Dans ce roman, qui se déroule en 2049, on suit une jeune femme qui s'appelle Elikia. Elikia a 20 ans mais n'a jamais connu le soleil. Elle est née et a toujours vécu dans un monde où la lumière n'existe pas, elle n'a connue que la Grande Nuit. Diba, sa mère a quant elle connu le monde d'avant et ne se résout pas à vivre ainsi sans avoir de réponse. Elle est décidée à percer le mystère autour de la disparition du soleil. Elle est convaincue que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne cité qui aurait abrité des êtres divins. Elle entraîne Elikia avec elle en Afrique pour trouver des explications. Elle a pour but premier de trouver le dernier Eclaireur, un homme qui aurait vécu à Juddu avant sa destruction. le grand-père d'Elikia a aussi connu cette cité, c'était un archiviste, il était chargé avec d'autres de retranscrire l'histoire de Juddu, de répertorier les différentes savoirs qui y étaient enseignés, mais aussi de préserver la bibliothèque de la cité. Les carnets qu'il tenait lorsqu'il était archiviste leur seront d'une grande aide au début de leur périple en Afrique.

Ce livre est une pépite. L'univers est très bien construit, on plonge bien dans l'histoire grâce à l'écriture fluide de l'autrice. On vit les choses en même temps qu'Elikia, premièrement parce que l'histoire est écrite à la première personne du singulier mais aussi parce que lorsqu'Elikia débarque avec sa mère Afrique, elle est à mille lieues d'imaginer que là-bas un autre monde existe. Un monde où la nature est dangereuse, où des créatures dangereuses peuvent surgir de n'importe où et tuer. Lorsque sa mère va mourrir, il lui incombera d'aller au bout de cette quête qui lui tenait à coeur. Au côté du de Yander, Elikia va percer le mystère autour de la marque sur sa joue qui a un lien avec la Grande Nuit (Guiddi).  Une marque contre laquelle elle va devoir se battre pour éviter d'être consumée par celle-ci et tomber dans les ténèbres. Les marqués sont considérés comme des êtres dangereux, assoiffés de sang humain qui peuvent tuer sans scrupule. Elikia va donc apprendre à vivre avec ça, et se battre contre elle-même pour ne pas laisser la marque s'empare totalement d'elle. A travers cet aspect du personnage d'Elikia, j'ai vu une approche philosophique de l'être humain. L'être humain  est imparfait et doit toujours lutter contre ses démons intérieures.

chronique détaillée sur mon blog :https://mxllejoellelit.wordpress.com/2021/11/03/nos-jours-brules/
J'ai adoré ce livre qui m'a projeté à nouveau dans ma peau d'adolescente sûre de tout, qui pourtant ne connais pas grand chose au monde.
Une exploration assez chouette d'un univers post-apocalyptique ultra crédible et d'une nouvelle mythologie ! Je suis très fan à la fois des personnages et des décors totalement nouveau pour moi.
Voilà un roman qui me faisait de l'oeil, j'ai enfin trouvé le temps de le lire et de le savourer.
De manière générale, j'adore les légendes, tout ce qui touche aux croyances, c'est toujours un plaisir pour moi.
Nous sommes en 2049, le soleil a disparu, la Nuit règne et Elikia se retrouve à chercher Juddu avec sa mère. Elle finit par découvrir ce qu'elle est réellement, va traverser beaucoup d'obstacles, d'épreuves...
Et la fin m'a mise une claque, haha ! Alors, je parle du dernier chapitre, mais aussi du dernier plot twist décrit dans l'épilogue. J'ai plus qu'à ronger mon frein, maintenant ! :D
J'avais envie de baffer si fort certains Fondateurs, dont l'arrogance m'a bien hérissé les poils.
La plume de l'autrice est fluide, poétique, j'ai adoré les descriptions.
Seul bémol : la façon dont la relation entre elle et Yander est amenée. Cela aurait mérité un peu plus de développements. Après, je suis très difficile quand il s'agit de romance, mon avis est subjectif.
Nos jours Brulés. T1. de Laura Nsafou. Chez Albin Michel.

