Le roman s'ouvre sur la scène d'Oliver frappant sa femme Alice sans raison apparente. Oliver s'en veut, ne comprenant pas ce qu'il lui a pris. Il sort un moment et, lorsqu'il revient, bat Alice une nouvelle fois, bien plus violemment, la plongeant dans le coma. Pourquoi cet homme, écrivain à succès, a-t-il agit ainsi ? C'est ce que nous allons découvrir à travers différents points de vue, ceux de personnes ayant côtoyé Oliver des années auparavant. le portrait de cet homme qui cache de lourds secrets se dévoile peu à peu. On découvrira alors son enfance traumatisante, ses différentes relations avec les femmes et notamment avec Laura et, surtout, cet été 1973 qui a changé sa vie, ainsi que celles d'autres personnages qui prennent la parole.

C'est un roman qui m'a beaucoup plu : j'aime cet aspect un peu puzzle, avec différents récits qui laissent quelques indices sur ce qu'il a pu se passer, et qui nous livre un secret terrifiant dans les dernières lignes. Dans cette manière d'écrire, il m'a un peu fait penser aux Héritiers de la mine que j'ai lu avant l'été. Comme je le disais, on a affaire à plusieurs points de vue, dont certains sont récurrents : celui d'Oliver, bien sûr, mais aussi celui de Michael, l'un de ses amis d'enfance et de Véronique, chez qui Oliver et ses amis ont travaillé tout un été. En revanche, le point de vue d'Alice nous restera inconnu.

Chacun de ces récits nous en apprend plus à propos d'Oliver mais, ce que j'ai également apprécié, ce sont les histoires personnelles des locuteurs. Je me suis attachée à tous les protagonistes, même un peu à Oliver qui, s'il se révèle n'être pas celui qu'il prétendait, a aussi vécu des choses horribles (bien que ça n'excuse en rien ses actes). J'ai donc aimé découvrir le destin de ces quatre ou cinq personnages et j'avoue ne pas avoir vu venir le dénouement final, qui m'a étonnée. de plus, toutes nos questions ont leur réponse et rien n'est laissé en suspens.

En conclusion : Une "structure" (le côté puzzle) que j'ai adorée et une histoire sombre et assez psychologique que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Le récit nous plonge dans le passé d'Oliver à travers la vision de son entourage sur les événements qui se sont déroulés jusqu'à ce fameux jour tragique. Chaque chapitre nous livre le témoignage d'une personne l'ayant côtoyé dans diverses périodes de sa vie sans réel ordre chronologique, de son ami de la fac à son demi-frère en passant par sa maîtresse. Peu à peu, nous...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Je remercie les éditions Denoël pour la découverte de ce roman.

Comme indiqué dans le titre de cet avis, ce roman très noir ne vous laissera pas indifférent. Dès la première ligne, on rencontre Oliver, le "héros" qui nous raconte qu'il vient de frapper sa femme , la conduisant dans le coma. A partir de là, nous voici plongé dans l'histoire personnelle d'Oliver, à la rencontre de tout ceux qui ont croisé sa route.

On remonte ainsi aux origines d'un homme, rencontrant ses parents , ses premiers amis , son premier amour...et enfin Alice , la femme qu'il épousera . Chacune de ses rencontres va peu à peu entraîner Oliver vers sa situation actuelle, mais je ne veux pas vous en révéler trop.

La sute de ma chronique en suivant le lien :
Lien : http://livresforfun.overblog..
Qui connaît réellement Oliver Ryan?
Sa femme Alice? ; son ami d'enfance Stanley? ; son compagnon d'université Michael? ; Linda? ex-petite amie?
Chacun d'eux a partagé une partie de la vie d'Oliver et chacun détient une partie de son secret.

Mais dans ce livre, qui manipule qui?
Pour découvrir le secret d'Oliver, Liz Nugent donne tour à tour la parole à chacun des protagonistes qui l'ont côtoyé tout au long de sa vie.
De fait, chaque chapitre a alors son ton, son phrasé, son accent...ce qui donne une certaine originalité au récit.

Bon thriller psychologique, agréable à lire et qui donne une explication plausible dans façon dont se construit une personne privée d'amour dès son enfance.
à découvrir.
Très bon premier roman *****

Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Les premières phrases de ce roman nous frappent tel un coup de poing : "I expected more of a reaction the first time I hit her. She just lay on the floor holding her jaw. Staring at me. Silent. She didn't even seem to be surprised.".

L'on pourrait s'attendre à une histoire de violence conjugale mais "Unravelling Oliver" ne se limite pas au terrible drame que vit Alice. Au fil des narrations de divers protagonistes, c'est la personnalité d'Oliver Ryan, auteur à succès de livres pour enfants, qui se dessine: un homme complexe, tantôt monstre, tantôt martyre, qui ne laisse pas indifférent. le récit est prenant, le lecteur n'ayant de cesse de savoir comment on en est arrivé à l'effroyable scène d'ouverture, avec en outre des références mystérieuses à un dramatique été 1973. Les différents témoignages des amis et connaissances d'Oliver se rejoignent pour un récit marqué de faits âpres et de douleurs viscérales touchant à la paternité, la maternité, au besoin d'amour et de reconnaissance.

Je l'ai lu en anglais et ne peux donc me prononcer sur le style en français mais le titre anglais me semble correspondre davantage au roman, restituant mieux l'idée de la révélation progressive d'une personnalité énigmatique.

