Bernard Morlino (Préfacier, etc.)
L'Archipel (05/03/2008)
3.53/5   16 notes
Un jour, une fée prit sa baguette des dimanches, fit un geste : le chat naquit. La beauté est une force. Il arrive, au-delà des crédulités de l'enfance, qu'elle mette les adultes à merci. Poussés par l'enthousiasme, le sens critique aboli, ils font du petit félin leur compagnon favori.
Cet amour, je le partage avec fougue.

L.N.

Ce « carnet de notes d’un amoureux» mêle réflexions littéraires ou historiques, et souvenirs personne... >Voir plus
Que lire après Sa majesté le chat : Carnet de notes d'un amoureuxVoir plus
Incontestablement, Louis Nucera aime les chats et leur rend ici un bel hommage, plein de tendresse et d'amour pour tous ceux qu'il a possédés.
Il mêle les gens célèbres qui en ont eus, les informations sur l'histoire des chats, des histoires vraies, les vies des siens. Et il en profite aussi pour faire un pamphlet de la société, en comparant ce que les humains font et les félins ne font pas.
Le ton est parfois un tout petit peu pompeux voire redondant, mais un tel amour des chats vaut toutes les excuses et on ne lui en voudra pas.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai une fâcheuse tendance à confondre Louis Nucera et Yves Navarre et à acheter un livre de l'un en pensant qu'il s'agit de l'autre. (Même cas avec Véronique Olmi et Véronique Ovaldé.)
Entre Nucera et Navarre, il est sûr que je préfère et de loin le style et l'esprit d'Yves Navarre.
L'éloge du chat faite par un amoureux du chat ("un traité sur le chat" Dixit)

Des sept âmes transmises par Mahomet et neufs vies ajoutées par les anglais, quel parcours au milieu des hommes.

Luis Nucera déroule au long court dans cet ouvrage de 1992 (reprise augmentée d'un texte précédent) les qualités et bienfaits de ce compagnon "que l'on caresse" s'il le souhaite, lorsqu'il le souhaite, quand il le souhaite.
Félis domestica, née des amours d'une lionne et d'un singe, une nuit de croisière, sur l'arche de Noé selon la légende. Félis domestica qui permet à Nucera de (faire) voyager entre de multiples chats comptants - à moins que ce ne soit contents - et nombre de personnages réputés.

Cet ouvrage inspire. le texte est alourdit toutefois par une opposition comportementale Raciale : L'humain vs le félidé.
Alors la lecture est moins fluide et l'humour parfois bien présent se met sous le régime du couvre feu.

Faut-il "aimer" ce(s) compagnon(s) pour prendre plaisir à ce texte ? ... compagnon qui parfois se glisse entre le livre et les yeux... ici ou là... du côté de l'oreiller ... pour peu que la lecture soit de l'ordre de l'alitée horizontale !!!! Question de contorsion, d'adaptation, sans handicap. Une fois boulé (comprendre en boule), le ronronnement laisse le lecteur à l'inspiration, l'imagination.... Ici, avantage Chat : il dort 90% de son temps.. ; Là, avantage Homme : il lit.
Mais quoiqu'il en soit, c'est le chat qui adopte l'homme et l'homme le livre. Pesé, adopté. Les chats indiquent : "la pâtée est comestible" ! Allez donc Majestés.

Inspiration ? Imagination ?
Des Hommes : Mc Orlan, Mallarmé, Hugo, Malraux, Balzac, de Vinci, Richelieu, Mahomet, Pétrarque, Hemingway, Léautaud, Eluard, Platon, Mérimée, Flaubert, Appolinaire, Churchill, Rostand, Kessel...

Des chats : Siki, Melle Divine, Mitsou, Fang, Luigi, Mr Caruso, Princesse Monceau, Aglaé, Neige, Plume, Laure, Yasmine, Augustin, Pipo, Tuc, Bic, Sésame, Oscar, Malko, Pompom ( ou Pom'Pom')
Un joli récit sur tout les chats qui ont rendu la vie de Louis Nucera plus douce et plus joyeuse. Les chats de d'autres écrivains sont présentés ici. Un carnet de souvenirs, de comparaison, de citations sur les greffiers ... nous livre ici l'auteur comme une sorte d'autobiographie où il nous dicte ses mémoires.

Louis Nucéra est un homme-chat. Il est né et a habité toute sa vie chez les chats. Pour preuve, les yeux à peine décillés sur le monde, c'est Siki qu'il apercevra. Siki ainsi prénommé pour sa vague ressemblance avec Battling Siki - boxeur de Saint-Louis du Sénégal - qui avait battu Carpentier en 1922. Puis Mitsou a succédé à Siki. Mitsou qui interrogeait le silence, communiquant avec quelques âmes errantes connues de lui seul. Enfin, Fang et Luigi ont rejoint Louis Nucéra alors que celui-ci avait quitté Nice pour Montmartre et sa Butte. Fang, aussi sombre que la panthère noire de l'île de Sumatra, monologuait continument, même pendant son sommeil. Luigi - certifié pur gouttière -, était aussi tendre qu'il pouvait se montrer révolté.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Un plaisir à parcourir les pages de ces livres. A recommander à tous les Passionnés de chats !.

Mahomet affubla de sept âmes leur corps, ce qui expliquerait leur résistance à la mort (depuis, les Anglais leur ont attribué neuf vies). Il leur accorda la baraka (mot dévoyé de nos jours par le vulgaire), laquelle désignait bénédiction, esprit de sainteté, chance et certitude - pour le détenteur de baraka - de retomber toujours sur ses pattes.
Il est des beautés qui excèdent le vocabulaire. Les chats appartiennent à cet ordre. Je puis en juger puisque j'habite chez eux depuis qu'il m'a été donné de voir.