Coup de ♥️ 2023

Ce livre se trouvait dans ma wichlist presque depuis sa sortie. Et soyons honnêtes si le Blackbooktok n'en avait pas parlé... Je ne suis pas sûr que j'aurais eu connaissance d'une telle découverte.
J'ai eu la chance de le gagner dans un concours organisé par Yuiko Book, qu'elle organisait pour Noël. Petit bonus, non négligeable: il est dédicacé par Laura, son autrice.

Et aussitôt rentré dans ma PAL, le voilà qui en est sorti! Quelle claque!

Nous suivons l'aventure de Elikia, une jeune femme vivant dans un monde futuriste où le soleil ne se lève plus. La nuit est constante depuis 20 ans, et a entrainé avec elle, un changement drastique de vie pour les êtres vivants.
Elle parcourt l'Afrique avec sa mère, qui elle, garde l'espoir de voir revenir le soleil. Pour cela, elles suivent les traces de Juddu, une antique cité africaine disparue, qui aurait abrité des êtres divins.

Mais la route est longue et semée d'embuches. le monde a changé depuis la grande nuit. La lumière artificielle est devenue source de richesse et à l'extérieur, des créatures mystérieuses et inconnues rôdent.

Elikia sera poussée jusqu'au coeur d'elle-même pour puiser la force d'avancer malgré les épreuves. Elle trouvera la route de Yander, le dernier éclaireur de la cité de Juddu et tous les deux, braveront les dangers pour ramener le soleil.

Il y en a tant à dire sur Elikia, et le monde fantastique dans lequel, elle vit. Nous sommes poussés avec elle dans un dédale de nuits et de mystères. le visible et l'invisible se rencontrent. Les humains n'ont aucune idée de ce qu'il se trame juste à côté d'eux. Et c'est renversant.

Nous découvrons en même temps qu'elle la plupart des mythes et une légende qui compose le continent africain. L'autrice a fait un travail de recherche exceptionnel et nous offre, grâce aux différents lexiques de fin, une possibilité de découverte énorme. Nous ne sommes jamais laissés de côté, tout est expliqué pour une immersion totale.

Elikia est loin de ressembler à une Marie sue. Elle est puissante, c'est vrai! Mais elle doit apprendre à contrôler sa puissance et cela ne se fait pas sans peine.
Yander, le dernier éclaireur deviendra un compagnon de route et un entraineur important. Ils forment à eux deux un duo génial!

Tous les personnages que nous croisons ont une histoire forte. La plume de l'autrice est fluide, descriptive sans être redondante.
Bref, il y en a tellement à dire sur cet oeuvre, mais difficile sans spoiler!
J'ai hâte de me procurer le deuxième tome pour connaitre le fin mot de cette aventure, mais une chose est sûre, le chemin d'Elikia ne m'aura pas laissée indifférente!

Vous trouverez également les TW à la fin du livre. ATTENTION: ils sont très spoilant mais au moins assez explicite.
Chère Laura Nsafou

Je vous écris pour vous faire part de ma lecture à propos de votre livre s'intitulant "Nos jours brûlés" tome 1. J'ai aimé ce livre, la lecture était captivante. Quand on commence l'histoire, on a envie de la finir. J'ai apprécié lire ce livre car il mélange réel et fantastique, il y a du suspens , une aventure entière à suivre, des moments touchants, des personnages attachants... A travers cette lecture, on peut s'imaginer ce que ressent un personnage, on peut même s'attacher à certains d'entre eux.

J'ai aimé ce roman car j'apprécie beaucoup les livres fantastiques, et j'aime les livres qui mélangent la réalité et le fantastique. Au début on s'imagine qu'Elikia est une fille comme les autres , qu'elle part faire des découvertes avec sa mère, même s'il y a de l'aventure et de l'action, on ne s'attend pas à ce que Elikia puisse utiliser la magie, même si on parle déjà de créatures imaginaires. Mais au fil de l'histoire, on se rend compte qu'elle n'est pas une fille simple, que la marque qu'elle a sur la joue n'est pas juste une tâche de naissance …

