Éditeur : Jungle ! (25/01/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Agnès est orpheline. Elle habite chez sa grand-mère à Planctonville où beaucoup de choses étranges se déroulent dans les coulisses. Agnès n'hésite pas à avoir recours à des méthodes originales pour dévoiler aussi bien les activités secrètes du pharmacien, les petits vices de sa grand-mère, que les trafics pratiqués dans une boutique de lingerie fine.

Mais arrivera-t-elle à trouver la réponse au plus grand des mystères : le sort de ses parents disparu... >Voir plus

Talina
  10 juillet 2017
Dans cette BD, on suit la vie d'Agnès. Chaque chapitre est une tranche de vie. J'ai trouvé l'héroine attachante, ressemblant un peu à Mercredi Addams, regardant d'un regard acéré ce monde d'adulte où elle évolue. En toile de fond, il y a la mort de ses parents et le fait qu'elle aimerait savoir ce qui s'est réellement passé lors de leur mission archéologique. Les tons bleutés de la mise en page, donne une aura étrange à la bd. L'humour est noir et caustique, ce que j'apprécie énormément. Une bd que je conseillerais et dont je compte découvrir les autres tomes.
MaevaLecture
  28 juin 2017
L'univers de cette bande dessinée est assez original, on suit Agnès dans sa vie à travers des chapitres qui ont chacun une histoire différente. J'avoue avoir eu l'impression de lire une longue introduction de 128 pages, nous disant qu'elle lien entretient Agnès avec telle ou telle personne.
Alors, effectivement si les chapitres représente un tant soi peu le devoir que devait faire Agnès, il y a un fil conducteur. Mais si ce n'est pas cela, je ne vois absolument pas ou l'Auteur nous emmène. En revanche, j'ai beaucoup aimée les planches de dessin, elles restent simple, en plus les couleurs sombres apportes le côté "mystères"; "étrange" qui accompagne les textes.
En soit, j'ai bien aimée la BD. J'ai juste eu beaucoup de mal à comprendre au début, le pourquoi on nous explique qui est qui, car ce fut long, très long.
La BD m'a quand même fait sourire et j'ai quand même bien envie de lire le Tome 2, et d'en apprendre un peu plus sur la vie d'Agnès et de son entourage.
Je ne vous recommande pas cette BD, mais je vous la conseille, car elle permet de se détendre après une bonne journée de boulot et vous permet aussi de voir de beau dessins !
Amindara
  28 mars 2017
Que dire à propos d'Agnès ? Comment définir cette lecture ? J'avoue avoir quelque difficulté à en parler. Je ne sais pas trop quoi en dire.
Agnès, c'est l'histoire d'une petite fille un peu spéciale. Cette BD nous présente plusieurs petites histoires, très courtes, qui mettent en scène Agnès et son entourage. Il y a un peu de tout là-dedans. Tout et n'importe quoi. Je ne dirais pas que c'est inintéressant. Mais c'est assez déroutant. J'ai du mal à voir où l'auteur veut nous emmener. Au-delà de ça, l'humour est assez particulier dans cette BD. Il est un peu noir, un peu grinçant. Un peu caustique aussi. Agnès nous met face à des petits secrets qui dérangent. Ce n'est pas méchant. Ce n'est pas désopilant. Ca peut prêter à sourire, mais sans plus. Je ne suis pas particulièrement touchée par ce genre d'humour.
Niveau dessins… ce n'est pas un style que j'affectionne vraiment. Agnès a une drôle de tête. Elle me fait un peu penser à la petite fille de la famille Adams, avec ses petites tresses et elle a toujours l'air renfrogné.
En conclusion, une BD qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée, mais qui s'est laissée lire tout de même.
Mirabilia
  20 juin 2017
Agnès est orpheline (ses parents sont morts dans un curieux accident). Alors, forcément, lorsqu'on lui demande de rédiger un devoir sur sa famille, Agnès est bien embêtée. Par contre, il y a une chose qu'Agnès sait faire mieux que tout : écouter les autres, les espionner, se mêler des choses qui ne la regarde pas.
Dans de courts récits, on suit ainsi la vie d'Agnès, on croise son chemin, on découvre des anecdotes… et, en même temps, on récolte les indices qui sont semés au fil des pages sur la mystérieuse disparition de ses parents.
Dans cette bande dessinée, on ne peut que s'attacher à cette héroïne si atypique, au physique un brin ingrat, aux attitudes déplacées, à la vie si mouvementée. Très vite, les histoires d'Agnès se dévorent et on se délecte à chaque fois du dénouement des histoires enchâssées. Les dessins, tout en noir et bleu, créent une atmosphère dans laquelle on se sent curieusement bien et où, pourtant, l'étrange rode auprès du mystérieux. Voici un tome 1 bien satisfaisant, qui donne envie de suivre les autres parutions de la série.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

BoDoi   24 février 2017
Quelque part entre Billy Brouillard et La Petite mort, cet album au ton très décalé a le mérite de faire sourire et d’inciter à remettre le couvert pour les deux prochains tomes.