AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeanne Etoré (Traducteur)Odile Herren (Illustrateur)
EAN : 9782081619432
234 pages
Flammarion (04/01/1999)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Daniel dit « le Penseur » car il est souvent perdu dans ses réflexions, Michael à qui sa mise et ses manières élégantes ont valu le surnom de «Lord » et Otto dit « l'As-de pique » sont des amis de longue date. Ils sont aujourd'hui en 4e D, et forment avec Lilibeth un petit clan très soudé.
Que lire après Le penseur mène l'enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une petite parenthèse en lisant un roman policier de littérature jeunesse. Je me suis facilement laissé prendre à cette intrigue qui se déroule dans une classe de collège et j'ai aussi trouvé un peu de mon adolescence dans cette ambiance.
Et puis j'aime bien les titres de chapitre du style « Où le professeur de mathématiques entreprend une action qui est couronnée de succès et qui impressionne beaucoup la majorité des élèves de 4e D, mais plonge le reste dans le plus grand désespoir. »
Au début de la lecture, c'est l'enquête qui nous tient en haleine. Puis insensiblement l'auteur nous entraîne vers une réflexion humaniste. Elle nous fait découvrir qui est le voleur, mais cela est assez vite réglé : elle veut plutôt nous faire réfléchir ce qui a amené ce collégien à devenir voleur. Et empêcher aussi que d'autres le deviennent.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faudrait pouvoir apprendre à aimer les gens. Il ne faudrait pas se contenter d'aimer quelques personnes parce qu'elles ont des yeux bleus avec des paillettes noires à l'intérieur, qu'elles sentent bon, qu'elles font de bonnes plaisanteries ou ont de bonnes idées. Il faudrait pouvoir dire : celui-là personne ne l'aime, il a besoin qu'on l'aime, je vais l'aimer !
Peut-être qu'on peut apprendre à aimer les gens. L'apprendre tout seul. En s'exerçant beaucoup et avec beaucoup de patience.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}