Beaucoup de points positifs font que je recommande ce livre à tous ceux qui sont fan d'histoires fictives, dans lesquelles des phénomènes étranges ou magiques interviennent. Par exemple, lorsqu'il y a beaucoup d'évènements, des découvertes, on n'a pas le temps de s'ennuyer. La relation entre Elikia et Yander nous donne envie de regarder la page suivante pour savoir comment leur relation évolue, même si au début, ils ne se font pas vraiment confiance. Certains moments sont tragiques comme la mort de la mère d'Elikia, ou la mort d'Elikia à la fin du roman, car elles sont mortes en voulant accomplir leurs objectifs. La relation qu'entretient la mère d'Elikia avec le reste de sa famille est triste, car ils n'étaient pas en bons termes avant de partir dans cette aventure, et elle est partie sans même se réconcilier avec ces derniers. le fait qu'il y ait de la magie dans le livre rend certaines scènes plus intéressantes par rapport à des scènes un peu plus banales dans d'autres livres .
Ce livre me donne envie de lire le tome 2 pour savoir la suite des évènements, savoir si l'objectif final a été atteint...
Je conseille à beaucoup de personnes de lire ce livre qui est vraiment incroyable !
Mes sincères salutations,
Maëlle J.
Elikia vit dans un monde où le soleil a disparu sans qu'elle sache pourquoi. La nuit recouvre tout et a transformé l'environnement de l'humanité. Issue d'une famille où les femmes ont une place forte, Elikia va accepter de suivre sa mère en quête d'un mystérieux éclaireur dont l'existence est mentionnée dans les carnets hérités de son grand-père et qui pourrait leur donner une explication sur la disparition du monde d'Avant.
Ce roman est un livre exigeant dont l'histoire engage le lecteur ou la lectrice à être très concentré·e. En effet, l'autrice crée un univers qui est une interprétation du monde, de sa création et de son destin : une cosmogonie. Deux attitudes sont possibles, soit se référer souvent aux notes de fin d'ouvrage, soit se laisser peu à peu imprégner par cet univers au fil de la narration. C'est plutôt ce que j'ai fait en m'attachant à l'héroïne, à sa quête et sa transformation au fil de l'histoire et de ses rencontres. Au fur et à mesure les différentes forces en action dans ce monde prennent leur place et le monde inventé par Laura Nsafou se dessine et s'organise.
On peut voir cet ouvrage fantastique comme un ouvrage de science fiction si on s'attache à la projection dans le futur et la destinée de notre planète terre. Cela fait écho aux inquiétudes que l'on a actuellement sur son devenir et celui de l'humanité.
Les éléments culturels apportés par ce roman (croyances, religion, langues, éléments de la vie quotidienne) sont extrêmement originaux parce qu'il traite de culture africaine au sens large. Il est fait mention de divers pays et cultures du continent et de pays où des personnes afro-descendantes vivent (Brésil).
A noter, cette couverture est tout simplement somptueuse et l'héroïne est magnifiquement mise en valeur...
A réserver aux grands élèves à partir de la 3e.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
A réserver aux grands élèves à partir de la 3e.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse de cdicollegeguisthau
J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et il a finalement fallu attendre la sortie du tome 2 pour que je me lance enfin, mon état actuellement c'est POURQUOI JE NE L'AI PAS LU PLUS TOT ??? et HEUREUSEMENT QUE JE NE L'AI PAS LU PLUS TOT !!

Imaginez une société dans laquelle le soleil a disparu, la nuit est constante, le jour n'existe plus. C'est dans ce mode qu'est née Elikia, dans ce monde qu'elle a grandit en entendant les récits de sa mère à propos de cette boule de feu mystérieuse. C'est pour elle et l'héritage des carnets de son grand-père qu'Elikia part en quête d'explication sur la subite disparition du soleil et comment le faire revenir.

Je vous explique, mon « Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ? » après ma lecture c'est tout simplement parce que j'ai adoré ma lecture ! le worldbuilding est juste incroyable, il est riche et intéressant, c'est bien expliqué et fluide. Je suis vraiment fan de l'ambiance dans laquelle on est plongé, de tous ces esprits, cette magie qui entoure les personnages. J'ai été quasiment immédiatement emporté dans l'histoire, l'écriture était à la fois prenante, entêtante et intrigante j'avais toujours envie d'en savoir plus. J'étais avec Elikia, j'étais avec eux dans ce monde sans soleil, j'étais à leur côté pendant leurs entrainements, leur dispute, leurs chamailleries. J'étais complètement immergé-e dans ce livre. L'écriture est vraiment super sympa, elle est fluide et nous emporte complètement, j'ai trouvé les descriptions très belles !

