EAN : 9791097198015
Editions Synapse (20/03/2017)
Sibylle est une jeune femme afro-suédoise atteinte d'haptophobie : cette peur de toucher et d'être touchée paralyse son rapport aux autres.
Peu à peu, elle va tenter de se réapproprier ce corps qu'elle ne comprends pas. Sa rencontre avec le danseur Matza va-t-elle changer la donne ?
Au fil de nombreux retournements de situation, A mains nues retrace, étapes par étapes, le combat de Sibylle et son parcours de libération.
Et si l'on pouvait to... >Voir plus
Que lire après À mains nuesVoir plus
A mains nues est une véritable pépite. Laura Nsafou a su nous faire voyager dans l'Europe du Nord et nous faire découvrir la vie de Sibylle, qui, contrairement au stéréotype de la femme noire forte auquel on est habitué, est aussi fragile, spontanée, et cherche simplement à découvrir le monde à travers sa maladie et ses rencontres. Il est impossible de ne pas s'identifier et s'attacher à Sibylle, qui nous met en face de nos propres vulnérabilités.
Ce livre est tout simplement magnifique.

« Je ne suis pas comme les autres filles... Je ne peux pas toucher une personne pour la rassurer, pour lui dire ce que je ressens. L’autre jour, je me suis laissée engloutir par une foule, bousculée par les gens. J’ai failli m’évanouir tant leur contact m’a rendue malade ! J'en ai assez de prétendre que les choses vont s’arranger, quand je ne peux même pas marcher dans la rue ou serrer la main. J’en ai assez de faire face aux regards de pitié. »