Voilà un nouvel album jeunesse de Laura Nsafou, fraîchement sorti le 8 janvier 2020, dont j'ai aimé découvrir à nouveau sa douce histoire et les superbes dessins de Barbara Brun.

Si « comme un million de papillons noirs » (ici) parlait des cheveux des noirs, « le chemin de Jada » va se concentrer sur la couleur de la peau.

Mes motivations de lire cette oeuvre sont les mêmes, avec en prime mon affection pour la manière de raconter l'histoire de l'autrice et des illustrations qui accompagnent ses mots.

Ici, le contexte met en scène des jumelles, l'une a une carnation plus claire que l'autre et s'attire les compliments de tout le monde. L'autre ayant le teint cacao, n'obtiens aucune fleur pour sa jolie peau.

L'angle de vue est très pertinent : ce sont les gens du village, de couleur de peau noire aussi qui le disent. Ce sont eux qui médisent et qui ne cessent de creuser une différence qui n'a pas lieu d'être entre ces deux jumelles.

La forte carnation peut être difficile à vivre pour certains enfants et mêmes adolescents ou adultes que ce soit à cause des regards surpris, des dires blessants, ou du fait qu'on se sent différent et qu'on en vient à ne plus aimer se voir dans le miroir, à ne plus aimer sa peau.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Un petit bijou illustré absolument magnifique ! L'auteur nous embarque dans sa palette solaire ou lunaire au file des pages. Il traite avec poésie la différence, la complémentarité, la beauté de la nature et la gémellité. ♥ Un vrai beau coup de coeur ❤
J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfants, l'histoire est joliment écrite, à la manière d'un conte initiatique, et les dessins qui l'accompagnent la servent à merveille.
On y apprend que tout le monde brille à sa façon, comme le soleil, la lune et les étoiles qui éclairent de différentes façons.
🔸
Laura Nsafou nous parle ici spécifiquement de colorisme, les discriminations entre personnes racisées qui se basent sur les couleurs de peau (les plus claires étant considérées plus jolies). C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et, comme avec Un million de papillons noirs, je trouve qu'elle aborde des sujets importants avec une grande facilité et une accessibilité au top pour les enfants. J'ai hâte de lire ses autres livres.
Seconde lecture du 23 janvier 2023, « Le chemin de Jada », un second album que l'on doit au génial duo constitué de l'autrice Laura Nsafou et de l'illustratrice Barbara Brun. L'album est publié aux éditions Cambourakis.

Dans cette nouvelle histoire, nous suivons les aventures de deux soeurs, dont l'une est victime de colorisme. Plus foncée que sa soeur, Jada encaisse les remarques désobligeantes de sa famille et de sa communauté qui louent la peau claire d'Iris. La petite Jada décide alors de partir là où sa couleur de peau sera appréciée…

On le sait, on le voit, le colorisme fait des dégâts au quotidien, n'aidant en rien les personnes à la peau plus foncée à développer leur estime et leur amour de soi.

Pourtant, comme nous le montre le récit, il suffit d'une âme bienveillante et aimante pour que d'autres suivent et reconnaissent enfin la beauté qu'il y a en chacun et chacune.

Alors on brille, comme les étoiles dans le ciel, on rayonne et on commence à s'aimer, comme Jada qui, à la fin de l'histoire, redéfinit la sienne afin qu'elle commence bel et bien.
Iris et Jada sont 2 soeurs jumelles. Une complicité sans faille les unit. Elles font tout ensemble et partagent les mêmes joies. La seule chose qui les distingue, c'est la couleur de leur peau. Celle d'Iris est claire et attire les compliments. Elle est lumineuse, ça se voit et on lui dit ! Celle de Jada est aussi foncée que le cacao et suscite de nombreuses moqueries, notamment ceux de sa grand-mère. Jada supporte très mal la situation et décide, une nuit, de s'enfuir et de partir à la recherche des enfants de la nuit, ces êtres légendaires avec lesquels sa mamie la compare sans cesse.

C'est un album que j'avais fait commander à la médiathèque l'an dernier, tant le sujet me semblait important. Je l'ai apporté à l'école élémentaire début janvier (avec « Comme un million de papillons noirs », dont je vous reparlerai bientôt) et les enfants ont ADORÉ. On y aborde le colorisme. Jada a beaucoup de mal à trouver sa place, notamment aux côtés de sa soeur qui lui renvoie bien malgré elle, sa différence et sa singularité. Elle découvrira, lors de son périple en forêt, « que l'on soit le soleil, les étoiles ou la lune, il existe de nombreuses manières de briller ».

Cet album transmet un magnifique message de tolérance et d'estime de soi qui célèbre l'inclusion avec tendresse et poésie. Les illustrations sont magnifiques. le jeu de lumières est sublime et délicat. Une pépite à partager le plus largement possible et à impérativement avoir dans sa bibliothèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux soeurs : l'une a la peau dorée et l'autre la peau cacao. Les critiques sont nombreuses pour la peau chocolat et la grand-mère pense que la petite fille serait mieux avec les enfants de la nuit. Alors, une nuit, l'enfant part.
Cette jolie histoire est pleine de tendresse et de poésie. Bercé par les mots et le joli univers onirique, le jeune lecteur ne peut qu'être charmé et touché par le délicat message de beauté. Les deux filles sont chacune magnifique et tout le conte devient une douce poésie. Voilà une très belle histoire à narrer tendrement à la lueur du soir.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..