Elikia est non seulement super attachante mais également intrigante et humaine, j'ai adoré passer ces 300 pages à ses côtés. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ait déjà la vingtaine, j'ai toujours majoritairement lu des livres avec des personnages encore adolescents et ça m'a changé !

Mais alors, pourquoi « HEUREUSEMENT QUE JE NE L'AI PAS LU PLUS TOT » tout simplement parce que la FIN ??????? non désolé je ne vais JAMAIS m'en remettre. Les gens ayant dû attendre la sortie du tome deux comment vous avez survécus ? si le tome 2 finit sur un plot twist comme ça je ne sais pas comment je vais faire. (Me jeter sur le t3 quand il sortira)

Franchement, j'ai adoré ma lecture de A à Z, je ne peux que vous inciter très fortement à sauter le pas et à plonger dans cette histoire ! j'ai vraiment qu'une hâte : me plonger dans le tome 2 !
Un livre d'aventures entrainant et plein de rebondissement.
L'histoire se déroule en l'an 2049, le soleil a disparu depuis des années laissant le monde dans l'obscurité et à la merci des créatures nocturnes. Guider par les écrits de son grand-père qui était un archiviste dans le temps ancien, Elikia entreprend un voyage périlleux avec sa mère dans le but de ramener le soleil. Elle affrontera des épreuves, et croisera la route d'un éclaireur qui va la préparer et la conduire à sa destiner.
Ce livre mélange intrigues, récits ancestraux et mysticisme. Un véritable roman d'aventures. L'univers est complexe, très détaillé pouvant mener parfois à la confusion pour ma part. Mais l'autrice prend soin de nous présenter un dictionnaire de ses personnages et du monde qu'elle a créé. J'ai trouvé cela très original de situer ce récit au coeur de l'Afrique et de sa magie. Une dystopie originale empreint de mythologie à découvrir
Je remercie les Éditions Albin Michel ainsi que Babelio pour m'avoir donné la chance de lire ce roman.

Dans un monde où le soleil a disparu et où la grande nuit rend la vie dure pour les humains. Elikia et sa mère Diba, tente tout pour faire revenir l'astre solaire. Sillonnant le continent Africain, elle recherche l'ancienne cité Juddu qui a mystérieusement disparu au même moment que le soleil… Cette quête leur permettra-t-elle de trouver ce qu'elles recherchent ?!

Voici ma toute première lecture pour le PLIB 2022 dont j'ai encore la chance de faire partie pour la deuxième année de suite !

Avec « Nos jours brûlés », on se retrouve plongé au coeur d'un univers complexe et super intéressant à découvrir qui se déroule sur le continent africain. Chose assez rare et qui mérite d'être souligné. Un monde original sans jour et sans soleil, j'ai trouvé ça super captivant ! Mais j'avoue que j'ai eu parfois un petit peu de mal à ne pas m'imaginer des scènes en plein jour avant de me rappeler à l'ordre en me disant que le soleil n'est plus présent dans ce monde …
J'ai beaucoup aimé découvrir le folklore et les mythologies africaines. En plus, on a à la fin de l'ouvrage des explications supplémentaires et un schéma pour mieux comprendre tous ces éléments qui peuvent être complexes.
On va découvrir les secrets de ce monde, ceux d'Elikia et faire la rencontre des créatures nocturnes plus monstrueuses les unes que les autres en même temps que notre héroïne. L'écriture à la première personne permet de bien s'imprégner de toutes les émotions qui traverse Elikia au fil des pages.
J'avoue que j'ai trouvé l'entrainement de la jeune fille avec l'éclaireur parfois un peu mou, mais tout a été rattrapé grâce à la fin incroyable et à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Il va falloir attendre tellement longtemps avant de pouvoir connaitre la suite et savoir ce qui est réellement arrivé à Elikia.

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage principal. C'est une femme forte qui continue de se battre malgré la perte horrible à laquelle elle doit faire face. Elle va continuer la quête si importante pour sa maman et tenter de retrouver le soleil. Elle va avoir un parcours initiatique au côté de Yander pour comprendre ce qu'elle est réellement en tant que marquée …

En bref, une histoire vraiment chouette qui nous fait découvrir des mythes et un continent qui nous est moins connu.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..