Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/1990)

Louis Nucera quitte Montmartre où il habite et revient à Nice où il est né. Il passe quelques jours chez la grand-mère de sa femme, à se souvenir, à l'écouter se souvenir, à marcher dans les rues.
Et voici que dès les premières lignes qui lui sont consacrées la grand-mère est inoubliable, voici que le passé de l'auteur s'élargit aux dimensions de toute une ville et de tout un peuple. Ville et peuple également méconnus. Petit peuple comme on disait autrefois.<... >Voir plus

lecassin
  14 décembre 2012
Qu'il raconte son histoire, comme ici son enfance, ou l'histoire des autres comme dans « Mes ports d'attache », Louis Nucera reste pour moi l'écrivain de l'immigration italienne…et du vélo. Un e passion pour le vélo qui lui coûtera la vie, fauché sur la route par un chauffard…
Publié en 1979, « Avenue des Diables-bleus » raconte l'enfance de l'auteur, à Nice.
Mais au delà de cet aspect autobiographique se niche une touchante évocation de la relation mère-fils sur fond de nostalgie ; et de mélancolie face à la perte de ceux qu'on a aimés et qui nous ont aimés.
Et puis il y a la ville (mère) de Nice et sa célèbre Avenue des Diables-Bleus ; comme un personnage à part entière.
Superbe.
lecassinlecassin   14 décembre 2012
La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.
lecassinlecassin   14 décembre 2012
Le monde des ombres ne nous instruit pas de ses visées.