Critique de secondo

Un immense merci aux éditions du laboratoire existentiel pour ce livre dans le cadre de Masse Critique
Pour Ki : pour toi qui veut te lancer un défi intellectuel sur un sujet peu traité.
Pour Koi : parce qu'une rue barrée ne bloque pas seulement la circulation mais également a le pouvoir de débloquer les avancées figées et les progrès en stand-by.
Pour Kan : plutôt au calme pour permettre l'envol des pensées. Dico à portée de main ou de touches de tel un peu obligatoire.

Cet essai sur les barricades offre une compréhension globale et une réflexion abordable sur ce type de phénomènes sociaux. Plus encore que le désordre, que le bruit, que la fumée, que la singularité de la construction, que le blocage, que les nouvelles web-formes, c'est toute la non-permanence de la barricade qui est mise à nue comme ces dessins d hommes et de femmes vus de dos, fesses apparentes sous les vêtements et les carapaces.

2 figures dont les dessins sont particulièrement percutants et inoubliables émergent et débordent du livre grâce à la puissance évocatrice qu'elles dégagent :
Duran Eva et Duran Adam !
La femme et l'homme debout !
Véritables emblèmes en non-mouvement ce sont pour moi les stars de la gestuelle paradoxale des barricades, de la protestation pacifique et déterminée, courageuse et jusqu-au-boutiste, temporaire et pourtant durable dans les esprits. La preuve il me semble que les Duran humains sont présents désormais sur chaque nouvelle barricade.

La construction de l'essai est fortement ancrée dans le thème comme en témoignent ces passages-barricades entre les chapitres, passages qui balancent texte et image pour mieux bloquer ou débloquer le passage (pas sage) de la réflexion.
Et merci pour l'écriture un tantinet rétro et toujours juste, précise et impartiale sans être professorale.
L'équilibre entre le texte et les dessins ou images apporte l'inspiration et l'expiration nécessaire à ce sujet, souffle démocratique de la connaissance pour tous.

Toutefois le dico comme dit précédemment est indispensable pour ne pas louper une explication.
Petit Glossaire Sommaire pour Ki n'aimerait pas les dicos :
Anamese, récit des antécédents, retour à la mémoire du passé
Copwatching, associations dénonçant les violences policières
Epistemique, ensemble des connaissances propres à un groupe social et à une époque
Gabion, grosse cage ou casier fait de fils de fer solides rempli de pierres
Hacking, piratage informatique, échanges d'infos illégales ou personnelles
Heterotopie, autre lieu, une localisation physique de l'utopie
Monade, expression de l'univers dans la totalité
Ontologie, étude de l'être sans ses déterminations
Panoptique, qui permet de voir sans être vu
Palimpseste, parchemin dont la première écriture à fait place à un nouveau texte
Phénoménologie, philosophie qui écarte toute interprétation abstraite pour se limiter à la description et l'analyse des phénomènes perçus
Reticulaire, qui forme un réseau