Critique de Demsette

Oliver, écrivain, est en couple avec Alice, illustratrice des livres de son époux. le livre commence par un fait dramatique : Oliver a agressé Alice…
Le roman se passe en come-back et retrace l'histoire d'Oliver, retracée par différents personnages qui font ou ont fait partie de l'entourage proche ou indirect du couple. Oliver lui-même se confie sur sa personne… Petit à petit se dessine un portrait inquiétant !

Dans ce roman, on suit l'histoire de vie, mystérieuse parfois et surtout chaotique, d'Oliver qui a grandi dans un pensionnat. On suit donc son évolution vers l'homme qu'il est devenu, avec les conséquences d'une enfance particulièrement abandonnique et carencée.
Oliver ou la fabrique d'un manipulateur… de par son histoire pathétique, dans tous les domaines de sa vie, et avec tout le monde.

Le trait est poussé à l'extrême et sans scrupule, amenant là une authenticité dans le trouble psychique d'Oliver, et surajoutant au côté antipathique et asocial qu'il véhicule. Cependant, le parcours est quelque peu simple et cliché : L'histoire du petit garçon qui a tellement subi qu'il fait subir à son tour… dommage !
Le roman est plutôt bien écrit, sympa et particulièrement agréable à lire, avec des personnages que l'on prend plaisir à retrouver et un talent dans le contraste entre les personnalités.
Petite perplexité : si on retrouve un léger suspens psychologique, il ne s'agit pas d'un roman policier !