AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253030294
Le Livre de Poche (01/11/1992)
3.4/5   15 notes
Résumé :
Le « Chemin de ,là Lanterne », c'est celui que reprennent côte à côte Louis Nucera et le vieil oncle qu'il est venu retrouver à Nice, ville natale qui ne cesse d'être la matrice d'éternels retours..


Voici donne fleuve du souvenir remonté à deux, avec ses échanges de regards aux effets de miroirs qui se renvoient la balle à l'infini, et ses silences imprévus où la mémoire de l'aïeul, sollicitée sans répit, reprend souffle et poursuit son voyage... >Voir plus
Que lire après Chemin de la LanterneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a plusieurs raisons de lire ce livre. Il nous paraît consternant de voir tant de bons auteurs du XX° quasiment oubliés. Voici une première raison. La deuxième: ce roman est un écrit tout en finesse, malgré les drames qu'il rapporte.
Un homme, niçois d'origine italienne, a 88 ans. Son neveu nous racontera cette vie qui se termine paisiblement: il fut un soldat qui a connu les horreurs de la guerre de 14-18, marqué à jamais par les images terrifiantes qui lui ont été imposées: les cris des blessés, les morts, le froid, la boue, les ordres stupides et meurtriers. Et il eut un amour, Rose, avant guerre, soigneusement entretenu pendant ces 4 années terribles, mais qui disparut dès 1918, suite à une brutale maladie, au moment où le bonheur allait être possible. La façon dont l'auteur nous parle de ces évènements est particulièrement touchante, d'autant plus que nous comprenons que cette histoire est tout simplement la véritable histoire de son oncle Antonio..
Ce livre intéressera aussi particulièrement les Niçois: la vie des quartiers, les tics locaux, nous sont restitués avec précision, au travers de quantités d'anecdotes parfois savoureuses et de présentation de personnages colorés: l'ancrage du roman dans ce lieu est un "plus" incontestable.
N'oublions pas Luis Nucera: il nous parle parfois de sa famille, parfois de sa passion pour ... le vélo (qui le perdra), mais il est toujours pertinent et subtil.
Commenter  J’apprécie          21
Louis Nucera... ce nom me disait quelque chose, de très vague, le vélo? genre Antoine Blondin? j'ai donc pris ce livre à Emmaüs. et j'ai lu cette promenade tranquille dans Nice, le Nice d'aujourd'hui (enfin, à l'époque où le livre a été écrit), le Nice d'il y a longtemps, celui de l'enfance de sa mère et de cet oncle qu'il aime tendrement. un oncle qui est resté fidèle sa vie durant au souvenir de sa bien-aimée Rose, morte avant qu'il ne rentre de la guerre (de 14/18). la guerre? tout y ramène, chaque promenade évoque tant de souvenirs... j'ai lu ce livre tranquillement, je me suis autorisé une pause une ou deux fois, la lecture n'en pâtit pas. dans un sens, cela rejoignait le rythme des souvenirs qui reviennent. j'ai trouvé une grande sensibilité dans l'observation des expressions de l'oncle par le neveu, adulte qui ne sait pas jusqu'à quand il pourra ainsi dialoguer avec cet homme plein de dignité, proche de sa mère avec laquelle il partageait le souvenir de Rose, de leurs familles. ah! j'ai oublié de dire la part d'Italie, alors que c'est important! mais je n'ai pas le livre là pour donner la citation de la phrase qui témoigne de la profondeur de son sentiment pour la France. une résonance particulière aujourd'hui...
Lien : https://www.babelio.com/actu..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Collée à une vitrine, cette annonce "Cherche personne ayant envie de travailler".
Commenter  J’apprécie          00
Leur mémoire matait le temps.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Louis Nucéra (2) Voir plusAjouter une vidéo

Louis NUCERA évoque son souvenir de Marcel PAGNOL, " écrivain d'émotions"
Louis NUCERA évoque ses souvenirs avec Marcel PAGNOL et le travail d'adpatation qu'il a réalisé pour le film "A La gloire de mon père". Puis de rire d'une anecdote de Marcel Pagnol avec un taxi.
autres livres classés : niceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}