Éditeur : Cambourakis (08/01/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Après le succès de «Comme un million de papillons noirs», le nouveau livre de Laura Nsafou et Barbara Brun. Reprenant les codes du conte africain, elles proposent une histoire de formation et de tolérance autour de deux soeurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente.
Au cours d'une partie de cache-cache prolongée jusqu'à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa soeur, est bien... >Voir plus

letilleul
  08 février 2020
Le pitch permettant de parler des différences de couleur de peau part simplement de Jumelles, des héroïnes ont pourtant une couleur de peau différente. Lors d'une partie de cache-cache qui se prolonge jusqu'à la nuit tombée, l'une d'elle découvre que sa beauté est réelle même si elle n'est pas semblable à sa soeur.
Un album sur le modèle du conte africain traité subtilement des thèmes de la réconciliation, la sororité et l'acceptation de soi.
Ilfioredelmale
  19 janvier 2020
Voilà un nouvel album jeunesse de Laura Nsafou, fraîchement sorti le 8 janvier 2020, dont j'ai aimé découvrir à nouveau sa douce histoire et les superbes dessins de Barbara Brun.

Si « comme un million de papillons noirs » (ici) parlait des cheveux des noirs, « le chemin de Jada » va se concentrer sur la couleur de la peau.
Mes motivations de lire cette oeuvre sont les mêmes, avec en prime mon affection pour la manière de raconter l'histoire de l'autrice et des illustrations qui accompagnent ses mots.
Ici, le contexte met en scène des jumelles, l'une a une carnation plus claire que l'autre et s'attire les compliments de tout le monde. L'autre ayant le teint cacao, n'obtiens aucune fleur pour sa jolie peau.
L'angle de vue est très pertinent : ce sont les gens du village, de couleur de peau noire aussi qui le disent. Ce sont eux qui médisent et qui ne cessent de creuser une différence qui n'a pas lieu d'être entre ces deux jumelles.
La forte carnation peut être difficile à vivre pour certains enfants et mêmes adolescents ou adultes que ce soit à cause des regards surpris, des dires blessants, ou du fait qu'on se sent différent et qu'on en vient à ne plus aimer se voir dans le miroir, à ne plus aimer sa peau.
Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
letilleulletilleul   08 février 2020
Loin de là, Jada avançait dans les bois, curieuse.
Leur partie de cache-cache avait duré jusqu’au soir : alors, peut-être
verrait-elle un enfant de la Nuit ? Elle se demandait où ils pouvaient bien habiter.