Éditeur : Cambourakis (08/01/2020)
4.27/5   20 notes
Après le succès de «Comme un million de papillons noirs», le nouveau livre de Laura Nsafou et Barbara Brun. Reprenant les codes du conte africain, elles proposent une histoire de formation et de tolérance autour de deux soeurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente.
Au cours d'une partie de cache-cache prolongée jusqu'à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa soeur, est bien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

letilleul
  08 février 2020
Le pitch permettant de parler des différences de couleur de peau part simplement de Jumelles, des héroïnes ont pourtant une couleur de peau différente. Lors d'une partie de cache-cache qui se prolonge jusqu'à la nuit tombée, l'une d'elle découvre que sa beauté est réelle même si elle n'est pas semblable à sa soeur.
Un album sur le modèle du conte africain traité subtilement des thèmes de la réconciliation, la sororité et l'acceptation de soi.
Lagagne
  04 septembre 2020
Je vais être honnête, je n'ai pas été particulièrement touchée par cette histoire.
Déjà je n'ai pas accroché aux illustrations, pas de mon goût, trop classiques, trop lisses.
Ensuite j'ai trouvé le texte trop bavard, trop "scolaire" si je puis me permettre, trop plein d'insistance.
Oui mais il faut dire aussi que le sujet est intéressant. le jugement par la couleur de peau, trop foncée, même au sein d'une famille, d'un village de couleur, le sentiment de rejet, la comparaison au sein d'une fratrie. C'est intéressant, trop peu traité, et beaucoup d'enfants pourraient s'y reconnaître, même au delà de la question de la couleur de peau finalement (blond/brun, petit/grand, beauté/intelligence,... nous sommes beaucoup à avoir vécu des comparaisons dans l'enfance).
En résumé je dirais que le fond est intéressant, mais la forme un peu juste, cela aurait mérité un meilleur traitement. Mais ce n'est que mon avis.
Poniel
  06 septembre 2020
Ce livre aborde une thématique qui n'est pas si souvent traitée : la différence de couleur de peau et surtout la comparaison entre soeurs. Jada a la peau très foncée et elle est souvent comparée à sa soeur jumelle qui a la peau plus claire et que tout le monde trouve plus belle. Jada, elle, est "aussi foncée que les enfants de la nuit" comme dit sa grand-mère. Et ces mots entrent dans la tête de la petite fille, qui finit par partir à leur recherche.
Ce livre, au-delà de la différence de couleur de peau entre membre d'une même famille, aborde plus généralement les différences qui peuvent être faites entre deux enfants, les comparaisons...
J'ai bien aimé les illustrations et les couleurs que j'ai trouvé plutôt jolies.
J'ai juste moyennement apprécié la conclusion et le fait que tout à coup l'histoire parte sur du "surnaturel" à ce point, à parler au soleil, à la lune et aux étoiles. En fait, c'est surtout que le début de l'histoire ne m'avait pas fait envisager ce développement, puisqu'il était très réaliste. du coup, c'était un peu surprenant et pas trop ce que j'attendais. Car la conclusion reste un peu floue et on ne sait pas vraiment si Jada va être mieux considérée au sein de son village... Même si les dernières pages laissent deviner que oui, dorénavant, cela ira.
kadeline
  11 septembre 2020
- 2 jumelles l'une avec le teint plutôt pale, l'autre sombre
- le teint pale est valorisé dans le village, le teint sombre dénigré de manière plus ou moins consciente
- épuisée d'être le vilain petit canard, Jada part à la recherche des enfants de la nuit, des enfants qu'elle pense comme elle
- très bel album pour apprendre à s'accepter
- illustre bien l'effet dévastateur des réflexions conscientes ou inconscientes faites par les adultes
- Jada découvre qu'un élément détesté peut finalement être un plus
- même si le ressenti était d'être mal-aimée ce n'est pas la réalité
- la différence de traitement entre les jumelles les a éloignées mais l'amour est resté
- très beau dessin
- très belle histoire
NanouLectrice
  04 novembre 2020
Dans cet album, nous suivons l'histoire de deux soeurs. Elles sont jumelles se ressemble énormément mais une chose les différencie : leurs couleurs de peau. Iris est plus claire que Jada. Cette dernière en souffre beaucoup. Surtout que son village n'arrête pas de lui rappeler sa différence. Un jour où les deux soeurs jouent à cache-cache, Jada décide de partir à la recherche des enfants de la nuit (sa grand-mère lui en parle tout le temps). Va-t-elle réussir à s'accepter ?
J'ai beaucoup aimé cet album, j'ai bien aimé l'illustration et les thèmes sont très bien abordés sans que se soit trop manichéen. Je pense que tous les enfants peuvent se retrouver dans cette histoire. En effet, plus que le racisme, c'est la différence qui est abordée. Et surtout le fait de pouvoir en faire une force.
Je le conseille à tout le monde !

letilleulletilleul   08 février 2020
Loin de là, Jada avançait dans les bois, curieuse.
Leur partie de cache-cache avait duré jusqu’au soir : alors, peut-être
verrait-elle un enfant de la Nuit ? Elle se demandait où ils pouvaient bien habiter.
lemillefeuilleslemillefeuilles   27 mars 2021
Existait-il un village où une peau foncée suscitait l'admiration ? Où ses reflets brillants inspiraient les plus beaux chants ?
boumabouma   03 octobre 2020
Après tout, pourquoi chercher à être aimée d'un seul village, quand on est aimée des étoiles du monde entier ?