nous apparaît en fait la découverte de l'univers littéraire, et ici poétique, d'un individu émerveillé devant la beauté d'un trésor et d'un monde qui s'ouvre à lui. Cette découverte qu'a dû faire Nozière, laquelle l'auteur (comme tant d'autres atteint du feu) tente dans cette petite histoire de retranscrire et surtout de communiquer à son lecteur, ce qu'il a réussi très bien dans mon cas.

L'histoire d'une rencontre avec une passion comme une autre, à cela près que celle-ci est un amour indéfectible à la littérature, ce qui change tout, et ce qui la distingue justement de tout autre passion.

Enfin, c'est un livre parfait pour sensibiliser à la lecture, car en plus d'être une révélation profonde il est tout à fait abordable.

Je revivais une version moderne de la Belle et la Bête. Sauf que, dans les histoires d'amour, avoir douze ans, c'est pire qu'être moche.
J'avais travaillé très tard dans la nuit, parce que mon passé pesait lourd. Une vie entière de cancre à effacer. Jusque-là, aucun prof ne m'avait fait assez d'effet pour que je me défonce.
Maxou, mon chéri... tu sais, il existe des rêves qui tiennent chaud toute la vie et c'est merveilleux de les avoir eus, même s'ils étaient un peu douloureux.
Aimer est le plus faux jeton des verbes de la langue française.

Video de Jean-Paul Nozière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.