Marie Gard (Illustrateur)Alice Raillard (Autre)
EAN : 9782081617261
Éditeur : Flammarion (09/12/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
L'univers de Maria, dix ans, c'est le cirque où ses parents sont tous deux équilibristes. Elle s'en-traîne pour les accompagner dans leur numéro.
Un double drame fait basculer l'existence de Maria. Une grand-mère riche et toute puissante la réclame après la mort accidentelle de ses parents. Maria doit tout quitter : le cirque et ses amis : Barbuda la femme à barbe, Forguinho le cracheur de feu.
Comment Maria va-t-elle retrouver son équilibre dans un mo... >Voir plus

sagebooker
  04 février 2013
Un voyage imaginaire dans le passé d'une petite fille du cirque, devenue orpheline. Etrange, et prenant.
Agathocle
  08 novembre 2012
Très beau mais philosophique, donc parfois peu aisé à lire avec des allers-retour dans le temps et des personnages imaginaires
Lecturoir
  10 avril 2018
Un roman jeunesse qui parle du deuil d'une orpheline avec onirisme. Peut-être un peu trop ésotérique, cependant.

LecturoirLecturoir   10 avril 2018
Maria était si attentive à se tenir en équilibre qu'elle ne voyait pas les appartements passer, ni le ciel s'éclaircir, elle ne voyait rien. Elle ne pensait à rien non plus. Ce n'est que quand elle vit l'antenne de télévision tout près qu'une pensée passa en courant qui disait : « Je vais sauter sur cette terrasse pour me reposer. » Mais au moment de sauter, elle eut peur : qui sait si en sautant et en se reposant elle ne perdrait pas le courage de faire demi-tour ? Alors, à peine arrivée au bout de la corde, elle se retourna et revint. De la même façon : en ne faisant plus attention qu'à l'équilibre de son corps.