Critique de kadeline

Comme un million de papillons noirs est un album jeunesse vraiment beau. Sa une trame narrative est intelligente et osée pour un album pour les petits. Je pensais pouvoir le donner dès maintenant à mes nièces mais il y a encore trop de textes pour elles, il faut attendre l'âge 4/5 ans je pense.
On est avec Adé qui est fan de nature et de papillons. Elle aime ses cheveux qui forment au début de l'histoire deux beaux macarons sur sa tête. Elle est d'une joie de vive folle, mais ces camarades de classes se moquent de ses cheveux et du volume de ceux-ci en particulier quand il pleut. Ces paroles lui sapent le moral, elle perd sa joie de vivre et commence à détester ses cheveux.
Sa mère trouve une solution très appropriée et originale pour qu'Adé renoue avec ses cheveux, ses origines et sa famille. Cet album est comme une enquête qui permet à sa résolution de s'accepter entièrement.
Tout est une question d'acceptation de soi et ce qui est puissant ici c'est que cette quête réalisée de manière inconsciente.
On est avec une maman qui trouve un moyen intelligent pour que son enfant s'accepte en étant l'acteur principal du processus et c'est le meilleur et unique moyen pour qu'Adé en soit convaincu sur le long terme.
Pendant sa quête, Adé va s'arrêter devant tout un panel de coupes possibles avec des cheveux crépus.
Le dessin est tout doux et très poétique, l'histoire est belle. C'est vraiment un bon album jeunesse qui transmet de belles valeurs.
N'hésitez pas à faire découvrir cette une quête pour accepter ses différences et celles des autres qui sort des sentiers battus.