Un premier roman impressionnant que je vous recommande vivement si vous aimez le suspense psychologique.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Ne vous fiez surtout pas à la couverture ! J'ai longtemps hésité à lire ce livre et pour cause : cette couverture qui fait très "chic lit" mais que nenni ! super roman qui selon chaque personnage de l'entourage du protagoniste principal décrit l'histoire d'un homme brisé. On pourrait palabrer des heures sur la fin qui parait comme heureuse...
Oliver Ryan agresse sa femme Alice et la plonge dans le coma.
A partir de là nous remontons le temps.A travers le témoignage de différentes personnes, y compris Oliver, nous finissons par savoir le pourquoi du comment.

Pas question d'excuser le comportement d'Oliver, pourtant s'il est ce manipulateur que nous découvrons au fil des pages, nous comprenons aussi comment il l'est devenu.
Est-ce qu'il aurait pu être autrement ? Est-il vraiment "mauvais" ? Peut-être que oui, mais peut-être que non. Parce que finalement ce que nous sommes est-il inscrit en nous dés notre naissance, ou bien sommes nous "façonnés" par le court des événements qui construisent une vie ?

C'est un premier roman et sans crier au génie, je dirais que c'est une belle réussite. L'auteure, en nous montrant comment est perçu Oliver par ceux qui l'ont côtoyé aborde un sujet difficile : celui de la construction d'une personnalité, en fonction de son vécu, de son ressenti, et de ses choix.

Je vais suivre Liz Nugent, car sa plume est prometteuse.

Lu dans le cadre du grand prix des lectrices ELLE

Il la tape puis sort faire un tour et boire dans un bar. Il revient, elle dit qu'elle sait tout de lui. Il la frappe à nouveau très fort et elle sombre dans le coma.
Oliver Ryan est un auteur à succès de livres pour enfants. Sa femme Alice les illustre et tous deux forment un couple sans histoire et sans problème. Mais les apparences peuvent être trompeuses quand un des deux a menti depuis très longtemps. C'est ce qu'Oliver a fait depuis toujours et envers tout le monde. Il s'est fabriqué une image mais Alice sa femme va découvrir qui il est et bien pire encore.

Plusieurs personnages prennent la parole ainsi qu'Oliver lui-même, et on remonte le temps jusqu'à l'enfance d'Oliver. Et chacun raconte. Comment il a rencontré Oliver, sa personnalité mais personne ne comprend pourquoi il a été aussi violent envers Alice. Si les différents témoignages ne nous permettent pas de savoir qui est véritablement Oliver, on se rend compte qu'il n'était jamais franc. Mais en tant que lecteur on est loin, très loin de s'imaginer la sordide réalité.

Ce polar très psychologique se déroule en Irlande mais il nous fait voyager également en France. Implacable, hyper bien mené, on tourne les pages avec frénésie car Liz Nugent sait nous ferrer dès le départ. Et quand une une partie de la lumière apparaît ou se dessine, elle est odieuse. Oliver est un manipulateur, un caméléon, un être égoïste, perfide et sans scrupule. le fin mot de l'histoire lui m'a laissé abasourdie. Un polar hautement addictif !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Bon roman ; je recommande
Liz Nugent est née à Dublin, c'est donc tout naturellement qu'Oliver est irlandais. Avec ce premier livre à son actif, cette auteure place la barre très très haut. Cet ouvrage est un chef d'oeuvre. Je m'attendais à débuter le roman lentement jusqu'à ce que la scène de violence décrite sur la quatrième de couverture soit introduite, mais j'ai été agréablement surpris qu'elle n'arrive pas. le roman est écrit d'une façon très originale, 7 narrateurs se succèdent pour relater un ou plusieurs épisodes de leur vie qui a un rapport avec Oliver. Ils ont tous appris que l'homme qu'ils croyaient connaître a frappé si violemment sa femme Alice qu'elle en est tombée dans le coma.

Le livre s'ouvre avec un chapitre narré par Oliver lui même, il nous décrit la soirée où il a frappé Alice pour la première fois. Il part décompresser quelques heures dans un bar du coin et en profite pour nous en dire brièvement plus sur lui. A son retour, Alice semble avoir découvert un lourd secret sur lui, il la frappe une seconde fois, puis encore et encore… Cette introduction nous plonge directement dans l'angoisse, pourquoi Oliver a t-il frappé Alice ? Qu'a t-elle découvert pour le pousser à une telle violence ? Qui est vraiment Oliver ? Toute ces questions trouveront réponse petit à petit au fil d'une lecture captivante.

Les premiers chapitres sont narrés par Barney, l'ex petit ami d'Alice et Michael, le frère de l'ex petite amie d'Oliver. Ils nous décrivent leurs vies, le moment où ils ont rencontré soit Alice soit Oliver et l'image qu'ils en avaient à ce moment là. Leur jeunesse peut paraître futile mais plus le roman avance et plus on se rend compte qu'elle a une place importante dans l'histoire. le moindre détail est la pour expliquer qui est vraiment Oliver, mais lorsqu'on lit ces détails, on ne sait pas à quel point ils seront primordiaux. L'auteure arrive à nous surprendre, chaque événement a un sens, mais arrivé à le faire paraître anodin alors qu'il est essentiel est un véritable coup de maître de la part de Liz Nugent.

OLIVER ou la fabrique d'un manipulateur est un roman incroyable. Chaque personnage narrateur a sa propre façon de s'exprimer, a sa vie avant et après. Tout cela rend le récit extrêmement réaliste et crédible. Les chapitres ne se suivent pas chronologiquement, ils vont des années 1960 jusqu'en 2012 mais ils sont construits de façon à ce que les descriptions des narrateurs nous immergent dans une angoisse de plus en plus pesante. A mesure que l'histoire progresse, on se rend compte à quel point Oliver est énigmatique, trop énigmatique. Quelque chose cloche, toute sa vie est un mensonge.

Ce premier livre de Liz Nugent est un excellent roman à suspense dans une atmosphère sombre et un final à couper le souffle. Oliver est un personnage fascinant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..