Asgard (13/04/2013)
3.6/5   10 notes
Sept illustrateurs et sept auteurs parmi les plus grandes figures de l’imaginaire. Tous réunis pour illustrer le thème des semi-hommes, inspiré de l’univers de Tolkien.
Anthologie de Valérie Frances et Denis Labbé
Au sommaire:
"Ale Wisp Nick", de Pierre Dubois
"Le Monstre de Shaerten", d'Olivier Peru
"Vous serez Immortelle", d'Emmanuelle Nuncq
"Prédatrice", de Mathieu Gaborit
"Quarante-huit pour cent", d'Adrien Tomas<... >Voir plus
Que lire après Trolls et légendes : Anthologie semi-hommesVoir plus
Pour la petite histoire, mon chéri m'a trouvé cette anthologie dans une aire d'autoroute au prix de 5 euros et s'est empressé de l'acheter vu le prix. J'ai mis pas mal de temps à la sortir de ma PAL mais très peu à la lire. Il n'y a en effet que 7 nouvelles et à peine 220 pages. Chaque nouvelle est précédée d'une illustration, ce qui plutôt sympathique, les illustrations étant de bonne qualité. Voici le détail de chaque nouvelle:

Ale Wisp Nick de Pierre Dubois : cette nouvelle est racontée à la manière d'un conte avec un esprit diablotin et farceur qui veut se venger en faisant des blagues. On sent la culture du monde des fées de l'auteur mais l'histoire manque un peu de consistance. La fin relève un peu le niveau.
le Monstre de Shaerten d'Olivier Peru: Shaerten est un village où vivent des gnomes et des humains. Une femme se retrouve enceinte mystérieusement d'un oeuf de dragon suite à une relation avec un blême très séduisant. le semi-homme est représenté par les gnomes qui sont plutôt cruels. La nouvelle se lit bien même si elle est assez sombre. Cependant, la forme de la nouvelle racontée un peu comme un conte jure avec le fond de l'histoire.
Vous serez Immortelle d'Emmanuelle Nuncq: on a à nouveau dans ce texte une vision particulière du semi-homme, mélange entre une femme et une poupée grâce à la magie. Grâce à une forme de sorcellerie particulière, une poupée est devenue un simulacre de vie éternelle mais il lui faut quelqu'un pour la réparer en cas de problème. La nouvelle est très intéressant sur plusieurs aspects: la vie de Sarah Bernard et une réflexion sur la vie des acteurs. La plume d'Emmanuelle Nuncq sert avec brio le texte.
Prédatrice de Mathieu Gaborit: cette nouvelle se déroule à notre époque, un couple part en voyage dans un hôtel un peu particulier. le semi-homme est aussi particulier, c'est un métamorphe créé par une drogue. La nouvelle se lit bien et est bien écrite mais elle est aussi très sombre et à un côté étrange.
Quarante-huit pour cent d'Adrien Tomas: on retrouve l'univers de la Geste du 6ème royaume. L'auteur revient sur la création des changeurs. Les semi-hommes sont des créations magiques obtenues en mélangeant des humains et des animaux. La plume d'Adrien Tomas est toujours agréable même si le texte est sans grande originalité.
Une surprise de (petite) taille de Simon Sanahujas: il faut attendre la sixième nouvelle du recueil pour trouver un semi-homme correspondant à l'image traditionnelle du hobbit. le texte prend pour cadre un tournoi de chevalerie qui voit arriver en finale un adversaire surprenant. le texte est sympathique avec de l'humour. Même si le sujet est assez classique, l'histoire se révèle plaisante.
Babillante Babiole de Nathalie Dau: l'histoire se passe dans un village de hobbits avec des pures traditions de semi-hommes. le jour de son anniversaire, l'un d'eux reçoit un bien étrange présent. Humour et second degré viennent rendre cette nouvelle très agréable à lire.

Cette anthologie sur le thème du semi-homme contient des textes assez variés dont peu reprenne l'image traditionnelle du hobbit. C'est intéressant, en effet des textes uniquement centrés sur les hobbits auraient sans doute été ennuyeux (quoique), mais assez surprenant au début car on se demande si on est dans le bon thème. Il aurait peut-être fallu changer l'ordre des textes, étant donné que les seuls qui parlent de hobbits sont les deux derniers. Cette anthologie est sympathique mais d'un niveau inférieur à celle de 2015. Les textes sont agréables mais aucun ne me laissera vraiment un souvenir impérissable. le fait de mettre des illustrations était une bonne idée mais il y a assez peu de textes. le thème de la prochaine édition, les légendes nordiques devrait nous apporter une anthologie intéressante et promet beaucoup.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
En Résumé : J'avoue ne pas avoir complètement accroché à la lecture de cette anthologie qui m'a offerte au final une lecture plutôt moyenne. Il faut dire que le sujet, étant un classique de la fantasy, il n'était pas obligatoirement simple de se l'approprier. On retrouve sept textes qui offrent une vision différente du semi-homme, mais qui n'arrivent jamais complètement à convaincre et paraissent un peu trop simple. Comme si les écrivains cherchaient plus à offrir des textes de découvertes pour un lectorat novice que des textes pour tout public. Je ne suis pas vraiment déçu non plus de ma lecture, car les nouvelles restent un minimum plaisantes à lire, mais voilà aucun texte ne m'a vraiment marqué. À noter par contre les très belles illustrations qui viennent égayer ce recueil.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas mettre la liste des auteurs et illustrateurs autrement que dans le résumé?
Bref, je parle pour moi, j'adore ce bouquin, forcément, puisque c'est la première anthologie à laquelle je participe^^ Ma nouvelle c'est "Vous serez Immortelle", et j'ai la chance d'avoir eu une superbe illustration de Laurence Peguy!
J'ai lu pour la première fois avec ce recueil des nouvelles de gens illustres dans le genre, comme Mathieu Gaborit ou Nathalie Dau, dont on m'avait dit beaucoup de bien... et je suis globalement déçue. En dehors de la nouvelle d'Adrien Tomas dans laquelle j'ai plongé la tête la première et que j'ai trouvée vraiment trop courte (j'en veux d'autre!), ce n'était pas très fascinant... parfois j'ai même eu la sensation que j'avais droit à des extraits de roman plutôt qu'à des nouvelles. Je n'ai pas réussi à terminer la nouvelle de Pierre Dubois, que j'ai trouvée vraiment très mal écrite, et celle de Mathieu Gaborit m'a parue être globalement remplie de clichés, et pas assez développée.
Après avoir assisté au festival fin mars, il est maintenant temps de se plonger dans la première anthologie officielle de Trolls et Légendes.

Après une couverture vraiment magnifique signée Mathieu Coudray, nous partons à la découverte du préface de Denis Labbé qui nous dépeint rapidement les thèmes qui vont lier les différentes nouvelles du recueil : le semi-homme et, par extension, l'altérité.

De quoi donner l'eau à la bouche du lecteur !

On plonge ensuite dans les nouvelles de ces auteurs de grand talent et dans les magnifiques dessins des illustrateurs. Tous étaient présents lors du festival, et c'est donc avec plaisir que nous les retrouvons, peu après, dans ces histoires sorties tout droit de leur imagination.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..